Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Le pompage de matieres dangereuses

Le pompage de matières dangereuses

Vous pouvez aussi faire confiance aux équipes d’Adac Service pour le pompage de matières dangereuses. Par matière dangereuse, on entend bien entendu des produits inflammables d’un autre côté, mais aussi des produits toxiques de l’autre. Si vous avez utilisé ce genre de produit, et que vous devez procéder au nettoyage, à des réparations ou à l’enlèvement de votre citerne ou de votre cuve de stockage par exemple, il est fortement déconseillé d’essayer de le faire vous-même. En effet, faites appel à de vrais professionnels qui sauront évaluer les risques, prendre les précautions correspondantes pour les éviter et effectuer l’opération de pompage en toute sécurité. Nous pouvons aussi vous fournir une prestation de pompage pour les produits estimés toxiques ou nuisibles à l’environnement. Adac Service est aussi avant tout un prestataire qui s’est engagé pour la conservation de l’écosystème, en procédant d’une manière responsable à l’élimination et au stockage de produits dangereux.


Pompage de matieres dangereuses

Pompage de matières dangereuses

Toute manipulation de matières dangereuses est une opération risquée, dépendant cependant de la nature de la matière en question et du degré du danger lié au produit. Attention, il ne faut surtout pas s’y risquer vous-même surtout si les risques sont réellement élevés. Faites appel à un professionnel. C’est de cette manière qu’on se met à l’abri de tout danger. La plupart du temps en effet, on ne sait même pas mesurer les risques encourus, et on ne sait surtout pas comment les éviter.

Adac Service, un professionnel à votre service

Adac Service dispose d’une équipe compétente spécialisée pour ce genre d’opération et surtout ce genre de produit. Nos techniciens sont qualifiés et surtout expérimentés pour faire face à ce genre d’opération, conscient des dangers qu’elle peut représenter, à la fois pour eux, pour l’environnement et pour les autres personnes alentour. Adac Service intervient généralement en Ile-de-France, dans des villes comme Paris, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Évry, Fontenay-sous-Bois, Levallois-Perret, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés, Boulogne-Billancourt, Colombes ou Courbevoie.


Qu’appelle-t-on matières dangereuses

Qu’appelle-t-on matières dangereuses ?

Sont classées parmi les matières dangereuses les matières qui comportent des risques liés à notre santé, à notre sécurité, à la sécurité des biens qui nous entourent, et à notre environnement. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais représente bien les matières dangereuses auxquelles nous avons généralement affaire habituellement.
Les produits hydrocarbures
Les produits hydrocarbures sont les produits auxquels on fait appel à nos services régulièrement. Le principal danger lié à ces produits est surtout leur degré d’inflammabilité. Les éloigner le plus possible du feu et des étincelles est donc la principale précaution dans le pompage de ce genre de produit. Mais ces produits ont aussi une autre particularité, c’est qu’avant l’opération de pompage proprement dite, il est parfois nécessaire d’effectuer une opération de dégazage. Commune à tous les produits hydrocarbures, voire à tous produits combustibles, une vapeur contenant des molécules inflammables s’élève dans le vide et restent emprisonnée dans la partie supérieure d’une cuve par exemple. Ce gaz fortement inflammable est un réel danger pour toute manipulation du produit et de la cuve en question. Une opération de dégazage consiste à aspirer ce gaz et à ventiler l’intérieur de la cuve pour que l’espace vide affiche une plus faible teneur en molécule inflammable. Les cuves contenant de l’hydrocarbure contiennent aussi ce qu’on appelle de la boue hydrocarbure. C’est un mélange de sédiments, qui est un composant naturel de la plupart de ces produits et qui en se solidifiant retombe au fond de la cuve, et de l’eau qui provient de la condensation. Cette matière visqueuse qu’on appelle boue hydrocarbure est aussi dangereuse que le produit combustible lui-même hautement inflammable. Une cuve utilisée pour stocker du fioul, du gasoil, de l’huile combustible… doit être obligatoirement débarrassée de cette matière visqueuse régulièrement pour garantir la bonne marche de votre chaudière, de vos machines alimentées par la cuve… et pour garantir la même efficacité énergétique.
Les autres produits inflammables
Les hydrocarbures ne sont pas les seuls produits inflammables. Dans nos industries de nos jours, il n’est pas rare de retrouver des cuves pleines de produits chimiques hautement inflammables qui doivent être pompés ou transvasés. Les solvants, les diluants, les aérosols… sont courants de nos jours et ne sont pas forcément utilisés pour leur qualité de combustibles. Ce qu’il faut prendre en compte avec les produits inflammables non conventionnels, c’est leurs propriétés. À quelle température brûlent-ils ? Brûlent-ils avec quelle quantité dans l’air ? À quelle température s’auto-enflamment-ils ?... Tous ces éléments entreront ensuite dans la mise en place de la stratégie à adopter lors de l’opération de pompage. Quel matériel utiliser par exemple ? Faut-il installer des dispositifs supplémentaires pour réguler la température ?…
Les produits polluants
Le principal danger avec les produits polluants, s’ils ne sont pas inflammables, c’est qu’ils se déversent par accident dans la nature. Pour l’éviter, il faut surtout faire en sorte que l’opération se déroule sans encombre et que le matériel utilisé soit adéquat. Le respect des procédures est aussi tout important et c’est le rôle des techniciens en charge de l’opération. Cependant, ici aussi, il peut être nécessaire tout d’abord de mener des études approfondies sur la nature même des produits. En effet, si certains produits nocifs pour l’environnement sont totalement nocifs pour la santé des personnes exposées par exemple, d’autres le sont. Dans ce cas, d’autres dispositions doivent encore être prises.
Les produits dangereux pour notre santé
Les techniciens en charge du projet sont les premiers en danger pour le pompage de ce genre de produit. La vapeur dégagée par certains produits peut par exemple occasionner des troubles de la vue ou de la voie respiratoire. Certains produits, en contact de la peau peuvent brûler en quelque sorte, c’est le cas des produits qui occasionnent des réactions chimiques avec la peau humaine qui sont réellement très dangereux. Le vrai danger est donc la contamination des agents et toutes personnes aux alentours. Le danger peut aussi provenir d’une partie du produit qui s’évapore au contact de l’air, et pas seulement du contact physique. Il faut aussi noter particulièrement du cas des produits radioactifs. Ces produits nécessitent des précautions inhabituelles, faisant appel la plupart du temps à du matériel spécialisé. Ce genre de produit est aussi soumis à des lois et des règlementations très strictes, pouvant faire appel à des prestations extérieures. Notez aussi que ce sont des produits qui peuvent aussi être nocifs pour notre environnement. Plus de précautions, surtout individuelles, doivent être mises en place pour ce genre de produits. Ici aussi, Adac Service a mis en place des procédures strictes accompagnées des matériels adéquats pour écarter au maximum les dangers. Le respect de ces procédures pour nos techniciens, mais surtout pour les autres personnes en charge de la supervision de la mission est primordial.
Les produits contaminés
Les produits contaminés sont aussi dangereux au même titre que toute autre matière dangereuse. De l’eau contaminée par un produit chimique jugé dangereux par exemple, doit aussi être pompée et transférée dans une usine capable de séparer les différentes matières afin de rendre l’eau inoffensive par exemple. À des degrés différents selon la nature du produit contaminant et selon l’importance de la contamination proprement dite, ces produits contaminés peuvent nécessiter des dispositions supplémentaires, à la fois pour éviter les risques que le produit ne se déverse dans la nature, et pour éviter la contamination des techniciens en charge du projet.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Pour l’opération de pompage de matières dangereuses, il est important de faire appel à un professionnel pour trois raisons. Premièrement, selon la nature du produit et selon ses propriétés, une phase d’étude doit être réalisée. Seuls des techniciens qualifiés peuvent assurer cette tâche très importante, puisqu’il y va de la sécurité de ses propres collègues de travail qui vont intervenir lors de l’opération, de toute personne avoisinante et de notre environnement. Cette phase d’étude va permettre à la mise en place de la stratégie globale à mettre en œuvre pour l’opération. La durée de cette phase dépendra plus ou moins de la nature du produit. Pour certains produits par exemple, la stratégie peut être décidée en quelques heures. Deuxièmement, il est primordial de respecter les procédures et la stratégie mise en place. Encore une fois, c’est une question essentielle pour éviter tous risques d’incidents. Adac Service mettra à votre disposition une équipe capable d’assurer parfaitement à la fois la phase d’étude et la phase de réalisation de l’opération de pompage. Enfin, il est aussi primordial de disposer des matériels adéquats pour l’opération. Et sur ce point, vous pouvez faire appel à Adac Service. Nous disposons de matériels modernes et de très bonne qualité capable d’assurer le pompage de matières dangereuses, ainsi que leur transport. Le pompage de matières dangereuses : service d’urgence Adac Service dispose aussi d’une équipe qui se tient prête à intervenir pour les cas d’urgence. Lors de risques liés à la nature d’une cuve contenant des matières dangereuses par exemple ou des problèmes de canalisation, il peut être primordial d’effectuer le pompage du produit concerné et de le transvaser, en urgence. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à Adac Service. Nous pouvons intervenir rapidement, même si la phase d’étude que nous avons évoquée plus haut, soit encore obligatoire. Pour certains produits non conventionnels, il peut être en effet primordial de mettre en place les dispositifs de sécurité supplémentaires, mais nous pouvons aussi le faire en urgence. À défaut, nous pouvons nous tourner vers d’autres solutions intermédiaires en attendant.

Que vous soyez à Paris (75), à Villejuif (94), à Créteil (94), à Épinay-sur-Seine (93), à Ivry-sur-Seine (94), à Pantin (93), à Argenteuil (95) ou à Chelles (77), vous pouvez faire confiance à Adac Service pour le pompage de vos matières dangereuses. Nous mettons à votre disposition une équipe compétente pour réaliser ce genre de projet et le matériel adéquat dans le but de fournir une prestation de qualité se déroulant en toute sécurité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Pompage de matières dangereuses