Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Enlevement de citerne en acier

Enlèvement de citerne en acier

Vous avez une citerne en acier contenant du fioul ou un autre produit d’hydrocarbures et que n’utilisez plus dans votre jardin, il est inutile de la garder plus longtemps. D’ailleurs, la loi vous conseille de vous débarrasser de vos citernes inutilisées d’après les termes de l’arrêté du 24 juillet 2004 qui fixent « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la règlementation des établissements recevant du public ». Vous utilisez votre citerne pour stocker du fioul pour votre chauffage ? Et en ce moment, vous vous tournez vers l’énergie solaire ou une autre énergie alternative ? Faites appel à Adac Service pour l’enlèvement de votre citerne en acier puisque vous ne vous en servez plus. En ce moment, votre citerne est un encombrement inutile dans votre jardin voire dans votre cave. Une citerne en acier inutilisée est à la fois un danger pour vous et votre entourage, et une gêne d’un point de vue pratique. Car une citerne en acier, surtout rouillée, est désagréable à regarder et occupe de la place.

Adac Service, des professionnels à votre service

Contactez-nous et les équipes d’Adac Service vont venir s’occuper de votre citerne en acier. Selon sa taille, nous allons la charger sur un camion approprié et l’emmener ailleurs, plus précisément dans nos locaux, là où nos techniciens pourront s’en occuper. Mais transporter une cuve en acier quand celle-ci contenait de l’hydrocarbure n’est pas une opération sans risques. En effet, à tout moment, votre citerne peut exploser si les précautions nécessaires pour la rendre inoffensive n’ont pas été observées. C’est ainsi que vous ne devez pas réaliser l’opération d’enlèvement vous-même, même si vous avez trouvé preneur de votre citerne en acier. En effet, des gaz en suspension sont enfermés à l’intérieur de votre citerne en acier, et une étincelle, un petit choc… et elle peut s’enflammer et causer une explosion. Adac Service va mettre à votre disposition une équipe compétente et expérimentée, dotée des matériels nécessaires pour mener à bien une mission d’enlèvement d’une citerne en acier. Vous pouvez aussi nous faire confiance pour un ensemble de services en rapport avec vos cuves et vos citernes, dont : - la vidange, le nettoyage et l’entretien de votre citerne en acier, comprenant le pompage de la boue d’hydrocarbures ; - les tests d’étanchéité de votre citerne en acier et des canalisations associées ; - le dégazage de votre citerne en acier, une opération nécessaire avant chaque manipulation de celle-ci, comme le nettoyage, le transport… ; - la neutralisation de votre citerne en acier avec du sable ou du béton par exemple, ainsi que sa reconversion en réservoir d’eau ; - l’enlèvement ou le découpage de votre citerne en acier lorsque vous ne vous en servez plus ; - le changement de récipient de vos produits d’hydrocarbures. Quelle que soit la taille de votre citerne en acier, les équipes d’Adac Service sont capables de faire face à toutes les situations. Elles prendront aussi les précautions nécessaires pour que l’opération d’enlèvement se fasse en toute sécurité.

une citerne en acier non utilisee  un danger permanent

Une citerne en acier non utilisée : un danger permanent

La première question que vous vous devez de poser, c’est « pourquoi la garder si l’on ne s’en sert plus ? » En plus, une citerne en acier non utilisée est un danger permanent. En effet, même si elle est complètement vidée de son contenu – l’avez-vous vérifié d’ailleurs ? – la citerne en acier emprisonne des gaz en suspension qui n’attendent qu’une petite étincelle pour s’enflammer. C’est une réaction chimique normale, les produits d’hydrocarbures stockés laissent s’envoler certaines molécules qui vont former un gaz, hautement inflammable. Plus la citerne en acier va rester inoccupée, surtout si elle contient encore même une infime partie de produits d’hydrocarbures, voire de la boue d’hydrocarbures, plus les risques sont élevés. À ce moment-là, même une trop forte chaleur peut créer une explosion. C’est pour cela que garder une citerne en acier dans son jardin, c’est se mettre en danger. Mais d’un autre point de vue, la citerne en acier est tout simplement désagréable à regarder, alors que ça prend beaucoup de place. Surtout quand vient le moment où la citerne en acier va rouiller, vous n’allez pas supporter de la voir. Ainsi, faites appel à Adac Service pour l’enlèvement de votre citerne en acier. Vous gagnerez en esthétique et en espace.


recycler-une-citerne-en-acier

Recycler une citerne en acier

Que va-t-on faire d’une citerne en acier lorsque vous allez confier à Adac Service l’enlèvement de celle-ci ? Nous allons l’amener dans nos locaux ou dans un autre endroit où nos techniciens peuvent l’examiner, et surtout décider si elle peut ou non être réutilisée. Si elle est encore opérationnelle, nous allons la remettre sur pied et trouver un repreneur. Si elle est encore étanche, mais présente des risques contraires aux normes de sécurité, elle peut être reconvertie pour devenir un réservoir d’eau de pluie par exemple. Et finalement, lorsque votre citerne en acier n’est plus en très bon état, nous allons la découper et recycler l’acier pour d’autres utilisations.




Le decoupage de votre citerne en acier

Le découpage de votre citerne en acier

Vous pouvez aussi confier à Adac service le découpage de votre citerne en acier. On peut décider d’une opération de découpage plutôt qu’une opération d’enlèvement dans deux cas précis : - soit, votre citerne en acier est trop volumineuse et ne peut pas être contenue dans un camion de transport. Il est ainsi nécessaire de la mettre en pièces pour être transportée en plusieurs chargements ; - soit, votre citerne est en très mauvais état pour espérer une réutilisation. L’opération de découpage peut se dérouler au point de départ ou une fois la citerne en acier arrivée dans nos locaux. Le découpage proprement dit se fait à l’aide d’outils traditionnels, de scies à métaux et de chalumeaux une fois en pièces, ce qui reste de la citerne en acier peut cette fois être entreposé avant de trouver preneur pour l’acier.

L’enlèvement des citernes en acier nécessite quelques précautions

Cependant, il ne suffit pas de charger la citerne en acier sur un camion et de s’en aller. Plusieurs précautions doivent être observées. En effet, comme dit plus haut, il suffit d’un rien et la cuve en acier peut exploser, même si elle est complètement vidée de son contenu. En effet, les gaz en suspension emprisonnés à l’intérieur de la citerne en acier restent hautement inflammables. La première étape consiste donc à vider complètement votre citerne en acier de son contenu. Il faut ainsi utiliser les canalisations reliées à la citerne ou en recréer pour l’acheminement de l’hydrocarbure restant vers un nouveau récipient si celui-ci est encore en bon état, ou vers un camion-citerne. Il faut ensuite l’emmener vers son lieu de traitement s’il s’agit de déchets d’hydrocarbures, associés à la boue qui s’est entassée au fond de votre cuve. Notez que ce déchet ne peut être déversé dans la nature, qu’il est soumis à une règlementation stricte puisqu’il est hautement polluant et nocif pour notre santé. La deuxième étape consiste à aspirer les gaz en suspension et éviter ainsi les risques d’explosion. Nos techniciens font des tests à l’explosimètre pour s’assurer que l’opération d’enlèvement puisse être réalisée sans risque. L’enlèvement devrait se faire après les 48 h succédant le dégazage, et ce, avant que les gaz en suspension ne se remettent en place. Puisque toutes les précautions ont pu être observées, l’opération d’enlèvement proprement dit peut commencer. Si votre citerne en acier est enterrée, nous pouvons faire appel à une pelleteuse pour nous en occuper.

L’enlèvement des citernes en acier qui contenaient des produits inoffensifs

Il peut arriver que la citerne en acier n’ait pas été utilisée pour stocker du carburant. Dans ce cas, l’enlèvement peut ne pas être dangereux. Il est cependant utile de préciser le cas des citernes ayant été utilisées pour le stockage de produits chimiques. On peut, dans ce cas, se passer des opérations de dégazage, voire de vidage du contenu. Il faut simplement mener une petite enquête sur le produit chimique en question. Car à défaut d’explosion, les produits chimiques peuvent être nocifs pour les personnes exposées et pour l’équipe d’enlèvements. Des précautions peuvent alors être mises en œuvre.

L’enlèvement d’une citerne en acier est une opération risquée, qui demande à la fois de détenir les compétences nécessaires, mais aussi d’être équipé des meilleurs matériels pour assurer une prestation de qualité. En Ile-de-France, que vous soyez par exemple à Paris (75), à Levallois-Perret (92), à Sevran (93), à Aubervilliers (93), au Blanc-Mesnil (93), à Pantin (93), à Neuilly-sur-Seine (92), à Chelles (77), à Clamart (92), à Épinay-sur-Seine (93), à Cergy (95), à Nanterre (92) ou à Montreuil (93), vous pouvez faire appel à Adac service pour l’enlèvement de votre citerne en acier. D’ailleurs, vous pouvez aussi nous faire confiance pour d’autres prestations comme l’entretien, la vérification, le dégazage, le pompage de la boue hydrocarbure, la neutralisation des citernes…


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve a mazout en plastique PUTEAUX - vidanger une fosse septique VILLEJUIF - debouchage toilette TREMBLAY-EN-FRANCE - nettoyage canalisation MELUN - degazage cuve essence CHAMPIGNY-SUR-MARNE - cuve essence ISSY-LES-MOULINEAUX - inspection de canalisation AUBERVILLIERS - débouchage de canalisations ALFORTVILLE - degazage cuve essence CHATILLON - neutralisation cuve fuel enterrée VILLENEUVE-SAINT-GEORGES - citerne fioul COLOMBES - videur fosse septique MAISONS-ALFORT - nettoyage de bac à fioul MANTES-LA-JOLIE - curage canalisation haute pression SARCELLES - enlevement de citerne acier FRANCONVILLE - VIDANGE NANTERRE - depolution de site ANTONY - cuve assainissement NOISY-LE-GRAND - vidange citerne mazout POISSY - pompage fosse septique CHATENAY-MALABRY -

Enlèvement de citerne en acier