Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

decoupage d’une citerne

Découpage de citerne

Une citerne qui a été utilisée pour le stockage de carburant ou autre produit inflammable est toujours dangereuse. Lorsque vous ne l’utilisez plus parce que vous avez opté pour une autre technologie par exemple, vous devez enlever ou découper votre citerne. Il en est de même si vous êtes le nouveau propriétaire des lieux et que la citerne ne vous sert à rien. Et encore, si vous avez arrêté votre activité et que vous procédez actuellement à sa liquidation. On ne parle pas uniquement ici des citernes au niveau industriel, les petites citernes qui ont servi à stocker du fioul pour un usage domestique entrent aussi en compte. La loi est claire à ce sujet. Référez-vous à l’arrêté du 24 juillet 2004 fixant «les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ». Une citerne qui a servi à stocker du carburant et d’autres matières inflammables doit être neutralisée ou enlevée lorsque vous ne l’utilisez plus. L’opération de découpage d’une citerne est telle que nous l’entendons. Il s’agit de morceler une citerne afin d’être plus facile à transporter. L’objectif étant de se débarrasser de la citerne, l’opération de découpage est un choix d’un point de vue technique. En effet, on parle aussi d’enlèvement d’une citerne quand la taille de celle-ci le permet. Si ce n’est pas le cas, il est plus judicieux de le mettre en pièces. Notez cependant qu’une citerne ayant contenu d’autres produits non inflammables subira le même sort lorsqu’il faut la transporter ailleurs. Seulement, le traitement est légèrement différent puisqu’il n’y a plus de risque d’explosion. À moins de produits chimiques dangereux, le danger peut se limiter dans la manipulation du métal en morceaux.

Adac Service, des professionnels à votre service

Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de votre citerne, vous pouvez nous appeler. Nous mettons à votre disposition une équipe compétente et expérimentée pour ce genre d’opération. Nous disposons aussi des matériels nécessaires et modernes pour mener à bien l’opération, en toute sécurité et très vite. Nous sommes aussi conscients que le découpage d’une citerne n’est pas exempté de tout risque. Surtout pour le cas d’une citerne ayant contenu des produits hydrocarbures, chaque manipulation est dangereuse, pouvant mettre en péril la sécurité de notre équipe d’intervention, la vôtre et celle de vos employés ou votre famille, ainsi que votre voisinage. C’est ainsi qu’il ne faut jamais tenter de réaliser le découpage de votre citerne vous-même. En effet, même si votre citerne semble vide, elle renferme encore des gaz hydrocarbures en suspension hautement inflammable qui n’attendent que la moindre étincelle pour s’enflammer. Adac Service peut aussi réaliser toutes sortes de prestations en rapport avec votre citerne. Vous pouvez nous confier le nettoyage, la vidange, le pompage des boues hydrocarbures ainsi que les vérifications nécessaires pour son entretien. Nous réalisons des contrôles d’étanchéité en faisant appel à des techniques modernes. Avec Adac Service, profitez aussi d’une très bonne qualité de prestation au meilleur prix.

Pourquoi découper une citerne ?

Une citerne se doit d’être découpée à défaut de pouvoir être transportée en entier. À ce moment-là, on parle d’enlèvement de citerne. D’ailleurs, la méthode utilisée peut être le choix de votre prestataire, décidant s’il est opportun de la découper ou de la transporter en entier. Car le recyclage d’une citerne est bien possible si celle-ci est encore en bon état. Elle peut être emmenée le temps de trouver un autre acquéreur, ou être emmenée ailleurs pour être découpée, et le métal qui en résulte pourra servir autrement. Lorsqu’on évoque le mot découpage, on pense donc à une citerne en métal. Mais il y a deux raisons pour vous pousser à enlever et à découper une citerne. Premièrement, c’est dangereux. Si vous avez une citerne inutilisée dans votre enceinte ou dans votre jardin, et que celle-ci n’a pas été neutralisée, sachez qu’elle est un danger permanent pour vous et votre entourage. En effet, une citerne qui a été destinée à contenir du carburant peut exploser d’un moment à l’autre pour pas grand-chose, une étincelle, une forte chaleur, un petit choc …. En effet, des gaz en suspension existent dans ces citernes, même si elles ont été vidées complètement. D’ailleurs, avant de les découper ou avant de réaliser toute opération concernant ces citernes, il est primordial de faire en sorte de se débarrasser de ces gaz. L’opération est appelée « dégazage ». Enfin, il peut être opportun de faire enlever ou de faire découper une citerne à cause du paysage. Si vous n’avez plus besoin de la citerne, pourquoi ne pas vous en débarrasser ? Ce tas de métal, en effet, finira par se rouiller, et va être assez désagréable à regarder. Cette citerne-là n’est pas en harmonie avec votre jardin, et elle prend de la place. Rien ne vous force à la garder. Même les citernes ayant servi à stocker d’autres produits sont concernés. Ces citernes ne sont peut-être pas dangereuses comme les citernes de carburant, mais elles rouillent tout autant et occupent de la place.


découpage d’une citerne à carburant

Le découpage d’une citerne à carburant

Vider la citerne de son contenu La première étape consiste à vider la citerne de son contenu. Si elle contient encore du carburant ou de la boue hydrocarbure, elle est très dangereuse. Il faut faire en sorte qu’elle soit vide. Adac Service met à votre disposition les matériels nécessaires pour le vidage et l’acheminement vers le lieu de traitement du contenu de votre citerne. Si celle-ci contient du carburant que vous souhaitez encore récupérer, nous pouvons vous l’acheminer vers son nouveau lieu de stockage. Si ce n’est pas le cas, nous allons le traiter et le recycler, car il est impensable de le déverser dans la nature.Il est nocif pour la santé et l’environnement. Dégazage de la citerne L’opération de dégazage consiste à se débarrasser des gaz en suspension hautement inflammables à l’intérieur de la citerne. Le dégazage est surtout nécessaire si le découpage de la citerne se fait avec une scie circulaire ou à l’aide d’un chalumeau. En effet, une étincelle peut enflammer ce gaz et engendrer une explosion. Pour les citernes ayant été condamnées depuis longtemps, il suffit parfois d’un rien pour qu’un accident arrive. Adac Service dispose des matériels adéquats pour effectuer le dégazage de votre citerne en toute sécurité. Nous effectuerons aussi un test à l’explosimètre avant et après le dégazage pour mesurer les risques d’explosion. C’est seulement lorsque nous serons sûrs que nous pouvons procéder au découpage de votre citerne en toute sécurité que nous allons enclencher les opérations. Découpage et enlèvement de la citerne Le découpage proprement dit se fait avec l’aide d’une scie ou d’un chalumeau. Le schéma de découpage doit seulement répondre aux contraintes de transport. Les plaques ainsi que les pièces métalliques collectées seront mises dans un lieu de stockage où elles attendront leur recyclage pour d’autres utilisations.


Le découpage d’une citerne destinée à d’autres produits

Le découpage d’une citerne destinée à d’autres produits

Avec une citerne ayant été utilisé pour stocker un autre produit inoffensif, comme de l’eau ou des produits chimiques alimentaires par exemple, il est inutile de passer par le stade de dégazage et un test à l’explosimètre. Il est possible de procéder tout de suite au découpage dès que la citerne est complètement vidée. Il existe cependant un cas exceptionnel, celui des citernes ayant contenu des produits chimiques jugés dangereux. Le risque encouru est la contamination du personnel à l’ouvrage et de l’environnement. Dans ce cas, il peut être nécessaire de réaliser un examen des risques ainsi que de déterminer une stratégie efficace pour réaliser l’opération de découpage en toute sécurité. La collecte ainsi que l’acheminement des produits recueillis vers une autre citerne doivent être réalisés avec le plus grand soin. Il est aussi possible que nos techniciens chargés du découpage se doivent de prendre des précautions et de porter des masques, des combinaisons… selon la situation.

Adac service est un spécialiste du découpage des citernes. Si vous avez des citernes ayant contenus des produits hydrocarbures, des produits chimiques et autres produits dangereux, voire des citernes ayant contenu de l’eau, et que vous n’utilisez plus, faites-le enlever. C’est dans ce genre de cas qu’Adac Service peut intervenir. Le découpage est une opération qui consiste à mettre en morceaux votre citerne et permettre ainsi son transport plus facilement. Le découpage concerne donc principalement les citernes en métal. Le métal récolté servira ensuite dans d’autres domaines. Nous intervenons généralement en Ile-de-France. Que vous soyez à Paris (75), à Maisons-Alfort (94), à Sevran (93), à Nanterre (92), à Meaux (77), à Vitry-sur-Seine (94), à Argenteuil (95), à Levallois-Perret (92), à Chelles (77), à Épinay-sur-Seine (93), à Versailles (78), à Champigny-sur-Marne (94) ou à Courbevoie (92), vous pouvez confier à Adac Service l’enlèvement et le découpage de vos citernes. Nous mettrons à votre disposition nos meilleures équipes et nos meilleurs matériels afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

nettoyage de tanker NEUILLY-SUR-MARNE - vidange fosse septique ANTONY - citerne mazout enterrée LIVRY-GARGAN - vidangeur fosse septique CHATOU - neutralisation cuve enterrée LIVRY-GARGAN - dégazage cuve fioul PALAISEAU - déboucheur canalisation FRANCONVILLE - pompage fosses SURESNES - POMPAGE SAINT-MAUR-DES-FOSSES - nettoyage petrolier NEUILLY-SUR-MARNE - degazage de citerne CRETEIL - cuve intervention SEVRAN - nettoyage citerne fioul ALFORTVILLE - pompage cuve fioul VIRY-CHATILLON - neutralisation de cuve au sable MEAUX - prix vidange fosse septique BOULOGNE-BILLANCOURT - nettoyage de cuve à fuel L'HAY-LES-ROSES - cuve fioul enterrée MANTES-LA-JOLIE - curage canalisation haute pression VITRY-SUR-SEINE - nettoyage petrolier PONTAULT-COMBAULT -

Découpage de citerne