Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Pompage de separateur d’hydrocarbures

Pompage de séparateur d’hydrocarbures

Un séparateur hydrocarbure est un dispositif qui a pour but de séparer l’hydrocarbure d’un côté et l’eau de l’autre côté, pour rendre ce dernier inoffensive et pour lui permettre de continuer sa route vers les réseaux d’assainissement collective. En effet, la loi est claire à ce sujet, l’eau polluante ne doit pas être déversée dans les égouts. On parle ici de l’eau de pluies qui ont traversé des sites pollués en hydrocarbures comme les stations-service, les eaux de lavages de véhicules, les eaux provenant de certains ateliers… Une opération de pompage de séparateur d’hydrocarbures est une opération qui consiste à relever l’hydrocarbure piégé au fond de la cuve du dispositif. En effet, lors du procédé, l’eau s’est échappée du côté de la voie de sortie normale, mais la partie hydrocarbure est emprisonnée dans la cuve. Au fur et à mesure, les couches s’entassent et doivent être recueillies manuellement, à travers un pompage réalisé avec un camion-citerne spécialisé aménagé à cet effet.

Adac Service, des professionnels à vos services

Vous pouvez confier à Adac Service l’opération de pompage de votre séparateur hydrocarbure. Il ne faut surtout pas essayer d’effectuer cette opération vous-même. En effet, vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour mener à bien l’opération et savez-vous comment se débarrasser de la matière que vous allez y recueillir. C’est une matière hautement inflammable d’un côté et dangereuse à manipuler, mais aussi une matière hautement polluante qu’il ne faut pas déverser dans la nature. Seul un professionnel possède l’équipement nécessaire pour effectuer cette opération. Adac Service peut aussi mettre à votre disposition ses meilleurs techniciens qualifiés et expérimentés pour réaliser le pompage de votre séparateur hydrocarbures. Ils sont aussi capables de s’adapter à toutes situations dans le domaine. Adac Service intervient surtout en région parisienne, notamment dans les grandes villes comme Paris (75), Saint-Maur-des-Fossés (94), Asnières-sur-Seine (92), Évry (91), Fontenay-sous-Bois (94), Chelles (77), Nanterre (92) ou Drancy (93).


Un separateur hydrocarbure a quoi ca sert

Un séparateur hydrocarbure, à quoi ça sert ?

Quand on parle de séparateur hydrocarbure, on évoque surtout le cas des stations-service ou des sites de stationnements de véhicules de transport où le sol est, pour la plupart du temps, fortement contaminé par de l’hydrocarbure. D’un côté, ces sites peuvent être nettoyés avec de l’eau à haute pression, mais d’un autre côté, ils peuvent être traversés par de l’eau de pluie. Dans les deux cas, l’eau ne doit pas tout de suite être libérée. Elle doit être déchargée de son contenu hydrocarbure. On parle d’une teneur de 5mg par litre maximum selon les termes de la loi en France. Mais les séparateurs hydrocarbures sont aussi utilisés dans d’autres cas. Ce même indicateur de 5mg d’hydrocarbure par litre est le principal indicateur s’il faut ou non installer un séparateur hydrocarbure pour vos activités.


Pompage des produits inflammables : que risque-t-on ?

Pompage des produits inflammables : que risque-t-on ?

Le premier danger est bien entendu l’explosion. La plupart des précautions seront d’ailleurs consacrées à cet aspect des produits inflammables. Le pompage des produits inflammables doit être réalisé étant sûr qu’il n’y ait aucun contact avec du feu premièrement, mais que la température d’auto-inflammation du produit est bien au-dessus de la température à laquelle l’opération est réalisée. Pour s’assurer que le produit ne s’enflamme pas et n’explose pas, une étude au préalable devait être réalisée. Cette étude ayant pour objet de considérer plusieurs paramètres dont les différentes propriétés décrites plus haut auront pour but de fixer les conditions dans lesquelles le pompage aura lieu. Bien entendu, pour des produits standards comme les produits hydrocarbures habituels, nous disposons déjà de procédures internes adaptées. Par contre, pour d’autres produits moins courants, nos techniciens doivent se pencher sur les propriétés de celui-ci avant tout chose, avant de dégager la marche à suivre. Mais il existe aussi un autre risque qu’il faut considérer, c’est le risque de contamination. Certains de ces produits inflammables, pour ne pas dire la plupart, sont dangereux pour la santé. Ces dangers peuvent se présenter en plusieurs façons. Certains d’entre eux par exemple ne sont dangereux que pour les yeux en contact des vapeurs volatiles. D’autres présentent de réels dangers pour notre voie respiratoire. D’autres encore sont un danger au contact de la peau, car des réactions chimiques peuvent entrer en jeu. C’est le cas par exemple de certains acides. Habituellement, à chaque produit ses propres dispositifs de sécurité. Le meilleur moyen d’éviter tous les risques est de les prévoir en avance et de mettre en place les dispositifs nécessaires pour les prévenir. Enfin, il existe les risques pour notre environnement, mais uniquement si ces produits se propagent généralement par accident. C’est en mettant en place un plan d’action strict avec des matériels adéquats, et en suivant à la lettre les procédures préétablies qu’on peut éviter les accidents. Naturellement, à chaque produit aussi son plan d’action propre. Chaque cas doit être analysé au préalable. Il faut éviter par exemple d’utiliser des conduits en PVC ou en caoutchouc lorsque le produit à pomper provoque une réaction chimique avec ces matières.


Le fonctionnement d’un separateur hydrocarbure

Le fonctionnement d’un séparateur hydrocarbure

Un séparateur d’hydrocarbures est un dispositif qui est constitué en premier lieu d’une cuve qui aura pour premier rôle de recueillir l’eau chargée en particules hydrocarbure. Grâce à un débourbeur ou d’un filtre coalescent, les parties solides et lourdes que sont les molécules hydrocarbures vont être emprisonnées pendant que l’eau continue sa route qui l’amènera dans un autre compartiment généralement, puis vers la voie de sortie. Quand les molécules s’accumuleront sur le débourbeur, ces derniers vont se solidifier et vont se détacher pour se rendre au fond de la cuve. D’où l’apparition d’une matière visqueuse qui fera surtout l’objet du pompage plus tard. Pour assurer le bon fonctionnement du séparateur hydrocarbure, il faudrait effectuer un entretien périodique et régulier. Une vidange est nécessaire au moins une fois tous les six mois environ, dépendant surtout de la quantité supportée par le dispositif. Pour des dispositifs plus petits, il faudrait prévoir des entretiens moins espacés. Par chance, les séparateurs hydrocarbures, tout du moins les dispositifs récents, sont munis d’un dispositif de contrôle, un flotteur qui a pour rôle de renseigner sur le niveau de liquide dans le réservoir. Il vous est alors possible de décider un pompage avant même que la période habituelle prévue ne soit révolue.


Le pompage du separateur hydrocarbure

Le pompage du séparateur hydrocarbure

L’objectif du pompage est de recueillir la matière visqueuse qui s’est formée au fond de la cuve, qu’on peut aussi appeler boue hydrocarbure. L’opération consiste à aspirer cette matière visqueuse, de le recueillir dans un camion-citerne spécialement aménagé à cet effet avant de l’emmener dans son usine de traitement où dans la plupart des cas, elle sera recyclée. Cependant, depuis quelques années, un autre procédé a fait son apparition. Ce procédé consiste à amener directement sur les lieux un camion usine qui aura pour rôle de refaire l’opération de séparation de molécule, mais à une vitesse plus importante. Lors de l’opération de pompage, de l’eau à haute pression est renvoyée à l’intérieur de la cuve. Et à travers un autre circuit, de l’eau chargée en hydrocarbure est aspirée vers le camion-usine qui se charge de la séparation des molécules en emprisonnant l’hydrocarbure et en renvoyant l’eau dans le même circuit. Ce procédé comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il est plus facile de pomper et même d’injecter à haute pression de l’eau plutôt que de la boue visqueuse. En plus, l’eau à haute pression est un nettoyant efficace. Enfin, il n’est pas nécessaire de retraiter l’eau qui a été utilisée, elle peut désormais poursuivre sa route vers les réseaux d’assainissements collectifs.


Le pompage du séparateur hydrocarbure : service d’urgence

Le pompage du séparateur hydrocarbure : service d’urgence

Dans quel cas il peut être nécessaire d’effectuer une intervention d’urgence sur un séparateur hydrocarbure. Si vous êtes par exemple un industriel et que vous polluez l’eau que vous dépolluez ensuite grâce à un séparateur hydrocarbure. Une saturation du dispositif peut engendrer un blocage au niveau de la circulation d’eau, vous ne pouvez plus dans ce cas poursuivre vos activités sans régler ce problème. Dans ce cas, le pompage en urgence de votre séparateur hydrocarbure peut être urgent. Il en est de même pour une station-service qui est confrontée à un dépassement de la capacité de son séparateur hydrocarbure alors qu’on est en pleine saison de pluie. Du jour au lendemain, votre site pourra être inondé si votre dispositif installé pour purifier l’eau est défaillant et si un bouchon se crée. Dans ce cas, une intervention d’urgence est aussi nécessaire. Adac Service peut réaliser le pompage de votre séparateur hydrocarbure en urgence. Nous mettons à votre disposition nos meilleurs techniciens et nos meilleurs matériels, à la fois pour une prestation de qualité et pour assurer un maximum de sécurité.

Pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Paris (75)

À la recherche d’un professionnel pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure à Paris, faites confiance à Adac Service. Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes, disponibles pour une prestation sur rendez-vous ou en urgence. N’oubliez pas que c’est une opération dangereuse qu’il ne faut pas faire vous-même. Comme toute autre opération en rapport avec la manipulation des produits hydrocarbures, le pompage d’un séparateur hydrocarbure n’est pas exempté de tous les risques. Faites plutôt confiance aux professionnels d’Adac Service, bien conscients des risques liés à l’opération et aux précautions nécessaires pour les éviter.

Pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Asnières-sur-Seine (92)

Vous êtes à Asnières-sur-Seine (92) ou dans une autre ville du département des Hauts-de-Seine ? Nos techniciens sont à votre disposition pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure. Nous mettons à votre disposition nos matériels à la pointe de la technologie à l’image de nos camions-usines, capable de réaliser l’opération en quelques heures avec une qualité supérieure. Nous pouvons vous déplacer rapidement chez vous puisqu’une telle opération ne doit pas trop atteindre dès que le flotteur indique qu’il y a urgence.

Pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Nanterre (92)

Le rôle d’un séparateur d’hydrocarbure est de piéger l’hydrocarbure contenu dans l’eau et de laisser ce dernier poursuivre sa route jusqu’au réseau d’assainissement collectif. Si la loi qui vous l’oblige, vous devez donc vous y conformer. Mais vous devez surtout veiller à ce que le dispositif marche très bien et l’opération de pompage fait partie des opérations nécessaires dans ce but. À la recherche d’un spécialiste du pompage des séparateurs hydrocarbures à Nanterre, mais aussi dans la plupart des grandes villes des Hauts-de-Seine ? Faites appel à Adac Service et de ses techniciens qualifiés et expérimentés, bien équipés pour intervenir dans les meilleures conditions possibles.

Pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Bondy ou Sevran (92)

La loi oblige certains professionnels à vérifier la teneur en hydrocarbure dans leurs eaux et de veiller à ne pas rejeter dans le réseau d’assainissement collectif toutes eaux qui affiche un taux supérieur à 5mg par litre d’eau. Cependant, en plus de la mise en place d’un dispositif qui va y remédier, le séparateur hydrocarbure en l’occurrence, vous devez aussi veiller à effectuer un entretien et un nettoyage régulier. Si vous êtes à Bondy, Sevran ou dans une autre ville des Hauts-de-Seine, vous pouvez faire confiance Adac Service. Nous disposons du matériel nécessaire pour fournir une prestation de qualité.

Pompage de boue hydrocarbure en Val-d’Oise (95)

Vous souhaitez effectuer le pompage de la boue hydrocarbure de votre cuve à hydrocarbure ? Vous pouvez nous faire confiance. Pour toutes les opérations nécessaires à l’entretien de vos cuves et vos citernes, vous pouvez aussi faire confiance aux professionnels d’Adac Service. L’entretien, la vidange, les tests d’étanchéités… nous avons les compétences nécessaires pour les réaliser dans le département du Val-d’Oise, à Sarcelles, à Cergy ou à Argenteuil par exemple.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Pompage de séparateur d’hydrocarbures