Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22
Neutralisation de cuve à huile Neutralisation de cuve Neutralisation de cuve

Neutralisation de cuve à huile

Si vous ne voulez plus utiliser votre cuve à huile, s’agissant particulièrement d’une cuve enfouie sous le sol, il vous faut alors procéder à sa neutralisation, une opération qui va garantir que cette dernière ne représente plus aucun danger. Par contre, concernant une cuve apparente, il serait plutôt logique de décider de son enlèvement que de sa neutralisation. En effet, l’opération de neutralisation se fait par exemple en remplissant une cuve de sable. Mais le fait de posséder une grosse cuve ou citerne remplie de sable ne sert à rien. Tant que possible, l’enlèvement est à prioriser sur la neutralisation. Pour une cuve de grandes dimensions, le mieux serait encore de la morceler en petites pièces. Les morceaux métalliques ainsi récupérés serviront à d’autres fins.C’est réellement pour des cas de cuves en bétons, des cuves qui couteraient plus d’argent à enlever qu’à neutraliser, qu’une opération de neutralisation serait appropriée. Notez qu’on parle ici des cuves à huiles d’origine hydrocarbure, mais aussi de différentes huiles d’origines naturelles, végétales par exemple. Les huiles naturelles sont réputées moins dangereuses, mais il ne faut jamais minimiser le fait que le danger n’est jamais nul dès qu’on a affaire à de l’huile combustible stockée dans un réservoir. L’objectif de la neutralisation est d’éviter que votre cuve devienne une bombe permanente à retardement dans votre jardin. En effet, les cuves inutilisées ayant contenues des produits hydrocarbures n’échappent généralement pas à ce phénomène, la formation de gaz en suspension contenant des molécules inflammables emprisonnées à l’intérieur de ladite cuve. Pour empêcher la concentration de ce gaz, il faut et il suffit d’y répandre du sable ou de la perlite, ce sont les matériaux proposés par Adac Service. En effet, d’autres choix existent encore, mais avec des caractéristiques moins avantageuses que celles que nous proposons. L’opération de neutralisation entraîne la condamnation de la cuve à huile et on ne pourra plus s’en servir. Comme on l’a déjà précisé, les matières solides, c’est-à-dire inertes, sont les plus recommandées pour ce faire. Cependant, et c’est une alternative récente, la cuve pourrait toujours reconvertie en réservoir d’eau de pluie. Mais si vous n’avez pas besoin de l’eau, il vaut mieux revenir aux choix précédents.

Adac Service, des professionnels à votre service

La neutralisation de la cuve à huile ou la reconversion de celle-ci en réservoir d’eau de pluie, relève de la compétence d’Adac Service. Nous disposons d’une équipe dont le savoir-faire et l’expérience ne sont plus à démontrer.
Nos professionnels sont capables de pallier tous vos problèmes d’entretien, de nettoyage et autres… dont :
- le nettoyage de cuve à huile ;
- le dégazage de cuve à huile ;
- la vérification et le test d’étanchéité de cuve à huile ;
- le découpage et l’enlèvement des cuves à huile que vous ne souhaitez plus utiliser ;
- la neutralisation des cuves à huile que vous ne souhaitez plus utiliser ;
- la transformation de vos cuves à huile en réservoir d’eau de pluie.

Pourquoi procéder à la neutralisation de votre cuve à huile ?

Si vous avez l’intention de ne plus utiliser votre cuve à huile, la loi en vigueur sur le territoire français prescrit sa neutralisation. C’est entre autres les termes de la loi du 24 juillet 2004 fixe « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ». En fait, les cuves non utilisées présentent des risques d’explosion voire de contamination et un danger pour le voisinage et l’environnement. Il faut savoir qu’après le vidage, une cuve peut toujours emprisonner des gaz inflammables en suspension. Ces derniers sont nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement voire l’écosystème. D’aucuns ne reconnaissent que ces gaz en suspension s’enflamment très facilement et qu’une simple étincelle suffit à les faire exploser.


Avant la neutralisation, nettoyer la cuve à huile

Avant la neutralisation, nettoyer la cuve à huile

Avant toute opération de neutralisation, il faut s’assurer que la cuve soit bien vide et nettoyée. Ce n’est qu’après que l’on pourrait y verser du sable ou de la perlite. Toujours est-il que cela n’empêchera pas tous les risques soit d’explosion soit de contamination. Il faut donc, en premier lieu, vider la cuve ou la citerne d’une simple manière. On ouvre les vannes qui lui sont associées et on recueille le carburant, à savoir l’huile, restant. Surtout, il ne faut pas le déverser sur le sol. Il peut être mis dans une autre cuve ou autre endroit, et utilisé ultérieurement. Quoi qu’il en soit et malgré les impuretés qui pourraient s’y trouver, notre équipe fera le travail pour vous. Pour tester la cuve et procéder à son dégazage, rien de tel que de se servir d’un explosimètre. En fait, aspirer les gaz en suspension à l’intérieur de la cuve à huile relève de l’opération de dégazage. L’on sait tous que l’huile est combustible des plus volatiles, aussi faut-il toujours procéder à un dégazage afin d’éviter tous risques de danger. La neutralisation d’une cuve ou d’une citerne nécessite plusieurs étapes de travaux dont les bonnes fins dépendent du dégazage proprement dit. Il faut se dire que sans le dégazage, la cuve présenterait toujours des risques d’explosion. Le pompage de la boue hydrocarbure constitue la prochaine étape d’une neutralisation de cuve. Viennent ensuite le procédé de nettoyage de la cuve ainsi que l’aspiration des déchets qui s’y sont entassés. Il faut savoir que les déchets collectés sont polluants et s’enflamment facilement. Ce qui veut dire que leur déversement dans la nature n’est pas sans risque pour l’humanité. À propos de vos déchets d’hydrocarbures, Adac Service s’en occupera dans tout le respect des règles de l’art et pour protéger notre écosystème.


Neutralisation avec du sable ou de la perlite de votre cuve à huile

Neutralisation avec du sable ou de la perlite de votre cuve à huile

La neutralisation se réalise grâce à un matériau inerte, pour éviter que le gaz inflammable se propage. En effet, c’est la forte concentration des molécules qui est le principal danger. En se collant à des matériaux solides, ces molécules hydrocarbures deviennent inoffensives. Il existe de nombreux choix de matériaux, mais Adac service conseille le sable ou la perlite. L’avantage de l’utilisation de ces matériaux se trouve au niveau du coût. En effet, on trouve du sable partout, et la perlite est de faible coût. Alors que ces deux matériaux remplissent tous deux le rôle qui leur est assigné.


Conversion de la cuve à huile en réservoir d’eau de pluie

Conversion de la cuve à huile en réservoir d’eau de pluie

Cette tendance est plutôt récente, n’empêche qu’elle soit bonne pour reconvertir la cuve à huile non utilisée. En fait, pour une parfaite neutralisation d’une cuve, l’eau ferait bien l’affaire. Cependant, si vous voulez reconvertir votre cuve, il faut que vous ayez besoin de l’eau qui y sera récoltée. La solution est d’acheminer l’eau de pluie vers la cuve à huile et de disposer d’un petit moteur pour faire remonter l’eau. Il ne reste plus qu’à l’utiliser. Par exemple, vous vous devez d’arroser un champ de légumes ou d’arbres fruitiers, voire nettoyer une écurie ou une étable à grande eau. Toujours est-il que cette eau contient des impuretés et ne peut pas être utilisée à tout va. Elle ne peut donc pas servir pour vos besoins domestiques, même pour des besoins en eau de vos animaux de ferme. En effet, elle est chargée en molécules hydrocarbures. Et il est même impensable de purifier cette eau, le procédé reviendra plus cher que de se servir de l’eau potable du robinet.

Neutralisation de cuve à huile à Sevran (93)

À Sevran ou dans une autre ville du département de la Seine-Saint-Denis, vous pouvez compter sur Adac Service pour la neutralisation de votre cuve à huile. N’oubliez pas, en France, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette opération. En effet, elle doit être faite dans les règles de l’art premièrement, et c’est aussi une opération qui comporte certains dangers.

Neutralisation de cuve à huile à Vitry-sur-Seine (94)

À Vitry-sur-Seine (94) ou dans une autre ville du département du Val-de-Marne, vous pouvez faire confiance à Adac Service pour la neutralisation de vitre cuve à huile. Surtout, ne laissez pas une cuve non neutralisée dans votre enceinte si vous ne l’utilisez plus. À défaut de pouvoir l’enlever, procédez au moins à sa neutralisation. Sinon, vous risquez une explosion à tout moment.

Neutralisation de cuve à huile à Argenteuil (95)

Que vous soyez à Argenteuil ou dans une autre ville du Val d’Oise, Adac Service est à votre disposition pour la neutralisation de vos cuves à huile. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée dans la manipulation des cuves et des citernes de combustibles, d’origines hydrocarbure ou non.


Neutralisation de cuve à huile à Paris (75)

Si vous êtes à Paris, faites appel à Adac Service pour la neutralisation de votre cuve à huile. N’oubliez pas que c’est une opération obligatoire parce qu’une cuve à huile inutilisée est un réel danger à retardement à cause des risques d’explosion.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

dégazage cuve fioul RUEIL-MALMAISON - nettoyer cuve fioul COLOMBES - degorgement canalisation VINCENNES - dégazage cuve huile VINCENNES - decoupe de citerne VIRY-CHATILLON - nettoyage de cuve a fioul BOBIGNY - nettoyage cuve à mazout PUTEAUX - dégazage cuve à fuel NOISY-LE-GRAND - debouchage fosse septique TREMBLAY-EN-FRANCE - découpage cuve fioul CHELLES - nettoyage cuve à fuel SARTROUVILLE - pompage fosses GOUSSAINVILLE - vidangeur fosse septique ARGENTEUIL - dégazage cuve fuel CHATENAY-MALABRY - cuve à fioul GOUSSAINVILLE - nettoyer une cuve à fioul VINCENNES - déboucheur à pompe ARGENTEUIL - NETTOYAGE EVRY - nettoyage industriel BOBIGNY - station fuel agricole NEUILLY-SUR-MARNE -

Neutralisation de cuve à huile