Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22
depollution de site Dépollution de site Dépollution de site2 Dépollution de site3 Dépollution de site4 Dépollution de site5

Dépollution de site

Un site qui abritait une usine de production par exemple a besoin d’être nettoyé et dépollué avant l’installation d’un nouveau centre d’activité. Un terrain qui fut une station-service ou un parc de vente de voitures, voire une casse, doit être dépollué avant d’être réutilisé. Il y va de la propreté de votre nouveau site, mais il y va surtout de la santé de la plupart de vos employés si vous allez y installer aussi votre usine, ou des habitants des lieux i vous allez y construire des résidences. De quelle pollution parle-t-on ? Dans le cadre de la dépollution de sites, on parle surtout de pollution d’hydrocarbures ou de pollutions de produits chimiques. Un processus de dépollution est capital avant de reprendre en main un site ancien, voire après une certaine période d’activités sur votre site actuel si vous manipulez des produits qui présentent certains risques sur notre terrain. Une opération de dépollution demande du savoir-faire et de l’expérience. À moins d’être sûr que le site n’est contaminé en rien par exemple, n’essayez pas de minimiser cette opération. Faites appel à la prestation d’un professionnel. Il ne suffit pas de mobiliser une équipe pour passer des coups de balai. Il s’agit de prélever des échantillons, de faire des analyses, de procéder à des actions précises comme des traitements au détergent, des traitements biochimiques… Qu’il s’agisse d’un site inexploité durant un certain laps de temps ou d’un site encore en activité, les étapes diffèreront toujours d’un site à un autre. Cependant, un site en cours d’utilisation est peut-être plus facile à dépolluer. En effet, d’un côté, vous êtes au courant des pollutions possibles sur le site rien qu’en analysant ce qui s’y passe tous les jours contrairement à un site inutilisé depuis longtemps. Et d’un autre côté, un site en cours d’utilisation subit forcément des opérations de nettoyage, aussi minimes soient-elles, tous les jours qui contribuent à le garder bien plus propre qu’un site à l’abandon depuis plusieurs années.

Adac Service, un professionnel à votre service

Vous pouvez faire appel à Adac service pour la dépollution de votre site. Nous mettons nos meilleurs techniciens à votre disposition, ainsi que les moyens adéquats pour une prestation de qualité. Vous pouvez aussi compter sur nous pour d’autres prestations dans le domaine des hydrocarbures. Nous intervenons généralement en Ile-de-France et dans les villes avoisinantes comme Paris (75), Montreuil (93), Sevran (93), Versailles (78), Nanterre (92), Neuilly-sur-Seine (92), Évry (91) ou Ivry-sur-Seine (94).

Dépollution de sites en région parisienne

Que ce soit pour des sites longtemps restés en abandon, ou pour des sites utilisés actuellement, mais ayant besoin d’opérations de dépollutions, Adac Service est un professionnel capable de fournir une prestation de qualité pour la dépollution de vos sites en région parisienne. Que vous soyez à Paris (75), à Pantin (93), à Clichy (92), à Bondy (93), à Sevran (93), à Villejuif (94), à Versailles (78), à Nanterre (92), à Sarcelles (95), à Neuilly-sur-Seine (92), à Fontenay-sous-Bois (94) ou à Courbevoie (92), faites appel à nos services. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée. Nous faisons aussi en sorte que nos équipes soient très bien équipées pour faire face à n’importe quelle situation dans l’accomplissement des travaux. Les meilleurs équipements contribuent aussi à leur propre sécurité, vu les risques qu’ils peuvent encourir sur certains sites.

Les tests divers sur la nature de la pollution

La première chose à faire est de procéder à des prélèvements et réaliser des analyses. Avant d’envoyer les agents arpenter le site, il faut d’abord s’assurer qu’ils ne seront pas contaminés par un produit chimique quelconque voire de la radioactivité dans certains cas. Une forte teneur en pollution hydrocarbure est aussi un danger permanent à la fois pour la santé des techniciens en œuvre pour l’opération de dépollution et pour des risques d’explosions. Il est aussi nécessaire d’avoir un premier aperçu du terrain. Il faut repérer par exemple les cuves à carburants, les parties contaminées et réaliser une stratégie des travaux à partir de ces plans. Ce sont aussi des précautions nécessaires pour éviter les accidents. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’un terrain abandonné depuis un certain temps puisse abriter des animaux quelconques. La plupart du temps, il ne s’agit pas de les chasser ou de les ignorer, espérant qu’à un certain moment ils peuvent partir d’eux-mêmes. Parfois, dans le cas de certains animaux, il faut trouver de réelles solutions, les capturer et les permettre de déménager en lieu sûr par exemple. Bien entendu, il ne s’agit pas des rats, des fourmis ou de certains insectes… Ces derniers seront traités différemment plus tard dans les étapes de dépollution.

Le nettoyage proprement dit

Cette étape existe plutôt dans le cas d’un site à l’abandon. La première phase de la dépollution consiste à enlever les plus gros morceaux d’un site, la plupart du temps. Par gros morceaux, on entend les débris des anciennes constructions comme les briques, les toitures, les tôles, les bris de glace, les métaux, les planches… ; des débris provenant d’anciens mobiliers comme des chaises, des meubles et d’autres objets parfois en plastique ; mais aussi des ordures proprement dites comme du papier, des sacs en plastique… . Il peut aussi être nécessaire de démanteler certains immeubles ou parties d’anciens immeubles. Les déchets seront devront aussi quitter les lieux aussitôt. Notez cependant que des opérations de démolitions doivent prendre en compte de la présence de cuves à carburant par exemple dans les environs au risque de créer un accident. Mais il faut aussi souligner la possibilité de devoir s’occuper de déchets potentiellement dangereux qui nécessitent une mobilisation de personnels spécialisés ainsi que des matériels adéquats. Ce type de déchets devait être détecté dans la première phase de la dépollution. Le matériel requis pour cette phase peut aller des simples balais, des pelles au bulldozer. Après cette phase, le site doit au moins être agréable à regarder malgré le fait qu’il ne soit pas encore dépollué.

Traitement des cuves et des citernes

Les cuves et les citernes ayant été utilisées pour le stockage de carburant doivent faire l’objet d’une attention particulière. La loi en France oblige les propriétaires des terrains abritant ce genre d’équipements de délivrer un certificat qui stipule l’état de chaque cuve ainsi que les risques liés. Cependant, cette loi n’existe que moins de 20 ans, il est fort possible que vous héritiez d’un terrain qui abrite une cuve non neutralisée, contenant encore une petite qualité de carburant, assez pour en faire une bombe à retardement. Le plus souvent, il arrive que les réservoirs d’un site abandonné par exemple contiennent encore des restes de carburants ou de produits chimiques. Dans les deux cas, ces cuves et ces citernes sont potentiellement dangereuses. Il peut aussi s’agir de cuves et de citernes ayant contenues des produits hydrocarbures ou des produits chimiques. Il faut donc d’abord le découvrir en premier lieu si vous n’avez pas cette information. À chaque type de cuve, des précautions strictes doivent être observées pour éliminer les risques d’explosion et de contaminations. Dans le cas des cuves et des citernes ayant contenus des produits hydrocarbures, il est important de procéder à son enlèvement ou à sa neutralisation. Mais ce sont en réalité des opérations assez complexes, qui doivent passer par plusieurs étapes. Le risque est lié à un gaz en suspension à l’intérieur de chaque cuve ayant contenu des produits hydrocarbures. Ce gaz est hautement inflammable et très dangereux. Il faut pomper ce gaz pour se mettre à l’abri de tous risques. Il faut ensuite pomper la boue hydrocarbure au fond des cuves, le nettoyer à l’eau avant de l’enlever ou la neutraliser.

La dépollution du sol

Après les cuves et les citernes, il s’agit de s’attaquer à la contamination du sol. Il s’agit tout d’abord d’effectuer des analyses qui vont dicter en quelque sorte le traitement à réaliser. En effet, il existe plusieurs techniques possibles pour dépolluer le sol, qu’on fasse appel à des techniques naturelles ou à des techniques plus complexes comme le remplacement de la terre qui existe en surface. Il est aussi possible qu’un nouveau revêtement par exemple à avoir un sol dépollué. Parfois, des opérations d’isolement au béton peuvent être nécessaires pour condamner une partie du terrain trop polluée.

La dépollution et le curage des canalisations et des fosses septiques

Enfin, la dépollution du sol passe aussi par le traitement des canalisations. Qu’il s’agisse des canalisations destinées à la circulation du carburant sur le site, ou des canalisations liées à l’assainissement, tout doit être curé et rendu propre. Elles doivent aussi être vérifiées, il faut que les anomalies puissent être détectées et que des opérations de raccommodages ou de remplacement d’une partie des canalisations doivent être faites. Si des fosses septiques ou des fosses toutes eaux existent sur le site au lieu de faire en sorte que les eaux usées se déversent dans les canaux d’assainissement collectifs, celles-ci doivent aussi être vidangées et vérifiées.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Dépollution de site