Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Dégazage de citerne

Dégazage de citerne

Bon nombre de groupes électrogènes, de machines industrielles ou encore d’autos utilisent les produits hydrocarbures comme source d’énergie. L’essence, le fioul, le gasoil, l’huile lourde… se retrouvent ainsi presque partout, stockés dans des citernes ou des cuves. En même temps, les risques se multiplient puisque le stockage de ce genre de produits n’est jamais sans risques. Ces derniers ont tous besoin d’un entretien. Si pour un petit bidon, l’entretien peut se résumer à un rinçage à l’eau, les citernes plus grandes ont besoin de plus d’entretiens. Parmi les types d’opérations figure le dégazage, une prestation qu’offre Adac Service. L’aspiration du gaz en suspension renfermé dans la cuve ou la citerne, c’est ce qu’on appelle l’opération de dégazage. Une citerne destinée à stocker tous types de produits hydrocarbures a besoin de dégazage. Même les plus inoffensifs de ces produits subissent la même réaction chimique naturelle, une fois enfermée, ils dégagent des molécules plus légères qui vont flotter dans le vide au contact de l’air. S’il est vrai que l’essence, à l’instar de tous hydrocarbures, est plus volatile que le gasoil par exemple, il n’en est pas moins que le stockage de ce dernier pendant de longue durée va aussi engendrer des gaz très inflammables. Avant de toucher une citerne à hydrocarbure, il est vivement recommandé de procéder au dégazage. Lorsque l’on souhaite procéder au nettoyage, au déplacement ou au démontage d’une citerne, il faut d’abord et surtout penser à la dégazer, et ce, pour éviter tous risques d’explosion par exemple. Et si vous avez l’intention de ne plus l’utiliser, pensez donc à la neutraliser. Mais une opération de neutralisation doit être obligatoirement précédée d’une opération de dégazage. En France, il existe des lois qui réglementent l’utilisation des citernes à carburant. « Les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », relève de l’arrêté du 24 juillet 2004. Y est décrit le procédé de dégazage des citernes dédiées à contenir du carburant. Notez cependant qu’une citerne n’est pas toujours destinée à contenir du carburant ni d'autres produits inflammables. En effet, si elle contient de l’eau ou de produit alimentaire par exemple, une citerne ne présentera aucun risque et nul besoin de procéder à son dégazage. Sauf dans des cas très rares, le fait d’aspirer le contenu gazeux d’une citerne n’a pas lieu d’être.


Pourquoi dégazer une citerne

Pourquoi dégazer une citerne ?

L’opération de dégazage consiste à débarrasser les gaz de la citerne. Le fait d’être en suspension rend les gaz très inflammables. Une étincelle suffit à provoquer un terrible accident. De ce fait, il n’est nullement possible de procéder au démontage au chalumeau d’une citerne par exemple sans l’avoir dégazée auparavant. Prendre l’exemple du chalumeau est peut-être très fort, mais il faut savoir qu’un simple choc ou un court-circuit aura des conséquences graves. Par ailleurs, le gaz est nocif tant pour la santé que pour l’environnement. Nos techniciens en charge du nettoyage de la citerne s’exposent à toutes sortes de maladies dont, entre autres, la contamination si l’on n’a pas procédé au dégazage requis. C’est aussi une raison pour laquelle il est exclu de procéder au dégazage de votre citerne vous-même. Des précautions doivent être prises pour éviter tous les risques de contamination.

Adac Service, des professionnels à votre service

Adac Service met à votre disposition des équipes compétentes et expérimentées quant à la manipulation des citernes à carburant. Nous intervenons surtout en région parisienne et plus particulièrement dans ses grandes viles, comme Paris (75), Évry (91), Aulnay-sous-Bois (93), Nanterre (92), Ivry-sur-Seine (94), Issy-les-Moulineaux (92), Saint-Maur-des-Fossés (94) ou Bondy (93), pour les prestations suivantes : - L’entretien complet de votre citerne: nettoyage de la cuve proprement dite et des canalisations, vérification des joints et des ouvertures, vérification de l’étanchéité de l’ensemble du système. Le nettoyage comprend aussi la vidange et le pompage de la boue qui s’entasse au fond de votre citerne ; - Le dégazage de votre citerne avant nettoyage et avant toute autre manipulation comme le déplacement ou la réalisation de travaux sur les parois… ; - Le démontage et l’enlèvement de votre citerne si vous ne souhaitez plus l’utiliser (l’opération de démontage est aussi précédée du dégazage) ; - La neutralisation et le dégazage de votre citerne si vous ne souhaitez plus l’utiliser et qu’il est impossible de la démonter et de l’enlever (c’est pour le cas des citernes enterrées ou en partie réalisées avec du béton). Nos équipes d’Adac Service sont composées de professionnels compétents et expérimentés pour vous tirer de l’embarras quant aux problèmes de vos citernes. Nous présentons le meilleur rapport qualité/prix de toute la région. Nous sommes prêts à faire face à toutes les situations, tant celles-ci sont différentes. Deux cuves sont différentes, tant dans leurs dimensions que dans leur emplacement, dans leur utilisation sans compter les risques qu’elles peuvent engendrer. Il est inutile de vous dire que nos équipes sont dotées de matériels appropriés pour vous vous fournir un travail de qualité. Que la cuve soit apparente ou sous terre, en béton, en métal ou en plastique, qu’elle renferme des hydrocarbures tels que du gasoil, de l’essence ou du fioul, nous sommes à votre disposition pour nous en occuper avec toute la rigueur possible.


L’opération de dégazage de citerne

L’opération de dégazage de citerne

L’importance du dégazage réside dans le fait que les gaz en suspension dans une cuve se doivent d’être débarrassés. Tout d’abord, il faut vider la citerne de tout son contenu, sans pour autant se servir des ouvertures. Il faut se tourner vers les canalisations afférentes à son exploitation. Un camion-citerne ou une autre cuve sera alors nécessaire pour recevoir le contenu. N’empêche que le carburant restant pourrait être réutilisé après les opérations. Au cas où le contenu serait sale ou comporterait des impuretés, il va être conduit vers un site de traitement adéquat. En effet, il ne doit en aucun cas être projeté dans la nature. L’on sait tous que le gaz pollue l’environnement. L’utilisation de l’explosimètre, un appareil dédié à mesurer les risques d’explosion, relève de l’étape suivante. L’explosimètre va préciser le niveau de dangerosité d’une situation et confirmer la nécessité de dégazer la citerne. S’il s’agit de nettoyer la citerne, mais que son état est « propre », l’opération de dégazage s’avère inutile. Dans le cas contraire, ou précisément au cas où la neutralisation serait indispensable, le dégazage est une opération des plus primordiales et encore, obligatoire. En premier lieu, pour procéder au dégazage proprement dit, l’aspiration du gaz en suspension dans la cuve et la ventilation de cette dernière seront effectuées pour plus d’efficacité. Mais les gaz ne vont pas tous être aspirés en même temps, l’effet de dégazage n’étant évident que 48 h après l’opération.


Service d’un professionnel pour le dégazage de votre citerne

Faire appel au service d’un professionnel pour le dégazage de votre citerne

Vous ne pouvez pas réaliser vous-même le dégazage de votre citerne. Mais encore mieux, vous ne pouvez pas réaliser vous-même l’entretien et le nettoyage de votre citerne. Sachez que la manipulation d’une citerne qui contient des produits hydrocarbures est toujours dangereuse. Le contenu lui-même est inflammable, le gaz en suspension emprisonné l’est encore plus. Un rien peut l’enflammer et c’est l’explosion. Pour le dégazage proprement dit, l’opération a aussi besoin que vous ayez à votre disposition le matériel adéquat. Principalement, vous devez avoir à portée de main un explosimètre pour évaluer les risques avant de manipuler votre citerne. Ensuite, vous devez disposer du matériel nécessaire pour aspirer le gaz enfermé à l’intérieur de la citerne. Éventuellement, vous pourrez aussi avoir besoin d’un camion-citerne pour contenir provisoirement les restes de carburant qu’il faut évacuer avant l’opération de dégazage.

Dégazage de citernes en Hauts-de-Seine (92)

Besoin d’effectuer le dégazage d’une citerne dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, à Clamart, à Neuilly-sur-Seine, ou à Rueil-Malmaison par exemple ? Contactez-nous ! Adac Service est un professionnel dans le domaine de l’entretien et des manipulations des citernes destinées à contenir des produits inflammables.

Dégazage de citernes en Seine-Saint-Denis (93)

Que vous soyez à Épinay-sur-Seine, au Blanc-Mesnil, ou à Bondy, Adac Service peut intervenir rapidement si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour le dégazage de votre citerne. N’hésitez pas ! En plusieurs années d’expérience, aucun incident n’a jamais été signalé avec les techniciens d’Adac Service. Nous avons aussi une panoplie de services à vous offrir en rapport avec votre citerne, que celle-ci soit destinée à des produits hydrocarbures, des produits chimiques dangereux, ou des produits inoffensifs.

Dégazage de citernes en Val-de-Marne (94)

Une équipe chevronnée, qualifiée et expérimentée, c’est ce que nous mettons à votre disposition si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour le dégazage votre citerne à carburants. Nous disposons aussi du matériel adéquat et disponible dans le département du Val-de-Marne pour une intervention immédiate. Si vous êtes à Champigny-sur-Marne ou à Fontenay-sous-Bois par exemple, l’équipe d’Adac Service arrivera très vite chez vous pour une évaluation de la situation et pour démarrer au plus vite les travaux.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

vidange curage EVRY - inertage cuve PANTIN - vidange cuve huile CLICHY - déboucheur canalisation SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - pompe fosse septique MONTROUGE - inertage cuve LIVRY-GARGAN - pompage séparateur hydrocarbure SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - cuve fioul exterieur CHATENAY-MALABRY - citerne fuel domestique L'HAY-LES-ROSES - assainissement fosse septique IVRY-SUR-SEINE - fosse de pompage CERGY - reservoir fioul STAINS - pompage hydrocarbures SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - citerne fioul CHATENAY-MALABRY - nettoyage cuve fioul domestique BAGNOLET - enlevement cuve huile POISSY - neutraliser cuve fioul CHATOU - nettoyer une cuve à fioul SAVIGNY-SUR-ORGE - assainissement individuel NOGENT-SUR-MARNE - vidange cuve huile ASNIERES-SUR-SEINE -

Dégazage de citerne