Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

diagnostic de cuves

Le diagnostic de cuves

Les réservoirs qui servent à stocker des produits dangereux comme des hydrocarbures ou des produits chimiques et toxiques doivent faire l’objet d’inspections et de vérifications ainsi que d’entretiens réguliers afin d’assurer leur étanchéité d’une part, et d’éviter les dépôts de résidus dans le fond du réservoir, des saletés, qui pourraient à la longue boucher les canalisations d’entrée et de sortie d’autre part. Par ailleurs, il peut également arriver que les parois de la cuve se chargent de dépôts divers apportés par les produits qu’elle contient. Elles peuvent également se fissurer ou être rongées par ces derniers. Réaliser un diagnostic de cuve est alors l’une des premières tâches à effectuer pour garantir les fonctionnalités du réservoir. Il s’agit d’une opération dont l’objectif est en premier lieu de détecter tout risque de fuite des produits, d’encombrement des voies (entrée ou sortie de la cuve) ou d’explosion due à une accumulation ou une fuite de gaz dans le réservoir. Il ne faut jamais minimiser ces fuites, aussi légères soient-elles pour des questions de sécurité. Si la cuve contient des produits hydrocarbures, en s’échappant à travers les fuites ces produits vont polluer le sol ou l’air, sans parler des risques d’explosion. Si la cuve contient des produits chimiques, les laisser s’échapper peut représenter encore un danger plus important surtout si ces derniers sont des produits toxiques. Mais d’un autre côté, garantir l’étanchéité des cuves, c’est aussi garantir la bonne qualité du produit stocké. Si la cuve contient des produits combustibles, une invasion de molécules d’eau, par exemple rabaisse la qualité des produits, impensables pour une station-service par exemple. L’eau peut aussi provoquer des soucis au niveau de vos appareils (de chauffages…) et surtout des baisses de rendement. Si la cuve contient des produits chimiques destinés à d’autres utilisations dans le milieu industriel, l’invasion de l’eau ou de la poussière pourrait créer des réactions chimiques indésirables, des changements de propriétés… Les résultats de l’inspection permettront ensuite de concevoir et de mettre en place des solutions efficaces en cas de soucis ou de risques majeurs. Réaliser un diagnostic de cuve permet aussi de prévoir à moyen terme le remplacement de celle-ci par exemple si nécessaire. Qu’il s’agisse de cuves souterraines, en plein air, abritées ou encore des cuves qui servent au transport des produits, le diagnostic doit impérativement être confié à un professionnel muni des équipements adéquats.


une demarche obligatoire de sécurite sanitaire et environnementale

Une démarche obligatoire de sécurité sanitaire et environnementale

Le diagnostic de cuve est une démarche essentielle pour la préservation de la santé des opérateurs qui travaillent à proximité de ces réservoirs ou qui sont chargés de leur entretien et de les surveiller. En effet, qu’il s’agisse d’une exposition à court ou à long terme, les émanations de gaz d’hydrocarbures ou de gaz toxiques peuvent provoquer des maladies graves non seulement au niveau du système respiratoire, mais également au niveau de la peau et des autres organes internes. Certaines de ces affections peuvent devenir réellement handicapantes ou être mortelles (cancers, maladies chroniques, etc.). Il y a également le risque de brûlures graves ou de décès en cas d’explosion. Cette opération est également essentielle dans une optique environnementale. D’ailleurs, la réglementation relative à l’utilisation de ces réservoirs et aux conditions de stockage des produits dangereux est stricte en ce qui concerne la protection de l’environnement, de l’air, des sols et de l’eau. Tous les professionnels dont les activités nécessitent l’utilisation et donc le stockage de ce type de produits, ainsi que les professionnels du transport d’hydrocarbures et de produits toxiques sont tenus de s’y conformer sous peine de fortes amendes ou de pénalités plus lourdes. Cette opération concerne donc à la fois les particuliers désirant faire diagnostiquer leurs cuves domestiques, destinées par exemple à stocker du fioul qu’ils utilisent comme carburant pour leur système de chauffage ; et en même temps les professionnels qui utilisent aussi les cuves pour stocker du combustible pour faire tourner leurs machines, mais aussi des produits chimiques potentiellement dangereux qui servent dans leur industrie.

Adac Service, des professionnels à votre service

Adac Services est une entreprise spécialisée dans les travaux pétroliers qui propose des services de diagnostic de cuve, mais également des prestations en dégazage et en entretien de réservoirs. Nous effectuons de ce fait toutes les opérations relatives à l’optimisation de la sécurité des réservoirs notamment la réépreuve, la neutralisation et le revêtement. Nous mettons à votre disposition des équipes de techniciens professionnels et expérimentés et du matériel adapté et à la pointe de la technologie pour assurer la réussite de toutes les missions qui leur sont confiées. Nous intervenons essentiellement dans la région parisienne, sur rendez-vous ou en urgence, notamment dans les plus grandes villes comme Paris, Pantin, Fontenay-sous-Bois, Neuilly-sur-Seine, Clichy, Chelles, Sartrouville ou Asnières-sur-Seine. Nos services sont effectués dans le respect total des normes de sécurité sanitaire et environnementale mises en place par la législation. En effet, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement font partie de nos principales préoccupations. Nos équipes prennent de ce fait soin de sécuriser leur périmètre d’intervention avant et pendant leurs travaux. Une fois leurs tâches effectuées, notamment celles qui sont salissantes, ils procéderont au nettoyage de votre site avec soin pour ne laisser aucune trace de leur passage.


procedure de diagnostic de cuve

La procédure de diagnostic de cuve

Le diagnostic de cuve est une opération à plusieurs étapes qui consiste à la fois à tester l’étanchéité et les risques d’explosion ou d’incendie dus aux gaz. L’appareil le plus utilisé pour effectuer cette démarche est l’explosimètre qui sert à détecter la présence ou l’absence de gaz inflammables ou explosifs à l’intérieur de la cuve. En fonction des produits stockés, cet instrument peut être étalonné pour différents gaz d’hydrocarbures et ceux qui se trouvent dans les vapeurs d’essence, depuis ceux qui présentent le plus de risques d’explosivité jusqu’aux moins dangereux. Le capteur est introduit dans la cuve préalablement vidée à travers le trou d’homme. Une fois le risque de déclenchement d’explosion ou d’incendie écarté, il faut ensuite passer à la mesure de l’étanchéité et à la vérification de l’état des parois internes du réservoir. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et le choix dépendra essentiellement des risques et du budget alloué. L’épreuve hydraulique ou mise sous pression hydraulique, la mise en dépression et le test aux ultrasons (général ou par points) sont les plus utilisés. Il est également possible d’effectuer un contrôle visuel de la paroi intérieure en pénétrant dans la cuve (une fois celle-ci vidée et la présence de gaz écartée) ou par l’intermédiaire d’une caméra. Un rapport de diagnostic sera ensuite produit et servira à mettre en place les mesures qui s’imposent (réparation, nettoyage, colmatage, réfection de la paroi interne, etc.). Ce rapport de diagnostic est un élément de décision ponctuel, mais aussi un document indispensable pour le futur lorsque vous envisagez de vendre le terrain où est installée une cuve souterraine par exemple.

Diagnostic de cuve en urgence

Un diagnostic de cuve est une opération qui se fait généralement sur rendez-vous et qu’il faut prévoir, notamment dans le cas d’une nouvelle mise en service d’une ancienne cuve ou dans le cadre d’opération de maintenance programmée d’un réservoir déjà en service. Toutefois, il est possible de procéder à un diagnostic d’urgence en cas de suspicion de danger de fuite ou d’explosion de gaz. Cette démarche est en effet indispensable aussi bien pour les cuves enfouies que pour les réservoirs en plein air dès lors qu’une odeur inhabituelle flotte dans l’air ou dès que le sol ou l’eau aux alentours changent d’apparence. Adac Services met également à la disposition de sa clientèle une équipe dédiée aux travaux de diagnostic de cuve d’urgence. Nous disposons en effet d’une équipe d’urgence réactive qui est en mesure de se rendre rapidement vos sites avec tout le matériel adapté pour régler les problèmes dans les meilleurs délais et sécuriser votre environnement.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour la réalisation du diagnostic de votre cuve à Paris (75), à Meaux (77), à Drancy (93), à Neuilly-sur-Seine (92), à Chelles (77), à Rueil-Malmaison (92), à Colombes (92), à Champigny-sur-Marne (94), à Aubervilliers (93), à Maisons-Alfort (94), à Antony (92), à Asnières-sur-Seine (92), à Vitry-sur-Seine (94) ou n’importe où en Ile-de-France ? Vous pouvez vous fier aux professionnels d’Adac Service. Nous mettons tout en œuvre pour que nos techniciens disposent des meilleures connaissances dans le domaine des cuves, de leur entretien, de leur diagnostic… qu’il s’agisse de cuves destinées à stocker des produits combustibles ou des produits chimiques. Nos techniciens chevronnés et expérimentés sont aussi capables de faire face à n’importe quelle situation dans ce domaine. Nous mettons aussi tout en œuvre pour que nos techniciens disposent des meilleurs équipements pour assurer une prestation de qualité. Nous sommes à l’affut des nouvelles technologies dans notre métier afin d’être les plus efficaces possible dans notre métier. Avec Adac Service, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix de toute la région parisienne.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

nettoyage canalisations FONTENAY-SOUS-BOIS - curage canalisation haute pression MALAKOFF - nettoyage séparateur hydrocarbure ANTONY - hydrocurage SAINT-DENIS - neutralisation cuve fioul enterrée CORBEIL-ESSONNES - cuve fuel enterrée BONDY - neutralisation de cuve à la perlite AULNAY-SOUS-BOIS - nettoyage fosse septique GOUSSAINVILLE - déboucheur haute pression GARGES-LES-GONESSE - degazage cuve essence MONTROUGE - vidange séparateur hydrocarbure SAINT-OUEN - nettoyeur de fosse septique CERGY - cuve fioul domestique MONTREUIL - évier bouché MASSY - inspection vidéo canalisation tarif VINCENNES - nettoyage de canalisation DRANCY - vidanges fosses septiques PANTIN - inertage cuve fioul AUBERVILLIERS - pompe deboucheur wc HOUILLES - station fuel agricole PONTAULT-COMBAULT -

Le diagnostic de cuves