Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Débouchage de fosses septiques

Débouchage de fosses septiques

La fosse septique est chargée de recevoir et de transformer nos eaux-vannes, nos eaux usées qui proviennent de nos toilettes selon un procédé naturel, mais complexe. Nous ne pouvons admirer en ce moment à quel point ce procédé est efficace, mais il peut aussi arriver que des problèmes font leur apparition, comme quand notre fosse septique est bouchée causant des débordements ou des remontées d’odeurs. Adac Service est un professionnel de l’entretien de votre fosse septique, ce qui comprend la vidange de votre fosse septique, le nettoyage et la vérification de l’ensemble de vos installations et un service d’urgence en cas de fosse septique ou canalisations bouchées, en cas de fuites ou tout cas de figure en rapport avec votre fosse septique. Adac Service dispose de l’équipe compétente et du matériel adéquat pour réaliser l’entretien de votre fosse septique et surtout pour faire face à n’importe quel cas de figure dans le domaine. Vous pouvez nous faire confiance, nous vous ferons profiter du meilleur rapport qualité-prix de toute la région parisienne.


Debouchage de fosses septiques scenarios possibles

Débouchage de fosses septiques : les scénarios possibles

Le terme « débouchage des fosses septiques » peut faire allusion à plusieurs cas. En effet, la fosse septique elle-même peut être pleine, mais quand votre fosse septique est bouchée, le problème ne vient pas forcément de la fosse.
1- La fosse est pleine
Le premier scénario qui explique que votre fosse septique soit bouchée, c’est qu’elle soit pleine. Le rôle de la fosse septique est de recueillir vos eaux-vannes et d’enclencher le processus qui va séparer les matières solides des matières solides par décantation. Les matières liquides seront ensuite dirigées vers un champ d’épandage et les matières solides vont rester à l’intérieur de la fosse pour y subir une autre transformation, par fermentation qui aura pour but d’en liquéfier une partie. Quoi qu’il en soit, une grande partie des matières solides – qui se retrouvent en deux états, une première sous la forme de boue qui va s’entasser au fond de la cuve et une autre partie en croute flottante au-dessus de l’eau puisqu’elle est formée de matières graisseuses – va rester à l’intérieur de la fosse. Et au fur et à mesure que le temps passe et que les tirages de chasses d’eau se succèdent, la fosse septique continue de se remplir. La vitesse de remplissage de la fosse septique dépendra donc de la taille de celle-ci, et du nombre de personnes qui l’utilise. Mais quand vient le moment où la fosse est trop pleine, vous allez commencer à avoir des ennuis. Une partie de vos eaux-vannes peuvent se répandre dans votre jardin par exemple, sans parler du désagrément occasionné par les remontées d’odeurs. C’est à ce moment-là que vous aurez besoin des prestations d’un professionnel du débouchage des fosses septiques. Mais n’attendez surtout pas ce moment avant de prévoir la vidange de votre fosse septique. Planifiez régulièrement cette opération. Les professionnels recommandent une vidange des fosses septiques lorsque ces dernières atteignent le 50% de leur capacité. Mais si vous l’avez déjà fait, mais que vous avez quand même une fosse septique bouchée, c’est peut-être à cause d’un mauvais calcul. Il faut donc réactualiser votre planification en fonction.
2- La fosse septique ne fait pas correctement son travail
Le processus décrit plus haut se déroule de manière naturelle. Des produits additifs existent sur le marché, mais dans la plupart des cas, très peu s’en servent et leurs efficacités ne sont pas encore forcément prouvées. Il est alors tout à fait possible que la fosse ne fasse pas correctement son travail. La principale raison à ce phénomène est une mauvaise conception de la fosse. Dans ce cas, il peut être nécessaire de vider la fosse, de faire des études concernant sa conception et effectuer quelques changements. Une autre raison peut provenir des bactéries anaérobiques qui sont chargés de fermenter les boues de fosse septique. Si ces derniers ne sont pas en quantité suffisante, l’opération peut tourner au ralenti. Notez aussi qu’ils arrivent dans votre fosse de manière naturelle, il peut être utile alors de les faire venir d’une autre manière. Notez que c’est justement la raison qui fait qu’il ne faut jamais vider une fosse septique totalement lors des vidanges, pour garder une bonne quantité de ces bactéries, pour que ces derniers se prolifèrent assez vite pour reprendre le fonctionnement normal de la fosse.
3- Le champ d’épandage ne fait pas son travail ou les canaux d’évacuations sont bouchés
La partie liquide des eaux-vannes, après la séparation, doit se diriger vers les champs d’épandage, pour être rejetée dans le sol. L’une des raisons qui peuvent boucher votre fosse septique, c’est que cette partie liquide soit retenue à l’intérieur de la fosse. Si le sol qui est chargé d’absorber cette partie n’est pas assez imperméable par exemple, elle va rebrousser chemin et rester dans la fosse. Dans ce cas, c’est un réel de conception, une étude du sol aurait peut-être dû être réalisée avant l’installation de la fosse septique. La solution est de faire une vidange urgente de votre fosse septique, puis de chercher des solutions alternatives puisque cette fosse n’est pas opérationnelle. Mais il peut aussi arriver que ce soit votre canalisation qui soit bouchée entre la fosse septique et le champ d’épandage. Il est évident que rien ne passera dans ce cas et la fosse septique se remplira très vite. Surtout avec la fâcheuse propriété que l’eau a de pouvoir se frayer un chemin facilement dans la nature quand elle est bloquée quelque part, vous pouvez être sûr que c’est votre jardin qui sera bientôt envahi. La solution consiste dans ce cas, après la vidange de votre fosse septique, à nettoyer vos canalisations par hydrocurage entre autres, et tout sera réglé.
4- Les canalisations sont bouchées avant l’arrivée des eaux-vannes dans la fosse septique
C’est un problème plus courant qu’il n’y parait. Fort heureusement, les conduits des eaux-vannes sont généralement plus larges et moins sujets à des engorgements. Ce n’est cependant pas impossible surtout si les conduits prennent l’âge. Les parois peuvent en effet être couverts de tartres et déchets, et il suffit qu’un petit objet par exemple tombe dans les toilettes par accident que les problèmes peuvent arriver. Ce petit objet peut en effet trouver où s’accrocher quelque part. Viennent ensuite les papiers toilettes qui vont aussi s’y accumuler et vous avez là un bouchon bien formé. Dans ce cas, la solution consiste à vérifier et à nettoyer votre canalisation, utilisant plusieurs techniques possibles. Les méthodes comme le furet et la ventouse peuvent être envisagés, mais faire appel à des techniques plus modernes seront surement mieux appropriées. L’hydrocurage à haute pression est la solution la plus efficace, car en plus de pouvoir déboucher facilement vos canalisations, elle va aussi la nettoyer dans sa totalité pour que les problèmes d’engorgements ne se répètent avant quelques décennies. Il peut aussi être utile de vérifier la totalité de vos canalisations à travers des inspections manuelles à œil nu de l’extérieur ou une inspection vidéo de l’intérieur.


La vidange de votre fosse septique

La vidange de votre fosse septique

Dans la plupart des cas, si votre fosse septique, la solution commence par la vidange de celle-ci. C’est une opération qui doit être réalisée par un professionnel. En France, la loi est stricte sur ce point, vous devez faire appel à un vidangeur agréé. Surtout, n’envisagez pas de faire cette opération vous-même. D’un côté, vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour le faire, et d’un autre côté, saurez-vous vous débarrasser du déchet que vous allez y récolter ?

Adac service, des professionnels à votre service

Adac Service dispose d’une équipe compétente pour le débouchage de votre fosse septique et pour faire face à n’importe quel problème dans ce domaine. Nous avons aussi le matériel nécessaire pour la vidange de votre fosse septique, mais aussi pour la réalisation des opérations d’hydrocurages et de l’inspection vidéo de vos canalisations. Adac Service est aussi un professionnel soucieux de notre environnement et de notre écosystème. La récolte des matières de fosses ainsi que son traitement exigent en effet une politique stricte dans le respect des lois et des règlementations dans le domaine.


Débouchage de fosses septiques service d’urgence

Le débouchage de fosses septiques : service d’urgence

Une fosse septique bouchée est un problème qu’il faut traiter en urgence. Il ne faut pas se poser de questions, vous devez réagir immédiatement. Plus vous tardez, et plus la situation se complique, et surtout les odeurs nauséabondes vont s’accentuer. Sur ce point, vous pouvez avoir confiance aux professionnels d’Adac Service. Une équipe expérimentée, capable d’agir rapidement pour résoudre vos problèmes de fosses septiques est à votre disposition chez Adac Service.

Vous pouvez faire appel à Adac Service pour le débouchage de votre fosse septique en région parisienne. Nous intervenons généralement en Île-de-France notamment dans les grandes villes comme Paris (75), Villejuif (94), Nanterre (92), Boulogne-Billancourt (92), Aulnay-sous-Bois (93), Ivry-sur-Seine (94), Antony (92), Fontenay-sous-Bois (94), Clamart (92), Versailles (78), Drancy (93), Le Blanc-Mesnil (93) ou Levallois-Perret (92).


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Débouchage de fosses septiques