Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Les tests d’etanchéite de cuves

Les tests d’étanchéité de cuves

Garantir la solidité et l’étanchéité des réservoirs dans lesquels sont entreposés des produits pétroliers ou des produits chimiques et toxiques doit être une priorité pour tous les professionnels dont les activités nécessitent le stockage de tels produits. Les tests d’étanchéité de cuve permettent de mettre à l’épreuve ces caractéristiques et doivent être réalisés non seulement sur les vieux réservoirs, mais également sur les réservoirs neufs qui vont prochainement être mis en place. Ces tests font d’ailleurs partie intégrante du processus de fabrication des cuves. Aussi bien les réservoirs qui sont enterrés que ceux qui sont exposés en plein air ou installés dans un abri sont concernés. La réglementation est stricte en ce qui concerne les normes et standards de sécurité concernant l’entreposage et la manipulation de produits dangereux ; les contrevenants s’exposent de ce fait à de lourdes amendes et pénalités. Les tests sont également exigés par la législation et des contrôles peuvent être programmés ou effectués inopinément par les autorités compétentes. De ce fait, tous les opérateurs concernés doivent pouvoir présenter un certificat de conformité de leurs cuves et citernes. Enfin, étant donné que les tests d’étanchéité de cuves nécessitent du matériel adapté, ils ne doivent être effectués que par des professionnels. Mais on parle d’un contrôle de l’étanchéité d’une cuve surtout pour éviter que le contenu ne se déverse dans le sol, ou ne s’évapore. Mais en réalité, il est aussi nécessaire de réaliser cette opération pour empêcher des particules extérieures de pénétrer à l’intérieur d’une cuve. L’eau, l’air ou la poussière en l’occurrence sont indésirables à l’intérieur d’une cuve. Pour une cuve souterraine par exemple, l’eau est réellement un souci majeur. Si elle réussit à pénétrer à l’intérieur de la cuve, des répercussions négatives se feront ressentir du côté de la chaudière si la cuve est destinée à l’alimenter. La poussière peut aussi provoquer des soucis au niveau des équipements. En faible quantité, la poussière pourrait éventuellement s’entasser au fond de la cuve, alimentant encore un peu plus la boue hydrocarbure qui peut devenir un vrai souci une fois arrivé à une certaine épaisseur.

Des mesures préventives pour la protection de l’Homme et de l’environnement

Les tests d’étanchéité de cuves de produits pétroliers sont donc des opérations obligatoires que tous les professionnels qui utilisent ou stockent des produits pétroliers doivent effectuer régulièrement. Les opérateurs du transport de ce type de produits se doivent également de vérifier l’état de leurs citernes. Il s’agit en premier lieu d’une mesure de sécurité qui vise à protéger les personnes qui sont exposées régulièrement ou ponctuellement aux vapeurs et produits pétroliers. En effet, ces derniers peuvent causer des maladies plus ou moins graves en fonction du degré d’exposition : une forte exposition ponctuelle peut d’ailleurs être plus dangereuse qu’une exposition prolongée à faible dose. Les soucis de santé peuvent aller de toux et de migraines à des affections graves et chroniques des voies respiratoires et digestives, mais aussi des affections de la peau. Ces tests entrent également dans le cadre de toutes les politiques écologiques mis en place par les responsables étatiques de la protection de l’environnement. Les hydrocarbures et leurs vapeurs sont en effet également nocif pour les autres êtres vivants constitutifs de la faune et de la flore. Il est donc essentiel de limiter, voire d’éviter que ces éléments se propagent dans la nature notamment dans l’air, le sol ou encore l’eau ; d’ailleurs la contamination du sol peut également provoquer la contamination de la nappe phréatique.

Adac Services, des professionnels à votre service

Adac Service est depuis de nombreuses années spécialisées dans les travaux d’assainissement et les travaux pétroliers. Dans ce dernier domaine, nos services s’adressent aussi bien aux industriels qu’aux opérateurs en distribution en transports d’hydrocarbures. Nous effectuons, entre autres prestations, tous les travaux de maintenance et d’entretien des cuves et des systèmes de distribution. Nous pouvons de ce fait prendre en charge le nettoyage et le dégazage des citernes, la réépreuve et la neutralisation des cuves, le curage et le nettoyage des canalisations, la remise à neuf des revêtements des parois des réservoirs ainsi que les tests d’étanchéité des cuves. Adac Services fait par ailleurs partie des professionnels des travaux pétroliers qui se sont engagés dans la protection de l’environnement. Peu importe les tâches et les missions qui nous sont confiées, nous mettons tout en œuvre pour les réaliser dans le respect total de la nature. Nos agents ont été formés dans cette optique et tous nos matériels et méthodes de travail sont parfaitement conformes aux normes et standards de sécurité sanitaire et environnementaux imposés par la législation. Ils prendront soin de sécuriser leur périmètre d’intervention avant de commencer leurs travaux et ne quitteront les lieux qu’une fois que tout aura été nettoyé.


les methodes utilisees pour les tests d’etancheite de cuves

Les méthodes utilisées pour les tests d’étanchéité de cuves

Deux principales méthodes sont retenues pour réaliser les tests d’étanchéité des cuves de produits pétroliers à savoir l’épreuve hydraulique et l’épreuve acoustique. Avant de procéder à l’une comme à l’autre, il faut obligatoirement nettoyer et dégazer la citerne. Le test hydraulique pour sa part consiste à remplir la cuve d’eau propre et à obturer toutes les ouvertures vers les tuyauteries. On exerce ensuite une pression de 0,5 bar à l’intérieur du réservoir à l’aide d’une pompe spécifique reliée à un appareil de mesure et on laisse reposer le tout plus pendant une durée déterminée. Pendant tout le temps que durera le test, la pression à l’intérieur de la cuve ne devra pas diminuer. En effet, la réduction de la pression signifie qu’il y a une fuite quelque part. Le test acoustique utilise des capteurs à ultrasons connectés à un appareil de mesure. La cuve est en premier lieu isolée puis on y introduit une petite quantité de produits. On crée alors une dépression de l’ordre de 120 et 250 mbar à l’intérieur du réservoir. Une fuite ou une fissure existante se fera alors obligatoirement entendre. Ce procédé présente l’avantage d’être rapide et très fiable, mais également écologique. Les appareils de mesure enregistrent les sons et les mesures et établissent généralement un rapport de manière automatique.


Quand procéder à un test d’étanchéité de cuve d’urgence

La législation impose aux collectivités, aux entrepreneurs et industriels qui utilisent des cuves pour l’entreposage des hydrocarbures qu’ils utilisent pour leurs activités, aux stations-service et aux transporteurs d’hydrocarbures de réaliser des tests d’étanchéité de cuves à intervalles réguliers. Toutefois, en cas de suspicion de fuite de liquides ou de gaz, il est plus que recommandé d’effectuer des épreuves d’urgence pour vérifier l’imperméabilité des parois des réservoirs. Cette mesure pourrait en effet éviter des catastrophes comme des explosions et des incendies. Adac Services est également à votre disposition pour toute mise à l’épreuve urgente de vos cuves d’hydrocarbures. Notre équipe d’intervention d’urgence est en mesure de prendre rapidement en charge les travaux de vérification de vos citernes enfouies ou non. Elles peuvent notamment intervenir sur tous sites se trouvant en Île-de-France.

Tests d’étanchéités de vos cuves à Paris (75)

À la recherche d’un professionnel pour la réalisation des tests d’étanchéités de vos cuves à Paris et dans les villes avoisinantes, vous pouvez compter sur les professionnels d’Adac Service. C’est une opération indispensable pour garantir que votre réservoir dans lesquels sont entreposés des produits pétroliers ou des produits toxiques soit encore opérationnel. C’est aussi à la fois des mesures obligatoires, exigées par la loi en France. Que vous soyez un professionnel dans la fabrication de cuves, un professionnel travaillant dans le domaine de l’hydrocarbure ou une propriétaire désireuse de se régulariser selon les termes des lois et s’assurer de l’étanchéité de sa cuve à fioul par exemple, vous pouvez faire appel à Adac Service.

Tests d’étanchéités de vos cuves en Yvelines (78)

Pourquoi l’étanchéité d’une cuve doit-elle être révisée ? C’est une opération nécessaire à la fois pour la sécurité des personnes extérieures et celle de vos équipements. Des fuites éventuelles peuvent laisser passer le gaz emprisonné dans une cuve, un gaz hautement toxique à la fois pour l’homme et pour l’environnement. En même temps, ce gaz est aussi hautement inflammable, pouvant s’enflammer facilement, mettant aussi en danger toutes personnes avoisinantes. Mais d’un autre côté, garantir l’étanchéité d’une cuve, c’est aussi garantir la bonne marche des équipements alimentés par ladite cuve. En effet, l’eau ou la poussière mettront à mal vos équipements et causeront de pannes et des baisses de rendements. Adac Service peut s’occuper des tests d’étanchéités de vos cuves dans les Yvelines, Versailles par exemple ou à Sartrouville.

Tests d’étanchéités de vos cuves en Hauts-de-Seine (92)

Que vous soyez à Boulogne-Billancourt, à Clamart, à Clichy, à Colombes, à Courbevoie, à Issy-les-Moulineaux ou à Levallois-Perret, où que vous soyez dans le département des Hauts-de-Seine, vous pouvez faire appel à Adac Service pour les tests d’étanchéité de vos cuves. Nous disposons d’équipes composées uniquement de techniciens qualifiés et chevronnés pour mener cette opération en toute sécurité et pour vous offrir une prestation de qualité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

DEPOLUTION HYDROCARBURE AUBERVILLIERS - fosse vidange ALFORTVILLE - inspection télévisée canalisation GARGES-LES-GONESSE - curage fosse septique SARCELLES - cuve intervention FRANCONVILLE - nettoyage tuyauterie SARCELLES - entreprise de curage de canalisations FRANCONVILLE - inertage cuve fioul ALFORTVILLE - cuve mazout enterrée STAINS - degazage cuve essence ROSNY-SOUS-BOIS - cuve à fuel enterrée L'HAY-LES-ROSES - inertage cuve BAGNOLET - déboucher un lavabo SAVIGNY-SUR-ORGE - nettoyage de cuve à fuel ANTONY - nettoyage industriel BONDY - enlevement cuve huile ROSNY-SOUS-BOIS - nettoyage petrolier HOUILLES - cuve a essence LES MUREAUX - nettoyage de canalisation L'HAY-LES-ROSES - pompe deboucheur wc MASSY -

Les tests d’étanchéité de cuves