Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Pompage de produits inflammables

Pompage de produits inflammables

La manipulation des produits inflammables est par définition une opération dangereuse. Malgré le fait que chaque produit a son degré d’inflammabilité, tous les produits entrants dans cette catégorie méritent une attention particulière lors du stockage et surtout lors de la manipulation. Surtout, évitez au maximum avoir affaire à ce genre de produit. Faites appel à un professionnel chaque fois que vous devez réaliser la moindre opération inhabituelle. Nous disposons de l’équipe compétente, qualifiée et expérimentée entre autres pour le pompage des produits entrant dans la catégorie des « produits inflammables ».

Adac Service, un professionnel à votre service

La manipulation de ces produits demande du savoir-faire, de l’expérience et des matériels adéquats. Faites appel à un vrai professionnel comme Adac Service. Nos techniciens qualifiés et expérimentés sont bien conscients des risques que représente la manipulation des produits inflammables, quel que soit le degré d’inflammabilité des produits. Adac Service intervient généralement en région parisienne, dans les principales villes comme à Paris (75), à Drancy (93), à Saint-Maur-des-Fossés (94), à Clamart (92), à Meaux (77), à Clichy (92), à Fontenay-sous-Bois (94) ou à Chelles (77)… Adac Service dispose de l’équipe et du matériel nécessaire pour intervenir rapidement dans cette région.


Les produits inflammables

Les produits inflammables, que sont-ils ?

Sont catégorisés dans la catégorie des produits inflammables les produits habituellement à l’état liquide qui s’enflamme au contact du feu ou à une température donnée. On parle uniquement de l’état liquide, car la plupart de ces produits se trouvent dans cet état. Et pourtant, dans la réalité, le liquide lui-même ne brûle pas. Mais la plupart des produits inflammables dégagent une infime partie de vapeur, et c’est en mélangeant avec de l’air que cette partie s’enflamme au contact du feu. L’incendie se propage cependant rapidement, car au fur et à mesure que cette partie vapeur brûle, d’autres parties du liquide se changent en vapeur et le cycle se poursuit jusqu’à épuisement de la partie liquide. Il est aussi important de prendre en compte certaines propriétés des produits inflammables. Le phénol par exemple est un produit inflammable, mais elle ne brûlera pas même si on projette du feu directement dans une marre de phénol par exemple, à moins qu’on ne l’ait chauffé à une température de plus de 80°C. On parle dans ce cas du « point d’éclair », le point du thermomètre à partir duquel le liquide libère une vapeur inflammable. On parle aussi d’une limite d’explosivité pour les produits inflammables. C’est le mélange air-produit délimité par une limite de pourcentage inférieur à partir duquel le mélange en question brûle. Si vous injectez par exemple une vapeur d’essence dans de l’air à l’intérieur d’un récipient, le mélange ne brûlera qu’à partir d’une certaine quantité de vapeur d’essence. Pour l’essence spécialement, cette valeur se trouve environ à 1,4%. Si le mélange a une trop faible teneur en essence, il ne s’enflammera pas. Il existe aussi ce qu’on appelle la température d’auto inflammation. Certains produits qui ont une température d’auto inflammation assez basse figurent parmi les plus dangereux puisqu’il suffit d’une forte chaleur quelquefois pour les enflammer. La manipulation de ces produits demande encore une attention plus particulière quand la température de l’air ambiant peut elle-même jouer son rôle. Dans certains cas, refroidir le produit en permanence durant l’ensemble du circuit peut être nécessaire pour ôter tout danger. Mais quand on parle de produits inflammables, on pense obligatoirement aux produits hydrocarbures ou autres produits combustibles comme de l’huile végétale destinés à faire tourner des moteurs par exemple. Mais des produits anodins peuvent être hautement inflammables, compte tenu des propriétés décrites plus haut, comme les détergents ou certains composés destinés à en fabriquer, des diluants, de la cire… Certaines industries utilisent ces produits en quantité et les stockent. D’où la nécessité quelques fois de les pomper, de les transvaser…


Pompage des produits inflammables : que risque-t-on ?

Pompage des produits inflammables : que risque-t-on ?

Le premier danger est bien entendu l’explosion. La plupart des précautions seront d’ailleurs consacrées à cet aspect des produits inflammables. Le pompage des produits inflammables doit être réalisé étant sûr qu’il n’y ait aucun contact avec du feu premièrement, mais que la température d’auto-inflammation du produit est bien au-dessus de la température à laquelle l’opération est réalisée. Pour s’assurer que le produit ne s’enflamme pas et n’explose pas, une étude au préalable devait être réalisée. Cette étude ayant pour objet de considérer plusieurs paramètres dont les différentes propriétés décrites plus haut auront pour but de fixer les conditions dans lesquelles le pompage aura lieu. Bien entendu, pour des produits standards comme les produits hydrocarbures habituels, nous disposons déjà de procédures internes adaptées. Par contre, pour d’autres produits moins courants, nos techniciens doivent se pencher sur les propriétés de celui-ci avant tout chose, avant de dégager la marche à suivre. Mais il existe aussi un autre risque qu’il faut considérer, c’est le risque de contamination. Certains de ces produits inflammables, pour ne pas dire la plupart, sont dangereux pour la santé. Ces dangers peuvent se présenter en plusieurs façons. Certains d’entre eux par exemple ne sont dangereux que pour les yeux en contact des vapeurs volatiles. D’autres présentent de réels dangers pour notre voie respiratoire. D’autres encore sont un danger au contact de la peau, car des réactions chimiques peuvent entrer en jeu. C’est le cas par exemple de certains acides. Habituellement, à chaque produit ses propres dispositifs de sécurité. Le meilleur moyen d’éviter tous les risques est de les prévoir en avance et de mettre en place les dispositifs nécessaires pour les prévenir. Enfin, il existe les risques pour notre environnement, mais uniquement si ces produits se propagent généralement par accident. C’est en mettant en place un plan d’action strict avec des matériels adéquats, et en suivant à la lettre les procédures préétablies qu’on peut éviter les accidents. Naturellement, à chaque produit aussi son plan d’action propre. Chaque cas doit être analysé au préalable. Il faut éviter par exemple d’utiliser des conduits en PVC ou en caoutchouc lorsque le produit à pomper provoque une réaction chimique avec ces matières.

Pourquoi faire appel à un professionnel

L’opération de pompage de produits inflammables doit être confiée à un professionnel. C’est en effet une opération qui demande beaucoup de savoir-faire. Aussi bien lors de la phase étude que lors de la phase réalisation, Adac Service dispose de l’équipe compétente et expérimentée pour que l’opération puisse se réaliser en toute sécurité. La qualité des équipements est encore plus importante. Pour éviter tout risque d’accident, il faut veiller à ce que le matériel puisse répondre présent lors de l’opération. Nos équipements sont modernes, à la pointe de la technologie et régulièrement révisés pour éviter tout incident. Il est aussi important de savoir mettre en place les dispositifs nécessaires additionnels d’un point de vue de la sécurité pour éviter les risques. Certains produits en effet ont besoin de plus de dispositions que d’autres produits plus conventionnels.


Le pompage de produits inflammables : service d’urgence

Le pompage de produits inflammables : service d’urgence

Pouvoir intervenir rapidement, avec le matériel adéquat, c’est aussi l’un des plus avec Adac Service. Il peut exister en effet des cas d’urgence où le pompage de certains produits doit se réaliser très rapidement. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’avarie décelée sur une cuve contenant des produits inflammables. Dans ce cas, transvaser le produit vers son nouveau récipient peut être réellement urgent et doit se faire en toute sécurité avant qu’un incendie ne se déclare. L’une des plus grandes difficultés dans ce cas est de prévoir en même temps un dispositif de sécurité à la fois adaptée à la nature du produit et selon le degré de l’avarie sur la cuve. En effet, avec ce dernier point, les valeurs peuvent changer et d’autres dispositifs de sécurité doivent être considérés. Ce genre de mission fait partie des compétences des techniciens d’Adac Service.

À la recherche d’un vrai professionnel capable de mener à bien une mission de pompage de produits inflammables en région parisienne, vous pouvez faire confiance à Adac Service. Nous mettons à votre disposition nos meilleurs techniciens, qui ont le savoir-faire nécessaire pour mettre en place la bonne stratégie pour le pompage de n’importe quel produit, selon sa nature, selon les risques qui sont liés au produit… Nous mettons aussi à votre disposition nos meilleurs équipements, à la pointe de la technologie et de très bonne qualité pour une meilleure efficacité et pour éviter tout risque d’incident. Vous pouvez être sûr qu’avec les techniciens d’Adac Service, toutes les précautions nécessaires seront prises. Vous êtes à Paris (75), à Pantin (93), à Levallois-Perret (92), à Saint-Denis (93), à Sarcelles (95), à Clichy (92), à Épinay-sur-Seine (93), à Versailles (78), à Cergy (95), à Rueil-Malmaison (92), à Villejuif (94), à Boulogne-Billancourt (92) ou à Asnières-sur-Seine (92), Adac Service est un professionnel des opérations de pompages de produits inflammables et autres produits près de chez vous. Nous pouvons intervenir rapidement si vous avez besoin d’une prestation en urgence.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Pompage de produits inflammables