Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Le pompage de fosse septique

Le pompage de fosse septique

Le pompage de fosse septique est une tout autre opération, même si en général le procédé se ressemble. En effet, dans le cas de la fosse septique, il s’agit de vider son contenu via une opération de pompage. La plupart du temps, cette opération n’est pas aussi très dangereuse à condition de prendre les précautions nécessaires, comme veiller à disposer du meilleur matériel pour l’efficacité de l’opération, pour que le contenu ne se déverse pas dans la nature par exemple, ou pour ne pas être contaminé par les bactéries qui ne doivent pas se répandre. Sachez cependant que la loi exige que ce genre d’opération soit effectué par des professionnels inscrits auprès de la municipalité. Vous pouvez confier cette tâche aux équipes d’Adac Service. Nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais pour vous aider à vider votre fosse septique. Nous disposons des matériels nécessaires ainsi que d’une équipe compétente pour mener à bien cette mission.


Le pompage des fosses septiques

Le pompage des fosses septiques

L’opération de pompage des fosses septiques consiste à vider celles-ci de leur contenu, composé principalement de matières solides, dont une partie s’est entassée au fond de la cuve et une autre flotte au-dessus des eaux. L’opération de pompage s’effectue à l’aide d’un camion spécialement conçu pour cette tâche. Son rôle est d’aspirer le contenu de la fosse, de se remplir lui-même avec les matières boueuses et graisseuses et de transporter ensuite ces déchets à l’endroit où ils seront transformés. C’est une opération qui doit être réalisée régulièrement. Notez que l’usage de la fosse septique elle-même est fortement règlementé. Cependant, la loi n’en précise pas la fréquence d’une manière explicite. Au propriétaire donc de juger à quel moment le pompage et le nettoyage en général des fosses septiques doit être réalisés, peut-être avec l’aide d’un spécialiste ? Habituellement, l’estimation se fait à partie de plusieurs critères, comme la taille de la fosse septique et le nombre des personnes qui l’utilisent. Notez qu’il existe une différence entre fosse septique et fosse toutes eaux. La fosse septique est la plus ancienne et la plus répandue, mais il est désormais interdit de l’installer de nos jours. Il faut se connecter au réseau d’assainissement collectif actuellement, et pour chaque propriété qui ne peut le faire du fait de l’isolement, on doit installer des fosses toutes eaux qui recevront et traiteront, en plus des eaux-vannes provenant de nos toilettes, les eaux grises de la douche et de la cuisine.

Adac service, des professionnels à votre service

Le pompage des fosses septiques en France doit être réalisé par un professionnel agréé. Évitez donc de faire vous-même votre pompage de fosse septique.En effet, vous n’avez ni le savoir-faire ni le matériel nécessaire pour réaliser une telle opération, et vous ne saurez quoi faire des déchets qu’il ne faut surtout pas déverser dans la nature. Ces déchets sont potentiellement dangereux, ils contiennent des bactéries nocives pour l’environnement. En plus, il ne faut pas les relâcher comme ça au risque de répandre une odeur nauséabonde que vos voisins ne vont sûrement pas tolérer. Vous pouvez faire confiance à Adac Service pour le pompage de votre fosse septique. Adac Service dispose des matériels et de l’équipe nécessaires pour mener à bien cette opération.
Adac Service vous propose ainsi toute une panoplie de services pour l’entretien de votre fosse comprenant, entre autres :
- le nettoyage de votre fosse septique.
- le curage des canalisations associées à votre fosse septique, qui est aussi une opération très utile surtout si des engorgements ou des signes de risques d’engorgement existent.
- le nettoyage et la vérification de l’ensemble de vos équipements, comme l’étanchéité de la fosse septique ou des canalisations.

Que faut-il pomper exactement ?

D’abord, comme dans toute manipulation de produits hydrocarbures, le risque c’est le feu. Un rien peut enclencher le feu et l’explosion lors des opérations de pompage. Fort heureusement, le fioul n’est pas aussi inflammable comme l’essence par exemple. Cependant, il n’est pas inoffensif pour autant. Puis, il ne faut pas penser que les produits comme le fioul sont des produits polluants. Si un accident arrive lors de l’opération de pompage, si le contenu se déverse par exemple au sol, le site tout entier est pollué et a besoin d’une opération de dépollution complète avant que tout danger soit écarté. Sans dépollution, toute personne travaillant sur le site est exposée, et toute activité peut être mise en danger. Si le site est destiné à l’élevage par exemple, la santé des animaux ainsi que la qualité des produits ne sont plus assurées. Enfin, il ne faut pas oublier que lors de l’opération de pompage, les techniciens qui travaillent risquent aussi leur santé. Le contact avec la peau, avec les yeux, ou encore l’inhalation peut créer des troubles des santés. Des précautions doivent ainsi être prises. Pour éviter ces différents risques encourus, nous avons mis en place des procédures strictes à suivre efficaces que nos techniciens doivent suivre à la lettre. À défaut, lors des situations plus complexes, nos techniciens sauront adapter temporairement les procédures, bien conscients des dangers que représente le fait de s’écarter des procédures et qu’ils doivent s’y rapprocher au maximum. Nous mettons aussi à leurs dispositions les matériels nécessaires à la fois pour que l’opération se déroule convenablement et en toute sécurité, mais aussi pour leur propre sécurité.


Le degazage des cuves a fioul

Le dégazage des cuves à fioul

Arrivées dans la fosse septique, les eaux-vannes vont y subir un changement d’état important. Des matières solides vont se séparer des matières liquides. Les matières solides plus lourdes que l’eau vont s’enfoncer et s’entasser au fond de votre fosse septique. Les matières liquides qui sont plus légères, spécialement les graisses, vont flotter en surface et vont se durcir au fur et à mesure qu’elles s’agrandissent en épaisseur. Les matières liquides qui restent emprisonnées en sandwich vont se frayer un chemin et trouver une sortie qui va les conduire vers les champs d’épandage. Elles vont donc être relâchées dans la nature pour laisser au sol continuer leur décomposition et leur évanouissement. Les parties solides vont aussi fermenter et diminuer fortement de volume. D’autres matières dans un état différent vont faire leur apparition, dont des gaz qui sont le résultat de la fermentation. Ces derniers seront évacués grâce à des conduits d’aération et s’évanouiront eux aussi dans la nature. Ce qu’il faut pomper donc, ce sont les matières solides des fosses et les matières à l’état liquide, ou en d’autres termes la boue qui s’est entassée au fond et l’écume qui s’est formée en surface. Habituellement, vous devez pomper votre fosse régulièrement, entre 2 et 4 ans. La loi ne prévoit pas de fréquence de pompage, mais les spécialistes conseillent de le faire à chaque fois que la fosse ait atteint 50 % de sa capacité. La fréquence de pompage dépendra de la taille de la fosse et du nombre des personnes qui l’utilisent. Il est important de souligner que les matières de fosse septique recueillies vont subir un traitement en usine selon divers procédés possibles. Le plus important, c’est qu’elles ne doivent pas être relâchées dans la nature dans leur état actuel. En effet, elles sont polluantes, nocives à la fois pour l’homme et pour l’environnement.


la methode de pompage de votre fosse septique

La méthode de pompage de votre fosse septique

Le pompage d’une fosse septique se fait grâce à un camion spécialement conçu pour ce rôle. Cependant, il existe en ce moment deux types de camions. Le camion de pompage ou camion de vidange de fosse traditionnelle a pour rôle de vider celle-ci de son contenu. Les matières solides ainsi que les matières liquides vont être pompées, chargées dans la citerne du camion et acheminées vers le lieu de traitement. Notez qu’il ne faut pas vider complètement une fosse septique de son contenu. En effet, la fermentation se fait grâce à des bactéries anaérobiques qui sont habituellement présentes dans les eaux usées. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la fosse. Si vous videz complètement celle-ci, on doit attendre quelque temps avant que ces bactéries se prolifèrent à nouveau, et que la fosse redevienne ainsi opérationnelle. Alors que s’il en reste dans la fosse, le processus reprendra plus vite. Et depuis quelques années, il existe ce qu’on appelle des camions-usines de pompage de fosse septique. Ces camions sont plutôt destinés aux fosses toutes eaux. Le camion aspire le contenu de la fosse qui va recevoir tout de suite un traitement à l’intérieur même de celui-ci, dont l’objectif est de séparer les matières solides des matières liquides, grâce à un simple procédé de filtrage. Les matières liquides vont tout de suite être renvoyées dans la fosse, pour qu’elles poursuivent leur chemin habituel qui va les emmener jusqu’aux champs d’épandage. L’avantage de ce procédé réside dans le fait qu’il y aura moins de déchets à traiter au final.

Pourquoi faut-il faire appel aux services d’un professionnel

D’abord, la loi vous oblige à faire appel à un vidangeur agréé pour s’occuper de votre fosse septique. C’est un domaine qui est en effet très règlementé, car une fosse septique est un dispositif très polluant dès qu’il y a le moindre dysfonctionnement. Mais ce n’est pas seulement une question de loi et de règlement, le pompage de fosse septique doit être fait par de vrais professionnels. En effet, c’est une opération qui demande savoir-faire équipement. Sans les équipements nécessaires, il n’est pas question de faire ce genre d’opération, car les risques sont élevés. Il est fortement interdit de polluer le sol français. Adac Service dispose des matériels adéquats pour le pompage de votre fosse septique. Vous pouvez faire appel à nos services. Nous vous offrons une prestation de qualité à très bon prix.


Le pompage de votre fosse septique service d’urgence

Le pompage de votre fosse septique : service d’urgence

Le pompage de votre fosse septique doit être conçu comme une opération à planifier et à réaliser régulièrement. Cependant, des situations d’urgence existent toujours dans ce domaine, vous obligeant à faire appel au service d’un spécialiste du pompage de fosse en catastrophe. C’est le cas lorsque vous n’avez rien planifié par exemple, mais que vous attendez que les premiers signes d’avant-garde apparaissent ; que vous vous êtes trompé dans vos calculs pour le rythme de remplissage de la fosse, ou que votre système ait des soucis techniques, comme des fuites au niveau de la fosse ou au niveau des canalisations ! Dans ce cas, faites appel aux professionnels d’Adac Service. Nous avons l’équipe et les matériels appropriés pour intervenir rapidement.

À la recherche d’un professionnel agréé pour le pompage de votre fosse septique ? Faites appel à Adac Service, nos techniciens qualifiés et expérimentés dans ce genre de mission est à votre disposition. Ils sont capables de vous offrir un service de qualité et sont capables d’intervenir très rapidement lors d’un cas d’urgence. Lorsque votre fosse septique est en situation de surcharge par exemple, son pompage ne peut pas attendre le lendemain. Si vous attendez, la situation ne fera que s’empirer et les remontées d’odeurs surtout vont se faire de plus en plus remarquer et gêner à la fois votre famille et vos voisins. Vous pouvez faire appel à nos services, nous serons chez vous en un rien de temps. Vous êtes à Paris (75), à Ivry-sur-Seine (94), à Saint-Maur-des-Fossés (94), à Aubervilliers (93), à Évry (91), à Cergy (95), à Issy-les-Moulineaux (92), à Montreuil (93), à Vitry-sur-Seine (94), à Sarcelles (95), à Sartrouville (78), à Épinay-sur-Seine (93) ou à Maisons-Alfort (94) ? Notre équipe et nos matériels sont mobiles et capables d’être chez vous très rapidement.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

vidange bac à graisse CRETEIL - neutralisation cuve fuel PLAISIR - nettoyage de tanker COLOMBES - vidange bac à graisse MEAUX - nettoyage cuve fioul POISSY - déboucheur canalisations LIVRY-GARGAN - faire vider sa fosse septique LE PERREUX-SUR-MARNE - inspection de canalisation CERGY - entreprise de debouchage COLOMBES - faire vider sa fosse septique VIRY-CHATILLON - déboucher wc EPINAY-SUR-SEINE - inspection par caméra GENNEVILLIERS - déboucheur MANTES-LA-JOLIE - inertage cuve fioul PLAISIR - nettoyage cuve fioul MONTREUIL - entreprise de debouchage CHATILLON - fosse septique vidange SAINT-DENIS - débouchage lavabo VINCENNES - pompe fosse septique NEUILLY-SUR-MARNE - nettoyage de cuve à fuel NOISY-LE-SEC -

Pompage des fosses septiques