Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Neutralisation de cuve au sable

Neutralisation de cuve au sable

Une opération de neutralisation de cuve au sable est une opération qui consiste à remplir cette dernière de sable pour éviter les risques d’accumulations de gaz inflammables à l’intérieur et pour éviter ainsi les risques d’explosion. Lorsque vient le moment ou vous ne souhaitez plus utiliser votre cuve à essence, à fioul… il vous est obligatoire d’après la loi française de l’enlever ou de le neutraliser.




Pourquoi procéder à la neutralisation de votre cuve à huile ?

Comme tout récipient contenant durant un temps plus ou moins long de produits hydrocarbures, les cuves contenant du fioul, de l’essence… contiennent des gaz en suspension hautement inflammables. Ce gaz est le résultat d’un mélange d’air et de molécules hydrocarbures qui s’élèvent dans le vide. On parle alors de mélange d'air et de molécules hydrocarbures riche ou pauvre. Plus le carburant reste isolé à l’intérieur de la cuve, et plus ce mélange s’enrichit, devenant alors très inflammable. Quand ce gaz est devenu trop riche, un rien peut l’enflammer et peut faire exploser la cuve. Dans des cas extrêmes, même une trop forte chaleur peut enflammer ce gaz. Notez que ce gaz est toujours présent même si la cuve est vidée totalement de son contenu. Même après quelques années, ce gaz peut toujours se former tant que des molécules hydrocarbures se décollent des parois de la cuve. Mais ce mélange chargé en molécules hydrocarbures est aussi nocif à notre santé et à celle de notre environnement. Et pourtant, la moindre ouverture va le libérer. C’est ainsi qu’une opération de dégazage est utile avant la neutralisation, voire tout traitement réalisé à une cuve ayant contenu de l’hydrocarbure. Les techniciens œuvrant pour l’opération de neutralisation, ainsi que toutes personnes se trouvant dans les environs sont dons exposés aux risques de santé au contact de ce gaz ou lors de son inhalation.

Adac Service, des professionnels à votre service

La neutralisation de cuve au sable relève de la compétence d’Adac Service. Nous disposons d’une équipe qualifiée et expérimentée pour ce genre d’opération et pour fournir une prestation de qualité.
Notez qu’Adac Service propose toute une panoplie de services en rapport avec vos cuves à carburants, comme :
- L’entretien et le nettoyage de cuves ;
- le dégazage de cuves ;
- la vérification et le test d’étanchéité de cuves ;
- le découpage et l’enlèvement des cuves ;
- la neutralisation des cuves inutilisées ;
- la transformation des cuves en réservoir d’eau.


Neutraliser ou enlever

Neutraliser ou enlever?

Si vous avez l’intention de ne plus utiliser votre cuve à huile, d’après de la loi du 24 juillet 2004 qui fixe « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », vous devez soit l’enlever soit la neutraliser. Quel est alors le meilleur choix ? Si vous ne voulez plus utiliser votre cuve à carburant, le meilleur choix est toujours de le faire enlever par un professionnel. C’est une opération qui consiste à mettre votre ancienne à cuve sur un camion, de le transporter dans un endroit où elle va subir des vérifications en vue de la réutiliser ailleurs ou en vue de décider de son démontage complet. Si l’opération d’enlèvement n’est pas possible parce que la cuve ne peut être transportée par des camions standards, il est aussi possible de décider de son découpage sur place. Ce seront les morceaux qui seront ensuite chargés sur les camions et serviront sûrement autrement, dans des usines de recyclages de métaux. La neutralisation est parfois un dernier recours, quand la cuve est par exemple enterrée ou réellement trop volumineuse à découper. Enlever ces types de cuves reviendrait trop cher que de les neutraliser. L’opération de neutralisation consiste à remplir une cuve d’un matériau solide en vue de la rendre totalement inerte. Pour les cuves souterraines par exemple, la neutralisation au béton a été largement utilisée, à la fois pour rendre interne la cuve et pour renforcer le sol en vue d’une utilisation normale de la surface. Mais les choix de matériaux solides ne sont pas limités, Adac Service vous propose principalement deux choix : la perlite et le sable. Mais d’un autre point de vue, choisir une neutralisation plutôt qu’un enlèvement peut relever d’une décision plus stratégique. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages de l’utilisation du sable dans ce cas. En effet, une cuve neutralisée au sable peut être éventuellement réutilisée plus tard. Il suffit de la vider complètement du sable, de tester sa capacité à contenir encore des produits hydrocarbures grâce à des tests et des réparations éventuelles. Mais elle peut aussi être utilisée comme réservoir d’eau par exemple, voire pour contenir d’autres produits inoffensifs.

Pourquoi une neutralisation au sable ?

Le sable est un matériau solide et inerte, qui présente donc les propriétés nécessaires pour être utilisé dans ce genre d’opérations. En plus, c’est un matériau peu couteux puisqu’il s’agit au pire de payer son transport, on le trouve facilement accessible dans la nature. Cependant, il faut préciser que le sable brut prélevé n’importe où ne convient pas forcément à une neutralisation. Quelques traitements doivent être réalisés pour que le sable devienne réellement inerte. Mais un autre avantage est aussi non négligeable avec le sable, le fait de pouvoir inverser l’opération. Contrairement au béton par exemple, une cuve neutralisée au sable peut être remise en état. Il suffit d’enlever le sable, de réaliser quelques vérifications, et votre cuve peut être de nouveau opérationnelle.


L’opération de neutralisation d’une cuve au sable proprement dite

L’opération de neutralisation d’une cuve au sable proprement dite

Une opération de neutralisation d’une cuve ayant contenue de l’hydrocarbure ne se résume cependant pas à prélever quelques tonnes de sables sur la plage grâce à un camion-benne, et de le verser dans votre cuve. C’est une opération un peu plus complexe que ça qui nécessite la participation de personnes qualifiées et bien équipées. En effet, la manipulation des cuves ayant contenus ou qui contiennent encore des produits hydrocarbures n’est jamais hors de tous dangers, surtout à cause de la présence de ce gaz inflammable décrit plus haut.
Vider complètement la cuve de son contenu
La première étape dans la neutralisation d’une cuve au sable consiste à la vider complètement de son contenu. Et par son contenu, on entend à la fois le carburant restant qui doit être transvasé et la boue hydrocarbure qui s’est entassé à l’intérieur de la cuve. L’opération de vidage est réalisée grâce à un camion-citerne muni d’une pompe destinée au pompage hydrocarbure. Notez cependant que le chemin du reste de carburant et de celui de la boue hydrocarbure sont différents. Dans le cas du reste de carburant, il prendra la direction d’une nouvelle cuve à condition bien sûr qu’il soit en bon état pour servir tout de suite sans traitement. Si ce n’est pas le cas, il sera considéré comme un déchet et peut être mélangé avec la boue hydrocarbure. Cette dernière prendra justement le chemin de nos usines de traitement, où les particules hydrocarbures seront recyclés pour éventuellement resservir. Mais il ne faut pas non plus négliger le dégazage de la cuve. C’est une opération qui doit être réalisée avant la collecte de la boue hydrocarbure, voire avant la collecte du reste de produit hydrocarbure dans la cuve dans certains cas. Dès qu’il est nécessaire d’ouvrir le tour d’homme ou l’ouverture de la cuve, il est impératif de réaliser un test à l’explosimètre pour mesurer les risques d’explosion. Ce test va révéler la nécessité ou non d’effectuer un dégazage, ce qui arrive dans presque tous les cas. Une opération de dégazage consiste à pomper le gaz inflammable emprisonné à l’intérieur et d’aérer la cuve pour que le mélange d'air-et de molécule hydrocarbure puisse s’appauvrir et devenir ainsi inoffensif.
Nettoyer la cuve
La prochaine étape consiste au nettoyage proprement dit, utilisant normalement de l’eau haute pression. Notez que cette eau est polluante, elle ne doit surtout pas être déversée dans les réseaux d’assainissements collectifs sans traitement. Tout du moins, il peut être nécessaire de faire venir un camion-usine à haute pression pour que les molécules hydrocarbures soient recueillies directement.
La neutralisation proprement dite
La dernière étape consiste à introduire le sable dans la cuve grâce aux ouvertures. Cette opération va rendre la cuve totalement inerte et elle peut désormais rester dans votre jardin sans risque en attendant que vous décidiez de la réutiliser ou non.

Adac Service est un professionnel, qualifié et expérimenté pour la neutralisation des cuves au sable. C’est un matériau que nous avons choisi pour son coût et la facilité d’utilisation. Que vous ayez à Paris (75), à Saint-Denis (93), à Neuilly-sur-Seine (92), à Clamart (92), à Cergy (95), à Courbevoie (92), à Aubervilliers (93), à Vitry-sur-Seine (94), à Colombes (92), à Aulnay-sous-Bois (93), à Ivry-sur-Seine (94), à Noisy-le-Grand (93) ou à Issy-les-Moulineaux (92), venez nous voir ! Avec Adac Service, profitez d’un meilleur rapport qualité-prix dans la neutralisation de votre cuve au sable.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

nettoyer cuve fioul MONTREUIL - déboucheur canalisations CRETEIL - cuve fioul enterrée STAINS - inertage cuve fioul BAGNOLET - nettoyage cuve fioul domestique CORBEIL-ESSONNES - neutralisation cuve huile ALFORTVILLE - dégazage cuve à fioul GENNEVILLIERS - neutralisation cuve fuel enterrée SEVRAN - debouchage canalisation SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - cuve à fioul VINCENNES - cuve gazoil COLOMBES - citerne a fioul BAGNEUX - citerne mazout enterrée CERGY - depolution de site NEUILLY-SUR-SEINE - citerne a fioul MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - nettoyer canalisation VILLEJUIF - cuve à carburant MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve assainissement CERGY - hydrocurage VIRY-CHATILLON - déboucher une canalisation NEUILLY-SUR-SEINE -