Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Le débouchage des canalisations

Vidange de cuve à fioul

VUne opération de vidange de cuve à fioul est une opération qui consiste à retirer la boue hydrocarbure qui s’entasse au fond de la cuve. En plus clair, il s’agit de vider complètement la cuve de son contenu, d’utiliser pour cela une cuve temporaire de remplacement, de pomper la boue hydrocarbure qui s’est entassé au fond de la cuve, et de remettre le fioul. C’est une opération qui doit être réalisée régulièrement, puisqu’au fur et à mesure que le temps avance et que la cuve à fioul est utilisée, la boue qui se forme au fond de cette dernière grossit et finira par causer des dégâts à votre chaudière par exemple ou de vos machines alimentées par la cuve. C’est aussi une opération qui devrait se dérouler de préférence lorsque le fioul est à son plus bas niveau. En effet, plus la quantité de fioul restant est élevée, plus l’opération peut devenir plus longue et plus dangereuse. C’est une opération qui nécessite aussi le plus grand soin. Car lors de la manipulation de tout produit hydrocarbure, le risque d’explosion existe toujours. Bien que le fioul ne soit pas réellement un produit aussi inflammable que l’essence par exemple, c’est toujours un produit combustible qui n’attend que la moindre étincelle pour s’enflammer. En plus, comme pour le cas de tous produits hydrocarbures, le stockage du fioul permet la formation d’un gaz hautement inflammable et aussi toxique qui va rendre encore l’opération plus complexe.

Adac Service, un professionnel à votre service

Une opération de vidange de cuve à fioul demande avant tout l’équipement adéquat, à la fois pour pomper le reste de fioul qui se trouve dans la cuve et pour pomper la boue hydrocarbure au fond de la cuve. Adac Service dispose de ce genre d’équipements, et surtout dus techniciens qui peuvent les manipuler. Il ne faut pas non plus oublier que comme toute opération qui consiste à manipuler des produits hydrocarbures, une vidange de cuve à fioul n’est pas une opération sans risque. Il est ainsi presque impossible qu’un particulier puisse le faire lui-même. Ce que vous propose Adac Service, c’est une équipe qualifiée et expérimentée, bien consciente des dangers et des risques, capables de réaliser une telle opération avec soin, en respectant les procédures préétablies et en sachant s’adapter à toute situation dans le domaine. Nous pouvons aussi intervenir pour d’autres opérations en rapport avec votre cuve à fioul, comme l’entretien, le nettoyage, la ré-épreuve, les tests d’étanchéités, l’enlèvement, la neutralisation…

La vidange d’une cuve à fioul : les dangers

Le premier danger qui vient en tête, c’est les risques d’explosion. En effet, le fioul est avant tout un produit combustible et inflammable, la moindre étincelle et elle peut s’enflammer et exploser. Ensuite, le fioul est un danger polluant, il faut faire attention à ce qu’il ne se déverse pas dans le sol. Si c’est le cas, le site serait risqué pour toutes personnes. En effet, l’inhalation, le toucher… des produits hydrocarbures sont nocifs à notre santé. Mais lors de l’opération proprement dite, les agents en charge de son exécution et les observateurs sont exposés au même risque. Il est ainsi important de prendre les précautions nécessaires pour leurs santés. Mais dans le cadre de la manipulation des cuves à fioul, un autre danger guette. Comme dans le cas de chaque stockage de produit hydrocarbure, un gaz mélange de l’air et de molécules hydrocarbures qui vont s’élever dans le vide se formera et sera emprisonné à l’intérieur de la cuve. Ce gaz est hautement inflammable, plus que le fioul lui-même. C’est un gaz qui se mesure cependant grâce à un test à l’explosimètre qui doit être réalisé afin de déterminer si le dégazage de la cuve est nécessaire ou non.

La vidange d’une cuve à fioul : les étapes

vider la cuve de son contenu

La première étape : vider la cuve de son contenu

La cuve à fioul doit être vidée de son contenu. Le fioul est alors transféré vers une cuve temporaire en vue de l’abriter durant le temps de l’opération de vidanges. Ce fioul est destiné ensuite à être remis une fois l’opération réussie. Un camion-citerne fourni à nos soins peut jouer le rôle de cuve temporaire. En effet, la possession d’une deuxième cuve chez soi n’est pas courante par exemple s’il s’agissait d’une résidence utilisant le fioul pour le chauffage. Il ne faut pas non plus stocker même temporairement les fiouls dans des réservoirs non assurés. C’est surtout ainsi qu’il est toujours préférable de réaliser la vidange de votre cuve à fioul lorsque le carburant est à son plus bas niveau. Il n’est pas obligé de disposer d’un réservoir temporaire de plusieurs centaines de litres et le temps de pompage est relativement court.

vider la cuve de son contenu

La deuxième étape : dégazer la cuve à fioul

Une opération de dégazage consiste à aspirer le gaz hautement inflammable emprisonné à l’intérieur de la cuve et à aérer l’intérieur de manière à rendre le mélange air-molécules hydrocarbure moins riche et donc moins inflammable. Noter qu’une opération de dégazage n’est jamais efficace à 100%, voilà pourquoi un test à l’explosimètre est tout le temps nécessaire pour mesurer les risques. D’ailleurs, un dégazage et un test à l’explosimètre ne sont valables que pendant 48h. Après ce délai, du gaz va se reformer à l’intérieur de la cuve. Il est donc préférable que les travaux se poursuivent tout de suite après le dégazage.

pomper la boue hydrocarbure

La troisième étape : pomper la boue hydrocarbure

Au fil du temps que votre cuve à fioul est opérationnel, des sédiments vont s’entasser au fond de votre cuve. Ces sédiments proviennent du fioul lui-même et déterminent d’ailleurs de la qualité de celui-ci. Lors du stockage, l’eau va aussi se former sur les parois de votre cuve grâce au phénomène de condensation. En retombant, les gouttelettes d’eau vont s’enfoncer au fond de la cuve puisqu’elles sont plus lourdes que le fioul. C’est ce mélange de sédiment et d’eau qui va former une boue visqueuse, qu’on appelle communément boue hydrocarbure. Le pompage de la boue hydrocarbure se fera grâce à un camion de pompage. Cette boue sera ensuite transportée dans nos locaux afin d’y subir un traitement destiné à le rendre inoffensif.

nettoyage de la cuve à fioul

La quatrième étape : nettoyage de la cuve à fioul

Le nettoyage de la cuve à fioul va se faire à l’eau de préférence à haute pression, et autres produits nettoyants. Il faut cependant signaler que l’eau utilisée pour l’opération de nettoyage est une eau polluée qui ne peut être en aucun cas être relâchée dans la nature. Cette eau sera aussi acheminée dans nos locaux pour y être dépolluée, et avant d’être relâchée.

tests de vérification d’étanchéités

La cinquième étape : les tests de vérification d’étanchéités

La loi française est claire à ce sujet : un prestataire chargé de la vidange d’une cuve à fioul n’est pas autorisé à remettre le fioul à l’intérieur de la cuve, et à permettre le propriétaire de la réutiliser, si la cuve n’est pas déclarée étanche et conforme aux exigences de la loi. C’est donc un test obligatoire, qui se traduit d’ailleurs par la remise d’un certificat, utile par exemple pour certifier que la cuve est en sécurité à un nouveau propriétaire lors d’une vente éventuelle. D’un autre côté, il peut être aussi nécessaire d’effectuer des tests pour les canalisations.

fioul restant dans la cuve

La sixième étape : remettre enfin le fioul restant dans la cuve

Lorsque tout va bien, il est temps désormais de remettre le fioul dans la cuve et démarrer le chauffage pour tester si tout a été remis en place.

Quand est-ce qu’il faut effectuer la vidange de votre cuve à fioul ?

La vidange de cuve à fioul doit être réalisée régulièrement. Cependant, votre chauffage peut aussi envoyer des signes quant à la bonne santé de votre cuve à fioul. Lorsque vous enregistrez des baisses énergétiques ou des surconsommations en fioul, c’est la qualité de votre fioul qui doit être remise en question. Et justement, faire en sorte que le fioul puisse garder une qualité convenable, c’est aussi le rôle de la cuve à fioul. Lorsque la boue n’est plus retenue à l’intérieur de la cuve par ce qu’elle est devenue trop importante, une grande partie des sédiments va accompagner le fioul au cœur de votre chaudière, et celle-ci peut ne pas supporter.

À la recherche d’un professionnel pour la réalisation de la vidange de votre cuve à fioul ? Notez que la loi vous oblige à faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce genre d’opération. Vous pouvez faire appel à Adac Service. Nous disposons du savoir-faire et de l’équipement nécessaire pour vous offrir une prestation de qualité. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée. Nous intervenons généralement en région parisienne, notamment dans les grandes villes comme Paris (75), Levallois-Perret (92), Sartrouville (78), Champigny-sur-Marne (94), Évry (91), Asnières-sur-Seine (92), Montreuil (93), Sevran (93), Chelles (77), Créteil (94), Issy-les-Moulineaux (92), Neuilly-sur-Seine (92) ou Villejuif (94).


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Vidange de cuve à fioul