Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Nettoyage de tanker

Nettoyage de tanker

Avez-vous besoin d’un prestataire en nettoyage de tanker ? Vous pouvez vous adresser à Adac Service en toute confiance. En réalité, il existe plusieurs sortes de tankers, qui sont surtout différents par leurs cargaisons. Et normalement, à chaque cargaison ses principes de nettoyage, et surtout les mesures de sécurité qui doivent être prises pour que l’opération se déroule en toute sécurité. En effet, quand on parle de tanker on pense surtout aux pétroliers. Et parce que les pétroliers sont conçus pour transporter des produits hydrocarbures, on ne peut minimiser les risques de feu et les risques d’explosion. Cependant, les pétroliers ne sont pas les seuls concernés. D’autres navires-citernes – c’est l’autre nom qu’on donne généralement aux tankers – transportent d’autres produits. Et dans certains cas, l’opération de nettoyage est aussi dangereuse que pour les pétroliers, comme pour les cas de tankers destinés à transporter des produits chimiques par exemple. Mais dans d’autres cas, le nettoyage se résume à un nettoyage et rinçage à l’eau.

Adac Service, des professionnels à votre service

Un tanker doit normalement subir un nettoyage complet, principalement de ces cuves, après chaque voyage. Pour le nettoyage de vos pétroliers ou vos chimiquiers, pour vos tankers destinés à transporter des produits dangereux ou des produits totalement inoffensifs comme du jus de fruit, vous pouvez faire confiance à Adac Service. Nous disposons des matériels nécessaires, à la fois pour s’occupe du nettoyage de vos navires-citernes présentant des risques de sécurités, que pour des tankers totalement inoffensifs. Adac Service met aussi à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée, qui ont aussi le savoir-faire et les capacités nécessaires pour faire face à n’importe quelle situation.


Le nettoyage des tankers destinés au transport de produits totalement inoffensifs

Le nettoyage des tankers destinés au transport de produits totalement inoffensifs

Le nettoyage des tankers destinés au transport de produits totalement inoffensifs fait partie des opérations que nous qualifions de « à faible risque ». En effet, l’opération se résume à vider les cuves de leurs contenus, à nettoyer à l’eau chaque cuve, d’utiliser les produits nécessaires pour le traitement des parois et pour que ces derniers soient totalement propres, et d’évacuer l’eau sale du tanker. Notez cependant que cette eau peut être chargée de molécules de détergents ou d’autres produits ayant servi à l’opération de nettoyage. Si c’est le cas, il est plus préférable de ne pas jeter cette eau directement dans la mer, de l’aspirer, de le mettre dans des camions-citernes et de l’emmener dans nos usines de traitement, ou de les traiter directement grâce à des camions-usines, de rejeter l’eau purifiée et s’occuper en aval des impuretés recueillies. Il faut simplement noter le cas des bactéries qui pouvaient se former à l’intérieur de la cuve. En effet, le stockage de certains produits, même inoffensifs peut occasionner la formation de certaines bactéries qui doivent être éradiqués de la cuve. Normalement, des analyses bactériologiques et chimiques doivent être entreprises, toujours selon le contenu initial des cuves.


Le nettoyage de pétroliers

Le nettoyage de pétroliers

Les pétroliers sont loin d’être aussi faciles à nettoyer que les autres tankers destinés à transporter des produits chimiques. Deux difficultés s’imposent en effet lors du nettoyage d’un pétrolier. D’abord, les produits transportés sont des produits dangereux. Déjà, il est difficile de vider complètement un pétrolier lors d’une opération standard. Il faut alors pomper le reste d’hydrocarbure dans chaque cuve, il faut faire en sorte de prendre les précautions nécessaires pour travailler ensuite en toute sécurité, avant que le nettoyage standard puisse se faire. La première tâche est donc de vider le tanker de son contenu. Cette tâche peut se réaliser grâce aux vannes standards des cuves si possibles. Ensuite, une opération primordiale doit être réalisée : le dégazage de chaque cuve. C’est un phénomène commun entre chaque stockage de produits hydrocarbures : un gaz inflammable s’élève en surface, un gaz très dangereux qui peut s’enflammer à la moindre occasion. Toute manipulation sans un dégazage au préalable est risquée. Au moins, il peut être toléré de mesurer les risques d’explosion avant tout et s’assurer que la cuve est sécurisée. Le nettoyage se poursuit ensuite par le pompage de la boue hydrocarbure qui s’est entassé au fond de la cuve. La création d’une matière visqueuse hautement inflammable qui s’enfonce au fond d’une cuve est aussi un phénomène commun à tous les stockages de produits hydrocarbures. Cette boue provient des sédiments contenus dans les produits hydrocarbures – à chaque type de produit son teneur en sédiment – et l’eau qui se forme par condensation ou qui est aussi contenue dans le produit pour le cas des fiouls lourds. Enfin, le nettoyage proprement dit peut se dérouler, généralement avec de l’eau à haute pression. Ici aussi, l’eau utilisée pour l’opération ne doit surtout pas être déversée dans la mer. Cette eau est chargée en particules hydrocarbures, elle doit être traitée avant d’être rejeté dans la nature.


Le nettoyage de tankers ayant transporté des produits chimiques

Le nettoyage de tankers ayant transporté des produits chimiques

Le nettoyage de tankers ayant transporté des produits chimiques est un cas particulier. En effet, un standard ne peut pas exister, d’un point de vue que le produit chimique peut changer à chaque fois. Les étapes et les précautions nécessaires lors du nettoyage de ce type de tanker dépendront alors du produit dernièrement transporté. Plusieurs études comportant surtout des analyses grâce à des prélèvements devraient être entreprises. Et normalement, les précautions diffèreront surtout grâce aux risques liés à chaque produit. Si le produit chimique est toxique à l’inhalation par exemple, les précautions diffèrent du cas où le produit chimique est seulement toxique au contact de la peau. Mettre en place des théories selon la nature du produit serait même inapproprié puisque durant tout le trajet, des réactions chimiques ont pu se produire et les parois des cuves par exemple, peuvent être aspergés d’autres molécules chiques différentes du produit initial. Il peut aussi être possible que ce soit ces nouvelles molécules qui soient les plus dangereuses. Le nettoyage de tankers ayant transporté des produits chimiques doit alors se faire en prenant les mesures nécessaires parfois draconiennes. Mais en plus, l’autre difficulté c’est de se débarrasser des matières recueillies, comme le reste de produits hydrocarbures récoltés au préalable avant l’opération ou l’eau utilisée pour le nettoyage, une eau contaminée qui ne peut pas être déversée surtout dans la mer.


Le nettoyage de butaniers ou des tankers destinés au transport de gaz inflammable

Le nettoyage de butaniers ou des tankers destinés au transport de gaz inflammable

Le nettoyage de tankers destinés au transport de gaz inflammable s’apparente légèrement à celui des pétroliers. En effet, le produit est tout aussi inflammable par définition, voire plus, et même vidée les cuves renferment encore des gaz en suspension. En effet, les butaniers et autres tankers du genre transportent du gaz mis sous pression, et à l’état liquide. Une fois cette pression relâchée, une partie du gaz se remet dans sa forme initiale et reste en suspension dans la cuve. Un dégazage est alors plus qu’obligatoire. Mais ces tankers ne sont pas nettoyés aussi souvent que les pétroliers. En effet, ces butaniers ou autres tankers transportant du gaz bénéficient d’un aménagement spécial pour ces cuves et ces derniers n’ont besoin de nettoyage que très rarement. Mais en plus de nettoyage, on parle de tests de conformités qui doivent correspondre à la délivrance d’un certificat.

Pourquoi faire appel aux services d’un professionnel

Le nettoyage d’un tanker doit être réalisé par un professionnel. Mis à part le fait que l’opération peut être très risquée dans certains cas, qu’elle demande beaucoup de savoir-faire, de qualifications et d’expérience de la part de l’équipe engagée, le nettoyage d’un tanker demande surtout la possession de matériels adéquats. On pense surtout à des matériels lourds vu la taille de l’engin. En effet, même la quantité d’eau nécessaire à ce genre d’opération dépasse parfois l’entendement, et c’est un aspect assez difficile à gérer. Adac Service a l’habitude de ce genre de mission. En plus nous pouvons assurer une prestation de qualité, les meilleures de la région parisienne. Avec Adac Service, vous bénéficierez des meilleurs prix.

Bien entendu, vous ne pouvez pas faire en sorte que votre tanker n’arrive en Ile-de-France. Seulement, si vous êtes dans la région parisienne, comme à Paris (75), à Meaux (77), à Levallois-Perret (92), à Rueil-Malmaison (92), à Asnières-sur-Seine (92), à Cergy (95), à Pantin (93), à Sarcelles (95), à Versailles (78), à Aulnay-sous-Bois (93), à Argenteuil (95), à Boulogne-Billancourt (92) ou à Fontenay-sous-Bois (94), nous pouvons discuter du nettoyage de votre tanker. Nous nous rendons bien entendu dans le port d’arrimage de votre tanker pour effectuer son nettoyage. Nous mettrons à votre disposition nos meilleures équipes et nous ferons en sorte que ces derniers disposent de nos meilleurs matériels pour l’opération. En effet, le nettoyage d’un tanker n’est que rarement aussi simple. Des mesures draconiennes doivent parfois être prises pour que l’opération puisse se dérouler en toute sécurité et pour qu’elle ne mette pas en péril notre écosystème.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

DEPOLUTION HYDROCARBURE AUBERVILLIERS - fosse vidange ALFORTVILLE - inspection télévisée canalisation GARGES-LES-GONESSE - curage fosse septique SARCELLES - cuve intervention FRANCONVILLE - nettoyage tuyauterie SARCELLES - entreprise de curage de canalisations FRANCONVILLE - inertage cuve fioul ALFORTVILLE - cuve mazout enterrée STAINS - degazage cuve essence ROSNY-SOUS-BOIS - cuve à fuel enterrée L'HAY-LES-ROSES - inertage cuve BAGNOLET - déboucher un lavabo SAVIGNY-SUR-ORGE - nettoyage de cuve à fuel ANTONY - nettoyage industriel BONDY - enlevement cuve huile ROSNY-SOUS-BOIS - nettoyage petrolier HOUILLES - cuve a essence LES MUREAUX - nettoyage de canalisation L'HAY-LES-ROSES - pompe deboucheur wc MASSY -

Nettoyage de tanker