Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Curage


Entretien de cuve à fioul

Entretien de cuve à fioul

On parle d’entretien de cuves à fioul au niveau domestique et au niveau industriel. Le recours au système de chauffage marchant au fioul au niveau domestique est très répandu en ce moment. En effet, les nouvelles technologies comme l’utilisation de l’énergie solaire ou de l’énergie thermique du sol n’ont fait leur apparition que depuis peu. On parle d’entretien régulier des cuves à fioul pour une période d’environ 10 ans. Cependant, vu que certaines cuves à fioul datent de plusieurs décennies, il peut être nécessaire de prévoir des entretiens plus réguliers s’il s’agit par exemple de cuves en métal ou de cuves fabriquées en matières plus fragiles. Les cuves en béton par contre sont réputées solides, il faut juste contrôler les ouvertures et les canalisations. Au niveau industriel, les cuves à fioul ne sont pas seulement destinées au chauffage. D’autres utilisations sont possibles, et la plupart du temps, les cuves ainsi que les canalisations sont plus sollicitées. Dans ce cas, les opérations d’entretien doivent être effectuées plus souvent. L’entretien d’une cuve à fioul répond à un certain nombre de tâches obligatoires ou non selon la nature de la cuve, selon son ancienneté… : - Démontage et dégazage du trou d’homme ; - Démontages des réseaux de canalisation ; - Pompage du fioul restant pour être acheminé et stocké temporairement vers une autre cuve ou un camion-citerne ; - Pompage de la boue et des sédiments qui se sont entassés au fond de la cuve ; - Nettoyage proprement dit de la cuve et des canalisations ; - Inspection de la cuve et des canalisations ; - Remontage de l’ensemble ; - Revérification de l’étanchéité du système grâce à des technologies plus avancées.

Adac Service, des professionnels à votre service

À la recherche de vrais professionnels pour entretenir votre cuve à fioul ? L’ensemble des tâches décrites plus haut peut être assuré par l’équipe d’Adac Service. Nous sommes là pour vous. Nous disposons à la fois d’une équipe compétente pour mener à bien toutes ces opérations, et des matériels adéquats à la pointe des technologies pour une prestation de qualité. Surtout, n’envisagez jamais de nettoyer votre cuve à fioul vous-même. C’est une opération très risquée, mettant en danger votre vie et celle de votre famille, vos voisins… Adac service intervient surtout en région parisienne, surtout dans les plus grandes villes comme Paris (75), Clamart (92), Bondy (93), Chelles (77), Maisons-Alfort (94), Créteil (94), Clichy (92) ou Sarcelles (95).


Pourquoi entretenir votre cuve à fioul

Pourquoi entretenir votre cuve à fioul ?

On parle ici d’un entretien périodique régulier espacé peut-être de 10 ans. D’un point de vue pratique, pendant toute cette période, comme toute chose, des débris, des déchets ou des impuretés peuvent faire leur apparition à l’intérieur de votre cuve. Il est donc évident qu’il faut la nettoyer. Votre cuve à fioul va d’abord subir le phénomène de condensation. C’est un procédé chimique naturel très courant avec les stocks d’hydrocarbures. Le contact de l’air en surface va occasionner ce phénomène de condensation où des gouttelettes d’eau vont apparaître. On parle ici d’une infime partie, cependant elle peut prendre de l’importance avec le temps, surtout si vous attendez plus de 10 ans avant de nettoyer votre cuve à fioul. Cependant, l’eau n’est pas toujours un danger, c’est surtout lorsqu’elle s’attaque à votre cuve en métal qu’elle le devient. Dans le cas de cuves en matières inoxydables, il n’y a aucun risque sauf la baisse du rendement de votre système de chauffage si l’eau est aspirée en même temps que le fioul. Mais des matières solides formées de boue et de sédiments vont aussi s’entasser au fond de votre cuve. Ceux-ci proviennent de l’impureté du fioul et il faut s’en débarrasser régulièrement. La boue peut endommager l’ensemble de votre système si elle est entraînée avec le fioul. Vous pourrez alors enregistrer une baisse d’efficacité de votre système de chauffage. Le gicleur de votre chaudière est le premier élément visé.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Adac Service est un professionnel à votre disposition pour l’entretien de votre cuve à fioul. Inutile de vous préciser à quel point cette opération peut être dangereuse. La manipulation de matériels susceptibles d’exploser parce qu’ils contiennent des produits hautement inflammables ne doit jamais être confiée à un amateur. Une simple étincelle lors des différentes manipulations nécessaires pour l’entretien de votre cuve à huile par exemple et le tout peut exploser, mettant en danger à la fois et l’équipe d’entretien et toutes les personnes avoisinantes. D’un autre côté, puisque dans le processus, vous serez appelé à manipuler des matières polluantes, vous ne pourrez prétendre pouvoir assurer l’entretien de votre cuve à fioul si vous disposez du matériel adéquat pour éviter que ces matières se déversent dans la nature. Ensuite, vous devez vous assurer de ce que vus allez en faire par exemple de la boue hydrocarbure que vous allez pomper dans votre cuve, des gaz inflammables que vous allez y aspirer, de l’eau contaminée qui a servi au nettoyage en profondeur de la cuve …

Entretien de votre cuve à fioul en Ile-de-France

Dans n’importe quelle ville de L’Ile-de-France, à Paris (75), à Courbevoie (92), à Sartrouville (78), à Sarcelles (95), à Cergy (95), à Pantin (93), à Argenteuil (95), à Versailles (78), à Colombes (92), à Aubervilliers (93), à Levallois-Perret (92), à Drancy (93) ou à Asnières-sur-Seine (92), Adac service est un professionnel reconnu dans l‘entretien des cuves à fioul. Nous disposons de plusieurs équipes capables de faire face à n’importe quelle situation. Nous avons aussi mis à dispositions de nos équipes les matériels modernes nécessaires pour qu’elles puissent assurer une prestation de qualité. Avec Adac Service, bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix de la région parisienne dans l’entretien de votre cuve à fioul.

Nettoyage proprement dit

C’est une opération qui s’effectue à l’eau et peut-être à la main, selon la taille et la nature de votre cuve à huile. Il n’y a pas que la cuve qui doit être nettoyée, les canalisations doivent aussi l’être grâce à des moyens plus modernes, en l’occurrence l’hydrocurage si nécessaire. C’est aussi le moment de vérifier à l’œil nu les imperfections éventuelles de votre cuve.

Pompage des boues d’hydrocarbures

Cette partie s’effectue grâce à un camion-citerne, qui a pour rôle d’aspirer la boue et les sédiments qui se sont entassés au fond de votre cuve et d’acheminer cette dernière vers son lieu de traitement. Inutile de préciser que cette boue est aussi hautement inflammable. Il ne s’agit pas forcément de trouver un lieu où la stocker, il est aussi possible de la recycler pour en tirer une matière qui peut être réutilisée.

Pompage du fioul restant

Il est impossible de nettoyer votre cuve à fioul sans la vider complètement. L’opération consiste alors à pomper le fioul restant et à l’acheminer habituellement vers un camion-citerne ou une autre cuve. L’opération semble simple, mais il faut veiller à ne rien rejeter dans la nature. L’objectif est aussi de vous restituer votre fioul presque intégralement. C’est surtout pour faciliter cette opération de pompage qu’il faut veiller à ce que votre cuve à fioul soit entretenue lorsque son niveau est au plus bas. Avec un minimum de fioul à manipuler, il y a en effet moins de danger et on est plus rapide.

Démontage et dégazage du trou d’homme, des systèmes d’ouverture et des canalisations

Plus votre cuve à fioul est grande, plus les risques augmentent lors de l’ouverture. Le fioul ainsi que la plupart des produits d’hydrocarbures présentent ce risque, lorsqu’une infime partie au contact de l’air va s’envoler dans le vide. Ce gaz emprisonné dans votre cuve peut engendrer une explosion s’il y reste trop longtemps. À la moindre occasion, il va vouloir s’envoler, comme lorsque vous allez démonter le trou d’homme ou lorsque vous allez déconnecter les réseaux de canalisation. Une opération de dégazage est alors nécessaire. Cette opération a pour objectif d’aspirer les gaz dangereux avant que les vraies opérations d’entretien ne commencent.

Vérification de l’étanchéité de votre cuve et des canalisations

Les opérations de vérification sont primordiales. En effet, il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un système de chauffage au fioul n’est jamais sans risque et que l’une des principales causes d’accident dans ce domaine est la vétusté des équipements. Plus que le nettoyage, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’ensemble de vos équipements. En ce moment, à part la vérification à l’œil nu, il existe deux méthodes reconnues efficaces pour la vérification de l’étanchéité de votre cuve. La première méthode consiste à remplir la cuve d’eau avant donc de remettre le fioul et de le soumettre à une certaine pression. Dans ces conditions, l’eau va s’infiltrer par tous les trous, aussi petits soient-ils, et révéler à grand jour les fuites habituelles. La deuxième méthode est plus récente, celle qu’on nomme méthode acoustique de vérification d’étanchéité de cuve. On remplit la cuve d’un gaz spécial, on va poser des capteurs sonores et les fuites vont se révéler toutes seules.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Entretien de cuve à fioul