Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

re-epreuve de Cuve

Ré-épreuve de Cuve

Une opération de ré-épreuve de cuve a pur but de garantir l’étanchéité de ladite cuve. C’est une opération qui doit être réalisée par un professionnel agréé qui va déclarer à la fin du test si la cuve est apte à recevoir des produits pétroliers comme des produits chimiques et toxiques. Depuis quelques années, le cadre juridique des pays européens comme en France oblige les compagnies et entités utilisant des infrastructures de stockage d’hydrocarbures à apporter cette garantie d’étanchéité pour des mesures de sécurité, notamment pour celle de l’environnement. Le but d’une telle règlementation est prioritairement de détecter les fuites éventuelles, mais également d’éviter des désastres écologiques que peuvent causer des fissures par exemple, pouvant être à l’origine d’importantes contaminations des sols et/ou des eaux. Le protocole de réépreuve est différent selon le type de cuves. Celles en fosse maçonnée étanche sont supposées être renouvelées vingt-cinq ans après leur installation, avec un renouvellement tous les cinq ans. Les réservoirs sous terrains sont supposés être renouvelés tous les quinze ans, avec renouvellement ultérieur également tous les cinq ans. Cette mesure de sécurité se retrouve même aujourd’hui dans le domaine routier. Certains propriétaires de véhicules équipés de certains types de réservoirs, comme ceux qui marchent au GPL (gaz de pétrole liquide), qui sont tenus de changer leurs réservoirs tous les dix ans et d’effectuer obligatoire des réépreuves de cuves.


Reepreuve des cuves et tests d’étanchéité

Réépreuve des cuves et tests d’étanchéité

La réépreuve de cuve, qu’on appelle aussi test hydraulique est une opération qui consiste à la remplir d’eau, d’appliquer une certaine pression et de vérifier la présence de fuites éventuelles. L’eau mise sous pression en effet cherchera à s’échapper sur toutes les ouvertures aussi petites soient-elles. Il est ainsi possible de vérifier à œil nu si des fuites existent ou non. Cependant, cette méthode a une limite. Elle est difficile à réaliser sur des cuves enterrées voire des cuves en béton ancrées dans le sol, sauf si les fuites sont importantes.


Réépreuve des cuves et tests d’étanchéité

Réépreuve des cuves et tests d’étanchéité

De nos jours, il peut être en effet facile de confondre la réépreuve de cuve et le test d’étanchéité. En effet, un test d’étanchéité semble avoir les mêmes objectifs que la première. Dans les deux cas, le procédé consiste à en tester d’une cuve son étanchéité en vue d’une réutilisation ultérieure. L’objectif étant de permettre une réutilisation saine, sécurisée et sans les effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement que pourraient occasionner des fuites éventuelles. Pour cette épreuve, divers procédés sont appliqués. D’autres techniques efficaces pour vérifier l’étanchéité d’une cuve sont apparues après la réépreuve. La plus courante actuellement est le test acoustique. Le procédé consiste à isoler la cuve au préalable, puis à y introduire des produits spécifiques. Un appareil de mesure y capte par l’intermédiaire de deux détecteurs les fuites éventuelles, après une procédure de dépression. Cette mesure est privilégiée au contrôle hydraulique pour plusieurs raisons, écologique et économique entre autres. Une réépreuve de cuve est donc une méthode de test d’étanchéité de ladite cuve, mais n’est pas la seule qui soit efficace.

Adac Service : des professionnels à votre disposition

À la recherche d’un professionnel agréé pour la réépreuve de vos cuves ou pour des tests d’étanchéités sur vos cuves ? Vous pouvez faire appel à Adac Service. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée, qui plus est bien équipée pour la réalisation de telles opérations dans vos locaux. En plus, il vous est demandé de confier cette tâche à un professionnel agréé. En effet, une fois le constat de non-fuite réalisé, le propriétaire des réservoirs se voit remettre un certificat de renouvellement d’épreuve. Dans le cas contraire, des mesures correctives de réparation sont émises. Le Ministère peut, dans les cas concernés, recommander ou exiger un remplacement ou la réparation des cuves. Nous intervenons généralement en Ile-de-France, et surtout dans les grandes villes comme Paris, Évry, Maisons-Alfort, Clichy, Colombes, Sarcelles, Asnières-sur-Seine ou Drancy.

Dégazage et nettoyage de cuves Dégazage-de-cuves-à-gazole Dégazage-de-cuves-à-gazole Dégazage-de-cuves-à-gazole Dégazage-de-cuves-à-gazole

Dégazage et nettoyage de cuves

Avant une réépreuve de cuve, il est nécessaire que celle-ci soit dégazée et nettoyée. Un nettoyage complet d’une cuve est une succession d’opérations obligatoires, à la fois pour obtenir un résultat irréprochable c'est-à-dire une cuve propre débarrassée de tout son contenu, mais aussi pour prendre un minimum de précaution pour écarter tous risques d’explosions et tous risques de contaminations. Vider la cuve du reste de combustible qu’elle contient, c’est la première étape du nettoyage. Sans l’ouvrir, il doit être possible de la vider complètement grâce aux vannes installées naturellement sur la cuve, de se servir des conduits installés. Le reste de combustible est ensuite acheminé vers un réservoir temporaire qui peut être un camion-citerne ou une autre cuve disponible. Il convient ensuite de pomper la boue hydrocarbure qui s’est entassé au fond de la cuve ainsi que le reste de combustibles, impossibles à récupérer lors de l’étape précédent. Ces déchets hydrocarbures doivent ensuite être conduits vers une usine de traitement qui s’occupera de les recycler. L’étape suivante est le dégazage de la cuve. Cette opération consiste à aspirer les gaz en suspension emprisonnés à l’intérieur de la cuve. Ce gaz qui se forme de manière naturelle est présent dans n’importe quel réservoir qui contient des produits hydrocarbures. C’est un gaz qu’on retrouve même sur des réservoirs vidés puisqu’il se colle sur les parois. Sa présence est détectée par un appareil appelé explosimètre. Après le dégazage, et dans un délai strict de 48h – puisque le gaz réapparait au bout d’une journée –, on précède au nettoyage proprement dit, à l’eau. Notez que l’eau utilisée pour le nettoyage de la cuve est une eau chargée en molécules hydrocarbures, qu’il faut donc récolter et traiter en usine avant d’être déversé dans la nature. Notez aussi par la même occasion que l’eau qui servira à une réépreuve de la cuve sera aussi de la même catégorie. Elle doit aussi être dépolluée. Il est impensable de la relâcher dans les réseaux d’assainissement collectifs sans qu’elle soit traitée au préalable.


reparations de cuves

Réparations de cuves

Si le test est concluant, la cuve n’est pas condamnée pour autant, il est toujours possible de la réparer. Les réparations se font le plus fréquemment par revêtement de matière à colmater. Selon les marques, les besoins et les mélanges, cette matière est à malaxer jusqu’à obtention de la bonne texture, puis appliquée sur les fissures ou sources de fuite identifiées. L’application nécessite une pression assez importante afin de faire pénétrer le produit qu’il faudra prendre le soin d’étaler au maximum. En fonction de la matière utilisée, le temps de durcissement pourra être plus ou moins long, en moyenne autour d’une heure. Après cette étape, le polissage avec des matières abrasives est possible, mais pas obligatoire.


Mise en conformité des cuves

Mise en conformité des cuves

Depuis 2010, la règlementation exige que toutes les cuves enfouies d’hydrocarbures doivent non seulement disposer d’un système permettant de détecter les fuites, mais elles doivent également avoir une paroi double, ceci dans le but d’éviter la pollution du sol. La mise en conformité peut se faire par le biais d’application de certaines matières destinées à renforcer l’étanchéité et les parois des réservoirs. Fréquemment, cela se fait par l’utilisation de revêtements intérieurs souples ou encore de la résine à enveloppe double. Pour cette dernière méthode, le procédé consiste à appliquer de la résine sur la paroi intérieure du réservoir, puis un tissu de verre et enfin, une dernière couche de résine. Au contact de la résine, le tissu de verre se constitue par phénomène chimique, en paroi double. L’application du Revêtement Intérieur Souple se pose sur une protection préalable de la cuve. À base de polychlorure de vinyle ou PVC, le RIS est fabriqué sur mesure.

Délivrance d’un certificat

Si les tests sont concluants, et si votre cuve est conforme aux exigences des règlementations, Adac Service vous délivre un certificat de renouvellement d’épreuve de votre cuve, qu’il faut renouveler régulièrement ensuite.

Vous pouvez faire appel à Adac service pour la réépreuve de votre cuve et la vérification de sa conformité selon les règlementations en vigueur. Adac Service est un professionnel agréé qui peut vous délivrer un certificat valable aux yeux de la loi. Notez que c’est une opération obligatoire pour tous les propriétaires de cuves, il ne faut pas trop tarder. Avec Adac service, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix de la région parisienne. Où que vous soyez en région parisienne, à Paris (75), à Champigny-sur-Marne (94), à Meaux (77), à Évry (91), à Saint-Denis (93), à Sarcelles (95), à Cergy (95), à Chelles (77), à Clichy (92), à Courbevoie (92), à Maisons-Alfort (94), à Sevran (93) ou à Saint-Maur-des-Fossés (94) par exemple, nous nous déplaçons chez vous pour avoir un premier aperçu de la situation sur terrain. Nous revenons tout de suite avec l’équipe au complet et nous attaquerons les travaux sans attendre. Nous disposons du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour fournir une prestation de qualité, et pour faire en sorte que tout se déroule en toute sécurité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Ré-épreuve de Cuve