Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Nettoyage de séparateur d’hydrocarbure

Nettoyage de séparateur d’hydrocarbure

Le nettoyage d’un séparateur hydrocarbure est une opération qui doit être réalisée régulièrement. Un séparateur d’hydrocarbure a pour rôle de piéger de l’hydrocarbure contenu dans l’eau avant que celle-ci ne rejoignent les réseaux d’assainissements collectifs. En plus de ses fonctions de prétraitement, le séparateur d’hydrocarbures doit récupérer les eaux de nettoyage de l’atelier concerné, les eaux de lavage (dans les stations-service notamment), les eaux des aires de lavage ou les eaux de pluie susceptibles de contenir des hydrocarbures. Mais essentiellement, quand on évoque le séparateur d’hydrocarbures, on pense à ceux installés dans des stations-service qui ont pour rôle de traiter les eaux pluviales. Si la vidange du séparateur sert à récupérer les matières hydrocarbures récoltées, l’intérêt du nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbure dans ce cas, c’est que les eaux de pluie peuvent aussi emmener d’autres impuretés. Ces dernières qui ne doivent pas être mélangées aux molécules hydrocarbures puisque ces derniers sont prévus pour être réutilisés.

Adac Service, des professionnels à vos services

Dans le domaine de l’hydrocarbure, Adac service est un professionnel reconnu en Ile-de-France. Toutes opérations entrant dans le cadre de la manipulation de produits et d’équipements en rapport avec les hydrocarbures se révèlent être particulièrement risquées, il est primordial de faire appel à un vrai professionnel. Les produits hydrocarbures représentent en effet deux dangers majeurs. Premièrement, ils sont hautement inflammables et nécessitent donc des mesures de précautions à hauteur des risques. Puis, ils peuvent être dangereux pour la santé, et nécessitent donc du savoir-faire d’un professionnel qui doit se conformer à des directives claires pour sa propre sécurité. Adac Service met à votre disposition ses meilleures équipes pour le nettoyage de votre séparateur hydrocarbure. Nos techniciens sont qualifiés et expérimentés, capables de faire face à n’importe quelle situation dans le domaine des hydrocarbures, et équipée des meilleurs matériels à la pointe de la technologie. Adac Service intervient surtout en région parisienne, notamment dans les grandes villes comme Paris, Nanterre, Pantin, Clamart, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil ou Épinay-sur-Seine.

Pourquoi installer un séparateur hydrocarbure

Dans les agglomérations urbaines (et parfois rurales en fonction du développement de la ville), la règlementation interdit tout déversement par rejet direct (ou indirect) d’eau ou de liquide contenant de l’huile, du lubrifiant ou de toute autre trace d’hydrocarbure dans les eaux souterraines et visibles, que ces matières soient neuves ou usées. C’est dans ces cas que le séparateur d’hydrocarbures prend toute son utilité et est même exigé pour tout type d’installation (neuve ou ancienne) liée à la production, la transformation, le transport ou l'utilisation d’hydrocarbures. Tout manquement à cette exigence est passible d’une sanction pénale. Par ailleurs, même les entreprises sortant du cadre des activités citées plus tôt sont tenues de se doter d’un séparateur à hydrocarbures si son atelier est étale sur une surface supérieure à 2000 m² et, dans tous les cas, si la Commune l’exige. En outre, dans toute situation où l’activité peut engendrer une pollution même accidentelle et/ou prévoir des cas de rejets directs d’hydrocarbure en milieu naturel, cet appareil est également exigé à titre de mesure minimum. Les stations-service, les stationnements de lignes terrestres… pour les endroits ouverts, mais aussi les différents sites industriels où le sol est susceptible d’être contaminé par des produits hydrocarbures ont obligatoirement besoin d’un séparateur hydrocarbure. En effet, les eaux de pluie, lorsqu’elles traversent ces lieurs peuvent facilement se charger en molécules hydrocarbures avant de se déverser dans les réseaux d’assainissement traditionnels. Et pourtant, c’est justement ce qu’il faut éviter, que l’eau trop polluée rejoigne les égouts par exemple. La mise en place d’un séparateur hydrocarbure dans le circuit permet donc de repurifier l’eau. Il en est de même pour les usines industrielles qui combinent souvent l’eau et les hydrocarbures. Ils doivent obligatoirement dépolluer leur eau avant de le laisser se déverser dans les réseaux d’assainissement habituels. C’est le cas par exemple lorsqu’ils utilisent l’eau pour nettoyer leurs sols avec de l’eau. Ils doivent installer un séparateur hydrocarbure avant de libérer l’eau dans les réseaux d’assainissements collectifs.

Comment ça marche un séparateur d’hydrocarbures

Comment ça marche un séparateur d’hydrocarbures

Un séparateur d’hydrocarbures est un appareil servant à prétraiter les eaux usées industrielles lors de déversements d’eaux usées contenant de l’hydrocarbure ou de l’huile de garage, grâce à un « débourbeur » dont la fonction est de bloquer les parties lourdes du liquide à rejeter. Cependant, le procédé va se faire naturellement sans l’aide de produits extérieurs ou d’aucune mécanisation de toute sorte. Le système commence par l’injection de l’eau à l’intérieur du séparateur hydrocarbure. Par la simple loi de la gravitation, les matières lourdes se retrouvent ainsi au fond du liquide, ce qui en facilite la séparation. Le taux en hydrocarbure présent dans les eaux rejetées est ainsi réduit à son minimum (5 mg au maximum). Mais on peut aussi retrouver dans cet appareil un déshuileur dont la fonction consiste à séparer l’hydrocarbure de l’eau grâce à un filtre qui transforme les gouttelettes d’hydrocarbures en un film. De cette manière, la matière en hydrocarbure est plus lourde et facile à capter. En fonction du type d’opération, il est recommandé d’avoir recours à un séparateur doté d’un obturateur pour identifier plus facilement une éventuelle saturation de l’appareil.



Pourquoi nettoyer un séparateur hydrocarbure

Une maintenance stricte et régulière des séparateurs d’hydrocarbures est importante pour en assurer le bon fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de procéder à une vidange semestrielle des hydrocarbures et d’effectuer le curage annuel des boues et hydrocarbures. Normalement, un flotteur est installé sur un séparateur hydrocarbure. Pour vérifier la saturation de l’appareil, il suffit de se référer au flotteur dont le rôle est de renseigner sur la quantité de liquide dans le réservoir. L’appareil est bon pour une vidange dès lors que ce flotteur n’est plus visible. Par ailleurs, comme pour l’installation et la modélisation, l’entretien d’un séparateur à hydrocarbure ne doit se faire faire que par des personnes compétentes, en l’occurrence par experts en assainissement. Un bordereau de suivi de déchets dangereux est délivré en vue de pouvoir tracer ces derniers.

Installation d’un séparateur hydrocarbure

Installation d’un séparateur hydrocarbure

Adac service peut aussi vous aider à mettre en place un séparateur d’hydrocarbure. La liste des activités concernées par l’exigence de séparateur à hydrocarbure est consultable auprès des services et administrations locales en charge de l’assainissement de la ville. Si vous faites partie de la catégorie des entités qui doivent mettre en place ce genre d’équipements, Adac Service peut vous aider, pour l’installation ainsi que pour l’entretien régulier. Sachez cependant que l’installation de séparateurs d’hydrocarbures est soumise à une règlementation assez rigoureuse. Son dimensionnement par exemple doit être défini selon l’ampleur de la pollution et la quantité d’eau à recueillir.

Nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbure à Paris (75)

À la recherche d’un professionnel pour le nettoyage de votre séparateur hydrocarbure à Paris ou dans les villes avoisinantes? Adac Service met à votre disposition ses meilleures équipes. Vous pouvez nous faire confiance pour toutes prestations en rapport avec les hydrocarbures. Il ne faut jamais oublier que toute manipulation d’équipements dans le domaine des hydrocarbures est dangereuse, à la fois à cause des risques liés à la propriété hautement inflammable des matières hydrocarbures, mais aussi du fait que ces produits peuvent aussi être nocifs pour notre santé. Ces opérations nécessitent de ce fait une attention particulière. Elles doivent surtout être réalisées par des professionnels.

Nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbure en Hauts-de-Seine (92)

Vous êtes à Antony, à Asnières-sur-Seine, à Boulogne-Billancourt, à Clamart, à Clichy, à Colombes ou à Courbevoie ? Où que vous soyez dans le département des Hauts-de-Seine, nous pouvons nous déplacer chez vous pour le nettoyage de votre séparateur hydrocarbure. Sachez aussi que vous pouvez nous faire confiance pour d’autres prestations dans le domaine des séparateurs hydrocarbures, mais aussi dans le domaine de l’hydrocarbure en général. Avec Adac Service, vous pouvez bénéficier en plus d’un meilleur rapport qualité-prix.

Nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbure en Essonne (91)

Dans n’importe quelle ville du département d’Essonne, comme à Évry par exemple, Adac service eut intervenir pour le nettoyage de votre séparateur hydrocarbure. Un tel dispositif a pour rôle de séparer les particules hydrocarbures de l’eau par la simple loi de la gravité. C’est un dispositif obligatoire pour les sites où la teneur en matière hydrocarbure de l’eau de pluie qui est rejetée dans le réseau d’assainissement collectif est supérieure à 5mg par litre d’eau. Un entretien et un nettoyage régulier d’un séparateur d’hydrocarbure sont donc nécessaires afin de garantir la performance du dispositif.

Nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbure en Val-de-Marne (94)

Que vous soyez à Fontenay-sous-Bois, à Ivry-sur-Seine, à Maisons-Alfort, à Champigny-sur-Marne, à Créteil ou à Villejuif, Adac Service est à votre disposition pour le nettoyage de votre séparateur hydrocarbure. Surtout, ne le faites pas vous-même. En effet, c’est une opération qui comporte certains risques qui nécessitent certaines précautions. Faites confiance à un professionnel dans le domaine, qualifié, expérimenté et bien équipé pour vous offrir une prestation de qualité.

Adac Service Paris intervient dans toute Ile de France et pricipalement autour des villes suivantes :

Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

DEPOLUTION HYDROCARBURE AUBERVILLIERS - fosse vidange ALFORTVILLE - inspection télévisée canalisation GARGES-LES-GONESSE - curage fosse septique SARCELLES - cuve intervention FRANCONVILLE - nettoyage tuyauterie SARCELLES - entreprise de curage de canalisations FRANCONVILLE - inertage cuve fioul ALFORTVILLE - cuve mazout enterrée STAINS - degazage cuve essence ROSNY-SOUS-BOIS - cuve à fuel enterrée L'HAY-LES-ROSES - inertage cuve BAGNOLET - déboucher un lavabo SAVIGNY-SUR-ORGE - nettoyage de cuve à fuel ANTONY - nettoyage industriel BONDY - enlevement cuve huile ROSNY-SOUS-BOIS - nettoyage petrolier HOUILLES - cuve a essence LES MUREAUX - nettoyage de canalisation L'HAY-LES-ROSES - pompe deboucheur wc MASSY -

Nettoyage de séparateur d’hydrocarbure