Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Neutralisation de cuve à fioul

Neutralisation de cuve à fioul

Une cuve à fioul de grandes dimensions ou en béton et qui plus est, enterrée, doit être neutralisé si vous comptez l’enlever et ne plus l’utiliser. Il n’en va pas de même pour une cuve en métal ou en plastique où il suffit de la découper et l’enlever pièce par pièce. Mais pour le cas d’une cuve à fioul en béton par exemple, le démonter s’avère des plus coûteux. Il faut alors procéder à ce qu’on appelle l’opération de neutralisation de la cuve. Adac Service est là pour vous tirer les épines du pied et procéder à cette opération. Il s’agit particulièrement ici de citernes non apparentes, enfouies sous terre, qui est difficile à enlever.En effet, l’autre choix qui s’offre à vous si vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul, c’est de le faire enlever c’est-à-dire le charger sur un camion et le transporter ailleurs, ou de la faire découper qu'elle est trop volumineuse avant de transporter ensuite ses pièces ailleurs. Enlever une cuve à fioul est toujours plus intéressant que de le neutraliser dès que c’est possible. En effet, une citerne toute remplie de sable n’est nullement décorative en plein milieu du jardin. En France, la possession de cuves et de citernes est soumise à des textes de la loi spécifiques. Entre autres, si celles-ci contenaient des hydrocarbures et que l’on n’a plus l’intention de les utiliser, il faut les enlever ou les neutraliser. L’arrêté du 24 juillet 2004 fixe«les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la règlementation des établissements recevant du public ».Il y est par ailleurs stipulé que toute opération afférente aux cuves à hydrocarbures doit être effectuée par des professionnels agrées et inscrits auprès de la commune. Il faut toujours se dire qu’une cuve à fioul dont on ne se sert plus, représente un danger tant pour la famille que pour l’environnement. Des gaz en suspension se forment généralement dans les cuves à fioul, un gaz hautement inflammable qui pourrait s’échapper grâce à la moindre ouverture. Malgré le fait que ce gaz peut avoir un impact négatif sur la santé et sur l’environnement, il s’enflamme aussi très facilement. Une étincelle et c’est la catastrophe assurée. L’opération de neutralisation proprement dite doit être précédée de l’aspiration des gaz emprisonnés dans les cuves à fioul, avant le remplissage de ces dernières par du béton, du sable voire de la matière plastique. Deux choix vous sont offerts par les professionnels d’Adac Service, soit utiliser du sable ou de la perlite pour neutraliser la cuve à fioul, soit reconvertir celle-ci en réservoir d’eau de pluie.

Adac Service, des professionnels à votre service

Pour neutraliser votre cuve à fioul, surtout ne vous hasardez pas à le faire vous-même, ayez recours aux prestations de vrais professionnels. En fait, il vous est toujours possible de procéder au remplissage de la citerne par du sable. Pourtant, pour la sécurité de votre famille et de l’environnement, il existe des travaux qui se doivent d’être effectués avant de remplir la citerne par du sable ou autre. Adac Service dispose d’une équipe chevronnée et expérimentée quant à neutraliser une cuve à fioul.
Nos prestations afférentes aux cuves à fioul concernent principalement :
- le nettoyage de cuve à fioul ;
- le dégazage de cuve à fioul ;
- le démontage et le dégazage de trou d’homme ;
- le nettoyage des canalisations ;
- les vérifications et tests d’étanchéité ;
- le découpage et l’enlèvement des cuves à mazout non inutilisées ;
- la neutralisation des cuves à fioul non inutilisées.
Il va de soi que nos équipes sont dotées des matériels appropriés pour mener à bien leur mission dans le but de vous donner entière satisfaction. Adac Service affiche le meilleur rapport qualité/prix de la région parisienne.


Vider votre cuve à fioul et la nettoyer

Vider votre cuve à fioul et la nettoyer

Remplir la cuve à fioul par du sable ou de la perlite n’est nullement suffisant pour sa neutralisation. Il existe dans celle-ci des matières telles que des gaz qui s’enflamment très facilement pouvant causer une explosion à la moindre étincelle. Les tâches doivent donc se faire par étape. La première concerne le vidage complet de la cuve à fioul. En fait, malgré sa non-utilisation depuis un certain temps, un reliquat de fioul peut toujours s’y retrouver si on ne l’avait pas bien vidée. Le fioul récolté par la première opération peut être récolté et réutilisé selon le cas. S’il est jugé trop impur, elle sera réacheminée à l’usine où elle subira des traitements particuliers, toujours en vue de le recycler. Par ailleurs, le pompage de la boue hydrocarbure qui reste au fond de la citerne doit aussi être effectué. La boue résulte du mélange des sédiments dans le fioul même et de l’eau qui provient de la condensation. Au même titre, des gaz en suspension peuvent aussi être enfermés dans la citerne. Ce sont des gaz hautement inflammables. Un dégazage de la cuve à fioul doit donc être fait. C’est une opération qui consiste à aspirer ces gaz et à aérer l'intérieur de la cuve pour que le mélange d'air et de molécule hydrocarbure soit moins riche et donc moins sujette à une explosion. Enfin, dernière étape, le nettoyage manuel de la cuve à fioul qui est réalisé en suivant les méthodes traditionnelles, à l’eau principalement. En effet, il faut penser à dégager complètement les impuretés qui se sont fixées aux parois de la citerne. Notez cependant que l’eau ayant été utilisée pour cette dernière étape est une eau contaminée, qui ne peut donc pas être déversée dans la nature sans traitement. Elle doit aussi être récoltée et retraitée en usine pour séparer les molécules hydrocarbures de l’eau. Toutes ces matières récoltées à travers différentes étapes sont des matières hautement inflammables. Elles représentent donc un danger certain. Elles sont aussi hautement toxiques et ne doivent en aucun cas être rejetées dans la nature. Adac Service respecte les lois et autres règlementations en vigueur relatives aux déchets hydrocarbures. Nous nous sommes engagés dans la préservation de l’environnement voire de l’écosystème pour le traitement de ces déchets.


Neutralisation au sable ou à la perlite

Neutralisation au sable ou à la perlite

Le choix des matières solides et inoffensives pour effectuer la neutralisation d’une cuve à fioul n’est pas limité. Auparavant, on a préféré le béton, mais celui-ci revient trop cher. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est efficace. Actuellement, on a donc opté pour le sable ou la perlite. On en trouve partout, et ils sont facilement transportables, ce qui limite leur coût. Pour neutraliser une cuve à fioul, nous conseillons donc d’utiliser du sable ou de la perlite. Ce sont deux matériaux totalement inertes. Aussi sont-ils recommandés pour neutraliser une cuve à fioul. Une cuve à fioul complètement remplie de l’un de ces matériaux devient elle aussi inerte et inoffensive. En effet, les gaz hydrocarbures n’auront plus la place pour se former. Notez aussi qu’après l’avoir neutralisée, la citerne ne pourra plus être utilisée à nouveau. On ne peut donc procéder à la neutralisation de la citerne que si on a réellement l’intention de la condamner, c’est-à-dire de ne plus l’utiliser.


Conversion de la cuve à fioul en réservoir d’eau

Conversion de la cuve à fioul en réservoir d’eau

Convertir une cuve à fioul en réservoir d’eau se fait couramment de nos jours. Lorsque la citerne est remplie d’eau, les gaz en suspension n’ont plus la chance de se former à l’intérieur de la citerne. En effet, toute une série de réactions chimiques va procéder à leur dissolution dans l’eau. L’idée la plus courante actuellement consiste à récolter l’eau de pluie et de la stocker dans l’ancienne cuve à fioul. On réutilise toute cette eau ensuite pour arroser un champ, arroser un jardin, remplir la cuve pour un système d’hydrocurage…. L’eau de pluie emmagasinée dans la citerne servira à arroser le jardin ou le potager voire à nettoyer l’écurie ou autre poulailler. La condition sine qua non pour opter pour cette conversion est le besoin en eau. Pour une résidence sans jardin et sans espace verte à entretenir par exemple, ce système ne serait pas réellement utile. En effet, cette eau n’est pas pure et saine, et ne peut en aucun cas être utilisée pour la cuisine ou pour la douche, entre autres.

Que vous soyez à Paris (75), à Ivry-sur-Seine (94), au Blanc-Mesnil (93), à Saint-Denis (93), à Neuilly-sur-Seine (92), à Courbevoie (92), à Antony (92), à Saint-Maur-des-Fossés (94), à Sarcelles (95), à Fontenay-sous-Bois (94), à Montreuil (93), à Bondy (93) ou à Meaux (77), Adac Service peut vous aider à neutraliser votre ancienne cuve à fioul si vous n’allez plus vous en servir. C’est une opération obligatoire d’après la loi, et vous devez faire appel à un professionnel agréé. Nos techniciens spécialistes des opérations de neutralisation sont qualifiés et expérimentés pour faire face à n’importe quelle situation dans ce domaine.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

citerne fuel domestique CERGY - pompe deboucheur wc MONTREUIL - degazage cuve gasoil CHOISY-LE-ROI - depolution station service CONFLANS-SAINTE-HONORINE - station fuel agricole COURBEVOIE - nettoyage de canalisation LES MUREAUX - cuve intervention CHAMPIGNY-SUR-MARNE - deboucheur electrique canalisation MEAUX - nettoyage cuve à fioul MELUN - déboucher un évier CHOISY-LE-ROI - dégazage cuve à fioul VILLENEUVE-SAINT-GEORGES - nettoyage de citerne GOUSSAINVILLE - cuve à mazout enterrée MONTREUIL - déboucheur à pompe TREMBLAY-EN-FRANCE - nettoyage fosse septique NOISY-LE-GRAND - vidange fosses septiques MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve à fuel enterrée DRANCY - degazage cuve gasoil double paroi SEVRAN - pompage hydrocarbures TREMBLAY-EN-FRANCE - toilettes bouchées MELUN -

Neutralisation de cuve à fioul