Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Pompage de cuve a fioul

Pompage de cuve à fioul

Le pompage d’une cuve à fioul est une opération qu’il faut réaliser dans le plus grand soin. En effet, c’est une opération qui comporte des risques sérieux. Il ne faut pas oublier que le fioul, comme tout produit hydrocarbure est un produit inflammable, il faut veiller à ce que le produit ne rencontre pas sur son chemin quelque chose qui puisse l’enflammer.
On peut parler de pompage de cuve à fioul dans trois cas :
- Le pompage du fioul en vue de le transvaser pour une raison ou pour une autre. Si vous avez fait l’acquisition d’une cuve plus moderne par exemple et que vous aimeriez démonter la première, vous devez transvaser la cuve restante vers la nouvelle cuve ;
- Le pompage du fioul restant dans une cuve que vous souhaitez enlever ou neutraliser puisque celle-ci n’est plus utilisée ;
- Le pompage de la boue hydrocarbure qui s’est entassé au fond de la cuve.
L’opération de pompage proprement dite consiste donc à amener un équipement de pompage près de la cuve, de pomper son contenu et de l’envoyer vers sa nouvelle cuve ou dans un camion-citerne chargé de l’emmener dans son usine de traitement pour le cas du fioul inutilisé.

Adac Service, un professionnel à votre service

Une opération de pompage comme toute opération qui consiste à manipuler des produits hydrocarbures est une opération dangereuse, qui doit être réalisée par des professionnelles. Surtout, n’envisagez pas d'effectuer vous-même le pompage de votre cuve à fioul, aussi petite soit-elle. En effet, même si vous pensez par exemple, que vous avez l’équipement nécessaire pour l’opération de transvasement se déroule dans les règles de l’art, vous n’avez pas ceux nécessaires à votre propre protection et vous ne connaissez pas les règles et les procédures pour éviter une catastrophe écologie. C’est justement ce qu’Adac Service vous propose : une équipe consciente des dangers qui existent dans le domaine de la manipulation des équipements hydrocarbures, qui est capable de suivre à la lettre les procédures établies pour éviter tout accident, qui est capable de s’adapter face à toutes situations, et bien équipé pour mener à bien l’opération. En interne, nous avons réalisé diverses études grâce à nos connaissances et nos expériences et nous avons mis en place une procédure élaborée à mettre en œuvre pour les missions de pompages d’hydrocarbures. Nous avons aussi fait les efforts nécessaires pour que nos équipements de pompage soient à la pointe de la technologie, soient bien entretenus et reçoivent les révisions nécessaires pour rester en excellent état. C’est ainsi que nous pouvons assurer une intervention de qualité et en toute sécurité. Nous intervenons généralement en Ile-de-France, dans des villes comme Paris (75), Maisons-Alfort (94), Saint-Denis (93), Rueil-Malmaison (92), Paris (75), Drancy (93), Clichy (92) ou Nanterre (92). Pensez aussi à Adac Service pour d’autres opérations en rapport avec votre cuve à fioul, comme le dégazage l’entretien, les tests et vérifications d’étanchéités, l’enlèvement, la neutralisation…


Les dangers d’une operation de pompage

Les dangers d’une opération de pompage

D’abord, comme dans toute manipulation de produits hydrocarbures, le risque c’est le feu. Un rien peut enclencher le feu et l’explosion lors des opérations de pompage. Fort heureusement, le fioul n’est pas aussi inflammable comme l’essence par exemple. Cependant, il n’est pas inoffensif pour autant. Puis, il ne faut pas penser que les produits comme le fioul sont des produits polluants. Si un accident arrive lors de l’opération de pompage, si le contenu se déverse par exemple au sol, le site tout entier est pollué et a besoin d’une opération de dépollution complète avant que tout danger soit écarté. Sans dépollution, toute personne travaillant sur le site est exposée, et toute activité peut être mise en danger. Si le site est destiné à l’élevage par exemple, la santé des animaux ainsi que la qualité des produits ne sont plus assurées. Enfin, il ne faut pas oublier que lors de l’opération de pompage, les techniciens qui travaillent risquent aussi leur santé. Le contact avec la peau, avec les yeux, ou encore l’inhalation peut créer des troubles des santés. Des précautions doivent ainsi être prises. Pour éviter ces différents risques encourus, nous avons mis en place des procédures strictes à suivre efficaces que nos techniciens doivent suivre à la lettre. À défaut, lors des situations plus complexes, nos techniciens sauront adapter temporairement les procédures, bien conscients des dangers que représente le fait de s’écarter des procédures et qu’ils doivent s’y rapprocher au maximum. Nous mettons aussi à leurs dispositions les matériels nécessaires à la fois pour que l’opération se déroule convenablement et en toute sécurité, mais aussi pour leur propre sécurité.


Le degazage des cuves a fioul

Le dégazage des cuves à fioul

L’opération de dégazage de cuve à fioul est une opération obligatoire avant son pompage. Tout stockage de fioul et d’autres produits d’origine hydrocarbure connait ce phénomène, la création de gaz inflammable dans l’espace vide se trouvant en hauteur. Ce gaz hautement inflammable peut s’échapper à tout moment, lors de la moindre ouverture de la cuve. Le danger est de voir ce gaz s’enflammer à la moindre occasion sans oublier le fait que son inhalation est dangereuse pour la santé. La présence de ce gaz est aussi l’une des raisons pourquoi le pompage d’une cuve à fioul doit être confié à un professionnel puisque des précautions doivent être prises. La première réaction est de mesurer les risques d’explosion grâce à l’explosimètre. Si le danger est déclaré, une opération de dégazage est obligatoire. Une opération de dégazage consiste à aspirer le gaz en suspension d’une cuve grâce à un camion de pompage, et ensuite d'aérer l’intérieur de la cuve pour la rendre inoffensive. C’est seulement après le dégazage que toute opération de pompage peut réellement être effectuée. Un nouveau test à l’explosimètre peut être effectué après le dégazage pour plus de sécurité.


Le pompage de cuves a fioul

Le pompage de cuves à fioul

Le pompage de la cuve à fioul en vue de transvaser son contenu
Pour une raison ou pour une autre, il peut être nécessaire de transvaser le fioul. C’est le cas par exemple après l’acquisition d’une nouvelle cuve plus moderne, qui représente plus de sécurité ou tout simplement quand l’ancienne cuve est usée et en mauvais état. Il est conseillé dans ce cas d’effectuer le pompage de la cuve lorsque le fioul est à son plus bas niveau. Le pompage de cuve à fioul se fait grâce à un matériel de pompage, installé sur un camion-citerne dans le cas d’Adac Service. De cette manière, nous pouvons mettre à disposition de nos clients le plus rapidement possible un équipement prêt à être utilisé. Le pompage peut se faire directement d’une cuve à l’autre, mais il est aussi possible d’utiliser notre camion-citerne comme vase de transfert si les deux cuves sont trop éloignées par exemple. Il ne faut cependant pas oublier qu’il existe deux façons de pomper le contenu d’une cuve. SI l’autre façon consiste à envoyer un tuyau à l’intérieur d’une cuve, il est aussi possible d’utiliser ses conduits naturels. Ce procédé a ses avantages. L’opération se déroule avec plus de sécurité par exemple. L’opération de dégazage peut ne pas être obligatoire puisqu’on n’ouvre pas la cuve. Et le fioul recueilli est de meilleure qualité puisque généralement, le fioul capable d’emprunter les conduits naturels est plus propre. Cependant, si le but de l’opération est d’enlever ou de neutraliser la cuve initiale, une opération de dégazage et de pompage de boue est ensuite quand même obligatoire.
Pompage de la boue hydrocarbure et du fioul en mauvais état
Les cuves à fioul renferment aussi ce qu’on appelle de la boue hydrocarbure. La formation de cette matière visqueuse est un phénomène commun entre tout réservoir d’hydrocarbure, mais encore plus important chez le fioul puisque celui-ci est très sédimentaire. Ce sont en effet les sédiments du fioul qui se solidifient et retombent au fond de la cuve. Ces sédiments se mélangent ensuite avec l’eau qui se forme par condensation à l’intérieur de la cuve pour former une boue visqueuse. Le pompage de la boue hydrocarbure est donc une opération qui consiste à aspirer cette matière, à la mettre dans nos camions-citernes et à la transporter dans nos locaux afin d’y subir un traitement particulier selon leurs destinations finales. Elle peut être recyclée par exemple ou rendue inoffensive en vue d’être relâchée dans la nature. Le pompage du reste de fioul contenu dans une cuve se fait aussi de la même manière. Normalement, ce fioul est en mauvais état, dans le cas d’une cuve longtemps inutilisée par exemple. Il ne peut donc être réutilisé. Ce fioul en mauvais état recevra donc les mêmes traitements sur terrain que la boue hydrocarbure. La seule différence peut résider dans son traitement en usine puisque d’habitude les fiouls en mauvais état peuvent être recyclés.

Adac Service est un professionnel capable de mener à bien une mission de pompage de cuve à fioul en région parisienne, comme à Paris (75), à Épinay-sur-Seine (93), à Maisons-Alfort (94), à Fontenay-sous-Bois (94), à Champigny-sur-Marne (94), à Villejuif (94), à Chelles (77) ou à Noisy-le-Grand (93). Faites appel à nos techniciens qualifiés et expérimentés, en plus ces derniers disposent des meilleurs matériels à la pointe de la technologie pour une prestation de qualité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Pompage de cuve à fioul