Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

nettoyage-de-canalisation

Nettoyage de canalisation

Le nettoyage des canalisations consiste en premier lieu à enlever toute accumulation de boues et de sédiments, de tartres ou d’autres éléments qui empêchent l’eau de circuler librement. Il peut s’agir d’une simple opération de routine pour ceux qui sont plus soucieux de leurs équipements ou d’opérations d’urgences lorsqu’il y a engorgement. Dans les deux cas, vous pouvez faire appel à l’équipe professionnelle d’Adac Service. Adac Service dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser le nettoyage de vos canalisations. Qu’il s’agisse de nettoyage traditionnel, réalisé manuellement quand vos conduits sont ouverts comme dans la plupart des canalisations réservées aux eaux pluviales, ou de nettoyage plus moderne faisant appel à des techniques avancées, nous disposons du matériel nécessaire. Une prestation complète d’entretien et de nettoyage de canalisation peut comprendre :
- le débouchage des canalisations si nécessaire
- le curage et/ou l’hydrocurage à haute pression pour se débarrasser des tartres et des dépôts
- le test d’étanchéité
- l’inspection vidéo
- la vérification des conduits manuellement (surtout la partie extérieure)


Les différentes sortes de canalisations

Les différentes sortes de canalisations

Les canalisations dites « domestiques » sont de trois sortes.

- D’un côté, vous avez les canalisations d’arrivées d’eaux propres qui sont habituellement propres. Ces dernières n’ont besoin de nettoyages et d’entretiens que très rarement. Habituellement, le seul problème qu’on rencontre avec les canalisations des eaux propres provient des dommages physiques des conduits qui sont résolus par le remplacement d’une partie des conduits et non son nettoyage.
- D’un autre côté, on retrouve les eaux des toilettes ou « eaux-vannes » qui ont besoin, soit de traitement individuel, soit d’être évacuées vers les réseaux d’assainissements collectifs. Ces eaux usées provenant de nos toilettes contiennent en effet des bactéries qui sont nuisibles à notre environnement, mis à part le fait qu’elles vont dégager des odeurs nauséabondes si on les laisse suivre les voies de canalisations traditionnelles. Le réseau de canalisation réservé aux eaux-vannes a besoin d’être nettoyé régulièrement autant que la fosse septique dans le cas d’un traitement individuel.
- Enfin viennent les « eaux grises » provenant de notre cuisine, de nos lavabos… Ces « eaux grises » peuvent être mélangées aux eaux-vannes dans certains cas, selon la politique générale de la commune où vous êtes installé. Ces eaux grises sont tout autant nocives pour notre environnement. En effet, ils emportent toutes sortes de déchets, de bactéries, de produits chimiques… La canalisation des eaux grises fait partie des plus sujettes à des engorgements et a réellement besoin de nettoyage régulier.
Les eaux de pluie, d’un autre côté, peuvent aussi être mélangées aux eaux-vannes et aux eaux grises. Elles doivent donc rejoindre le réseau d’assainissement collectif par la même occasion, ou être traitées individuellement. Mais dans le cas contraire, si les eaux de pluie sont traitées séparément, elles peuvent, soit rejoindre un réseau d’assainissement réservé aux eaux pluviales – ils feront alors l’objet d’une épuration pour les reverser ensuite dans la nature – ; soit être traité séparément pour les réutiliser. Les canalisations d’eaux pluviales ont besoin de nettoyage régulier, mais habituellement moins exigeant de celles des eaux usées, à moins que les eaux pluviales ramassent beaucoup de boues et de sédiments sur leur passage. Enfin, plus dans le milieu industriel, il peut exister des canalisations destinées à d’autres produits : comme des engrais, des produits chimiques, du carburant… Le nettoyage de ce type de canalisation nécessitera d’autres techniques dépendant finalement du produit acheminé. Notez que le nettoyage des canalisations de ce genre peut représenter de réels dangers pour les agents de nettoyages d’un côté, mais aussi pour l’environnement de l’autre côté. Ce type d’opérations nécessite alors une analyse approfondie de la situation, puis diverses précautions et d’actions préventives pour le réaliser en toute sécurité.


L’hydrocurage à haute pression

L’hydrocurage à haute pression

L’eau injectée à haute pression dans une canalisation peut encore faire plus de bienfaits. En effet, mis à part le fait de profiter des propriétés nettoyantes de l’eau, l’eau injectée à haute pression est encore plus efficace pour se débarrasser des engorgements, mais aussi des impuretés, des déchets… collés sur les parois des conduits. Il existe plusieurs systèmes d’hydrocurage à haute pression. Le système le plus conventionnel consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations sans se soucier du rejet d’eau. Ce n’est possible bien entendu que si les canalisations concernées sont connectées à un réseau d’assainissement collectif, où l’eau sale va suivre son cours naturel en quelque sorte. C’est impossible par contre de faire appel à cette technique pour votre vos canalisations reliées à une fosse septique ou une fosse toutes eaux. En effet, ces dernières ne supporteraient pas une telle quantité d’eau et peuvent vous créer encore plus de problèmes. Un autre système conventionnel, c’est l’hydrocurage à haute pression avec un système de retour. Un second tuyau va accompagner le premier chargé d’injecter de l’eau à haute pression. Le rôle de ce second tuyau est d’aspirer l’eau sale et de le remettre dans un camion-citerne. Cette technique est encore plus efficace si on amène un camion-usine sur les lieux. Ce camion-usine aura pour rôle de filtrer l’eau sale aspirée et de le renvoyer dans le circuit. Ce système permet une importante économie d’eau d’un côté, et une plus grande efficacité puisque l’opération peut ne pas s’arrêter que lorsque le résultat est concluant. L’autre avantage de ce système, c’est la possibilité de son utilisation pour les autres systèmes de canalisations, autres que celles destinées aux eaux sales.


L’hydrocurage à haute pression avec assistance vidéo

L’hydrocurage à haute pression avec assistance vidéo

L’hydrocurage à haute pression avec assistance vidéo est une technique qui est apparue récemment. Elle fait partie aussi des plus appréciées de par son efficacité premièrement, et de par sa facilité d’utilisation d’un autre côté. Cette technique est particulièrement conseillée aux canalisations des eaux usées, mais aussi efficaces pour les canalisations de produits industriels. Il s’agit d’introduire dans vos canalisations un tuyau muni d’une buse à haute pression qui va injecter l’eau sur vos parois sous différents angles afin de décoller les tartres, les déchets et les bactéries. Les boues et les sédiments qui reposent au fond des conduits seront aussi apportés par la même occasion grâce à la force des courants. Mais pour faciliter l’opération et pour plus d’efficacité, une caméra étanche est aussi collée au bout du tuyau en question et elle est reliée à un moniteur qui se trouve généralement dans les mains de l’opérateur qui va piloter l’ensemble du système. Cette caméra va permettre au pilote du système de détecter premièrement les points d’engorgements ou les points nécessitants une intervention plus approfondie, généralement des points où les parois sont totalement couvertes de déchets, de tartres…. Après l’opération, cette caméra permet encore de vérifier la qualité du travail accompli, mais aussi de dénicher les problèmes éventuels de vos canalisations, comme des détériorations physiques des conduits ou des joints par exemple.

Pourquoi faire appel à un professionnel

C’est en effet une opération à la portée de tous, mais avec un professionnel comme Adac Service, vous bénéficiez de nos qualifications et de nos expériences. Vous bénéficiez aussi de notre flotte de camion-citerne muni de pompe à haute pression et de nos camions-usines pour un meilleur résultat. La qualité de nos interventions est pour nous une priorité. C’est ainsi que nos techniciens ont tous bénéficié d’une formation avancée dans ce genre d’opération, et dans les opérations à réaliser sur les canalisations en général. Nous avons aussi fait l’effort de se doter des meilleurs matériels afin de fournir une prestation de qualité.


Nettoyage des canalisations service d’urgence

Nettoyage des canalisations : service d’urgence

Si vous avez besoin d’une prestation d’urgence pour le nettoyage de vos canalisations, faites appel à Adac Service. Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes bien équipées pour intervenir rapidement. En effet, une canalisation bouchée ne peut pas attendre. C’est un frein pour vos activités par exemple si vous êtes dans le milieu industriel et ça peut être une gêne pour votre famille et votre entourage pour les canalisations destinées à l’assainissement des eaux sales, notamment à cause des odeurs nauséabondes qui peuvent commencer à se sentir.

Que vous soyez à Paris (75), à Fontenay-sous-Bois (94), à Neuilly-sur-Seine (92), à Boulogne-Billancourt (92), à Bondy (93), à Nanterre (92), à Meaux (77), à Sevran (93), à Argenteuil (95), à Clichy (92), à Aulnay-sous-Bois (93), à Courbevoie (92) ou à Vitry-sur-Seine (94), vous pouvez faire appel à Adac Service pour le nettoyage de vos canalisations. Qu’ils s’agissent de canalisations domestiques, celles qui concernent l’assainissement des eaux-vannes et des eaux grises par exemple, celles qui sont reliées aux égouts ou à vos fosses septiques ou toutes eaux, qu’ils s’agissent de canalisations dans le domaine industriel, celles qui acheminent des produits hydrocarbures ou des produits chimiques, nous disposons des matériels nécessaires pour réaliser une prestation de qualité. Nous vous proposons plusieurs techniques pour le nettoyage de vos canalisations, faisant appel à des technologies avancées comme l’hydrocurage vidéo à haute pression par exemple. Quel que soit votre souci, que vos canalisations soient en ce moment bouché


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

DEPOLUTION HYDROCARBURE AUBERVILLIERS - fosse vidange ALFORTVILLE - inspection télévisée canalisation GARGES-LES-GONESSE - curage fosse septique SARCELLES - cuve intervention FRANCONVILLE - nettoyage tuyauterie SARCELLES - entreprise de curage de canalisations FRANCONVILLE - inertage cuve fioul ALFORTVILLE - cuve mazout enterrée STAINS - degazage cuve essence ROSNY-SOUS-BOIS - cuve à fuel enterrée L'HAY-LES-ROSES - inertage cuve BAGNOLET - déboucher un lavabo SAVIGNY-SUR-ORGE - nettoyage de cuve à fuel ANTONY - nettoyage industriel BONDY - enlevement cuve huile ROSNY-SOUS-BOIS - nettoyage petrolier HOUILLES - cuve a essence LES MUREAUX - nettoyage de canalisation L'HAY-LES-ROSES - pompe deboucheur wc MASSY -

Nettoyage de canalisation