Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

La vidange des fosses septiques

La vidange des fosses septiques

L’opération de vidange des fosses septiques est une opération qui consiste à vider ces dernières de leur contenu. C’est une opération qui ne doit pas être réalisée par des personnes non habilitées à le faire, et surtout ne le faites pas vous-même. Et effet, premièrement, la loi exige que l’opération de vidange des fosses septiques soit réalisée par des professionnels agréés. Pourquoi est-elle aussi exigeante ? C’est parce qu’il existe un enjeu environnemental dans le domaine de l’assainissement. Les eaux-vannes comme les eaux usées sont nocives pour notre écosystème. Deuxièmement, vous ne disposez pas du matériel adéquat pour le faire, et le faire d’une manière traditionnelle peut vous exposer à des risques de contamination sans parler de ce que vous pouvez provoquer pour notre environnement. Et enfin, que ferez-vous des eaux-vannes que vous allez y récolter ? Ces derniers doivent être acheminés vers une usine de traitement pour les rendre inoffensives avant de les relâcher dans la nature ou les recycler pour d’autres utilisations.

Adac Service, des professionnels à votre service

Confiez la vidange de votre fosse septique à Adac Service, un professionnel agréé qui répond parfaitement à toutes les exigences pour ce type de mission. Nous disposons à la fois de l’équipe expérimentée qui peut faire face à n’importe situation dans ce domaine et du matériel nécessaire pour exécuter la mission en toute sécurité. Notez aussi qu’Adac Service vous propose une panoplie complète de services spécialement conçue pour l’entretien de votre fosse, comprenant : - La vidange de votre fosse septique et son nettoyage en général ; - Le curage des canalisations associées à votre fosse septique et la vérification des fuites, des engorgements… ; - Le nettoyage et la vérification de l’ensemble de vos équipements, comme le remplacement des filtres, la vérification de l’étanchéité de la fosse septique et des canalisations, l’efficacité des champs d’épandage…

Utilise-t-on encore la fosse septique ?

Le rôle de la fosse septique est le traitement d’une partie de nos eaux usées, celles qu’on appelle les eaux-vannes. Elles proviennent de nos toilettes. La fosse septique entre dans la catégorie de ce qu’on appelle l’assainissement individuel, et va se faire de plus en plus rare en France. En effet, l’idée de l’assainissement individuel ne fait plus l’unanimité, accusée de polluer notre environnement. De nos jours, deux mesures ont été prises en France qui vont favoriser l’abandon de la fosse septique : d’un côté tout propriétaire ayant la possibilité de se connecter à un réseau d’assainissement collectif doit abandonner les fosses septiques et passer à cette nouvelle option ; et d’un autre côté il est désormais interdit d’installer une fosse septique, à la place il faut installer une fosse toutes eaux. Seule l’utilisation des fosses septiques encore opérationnelles est autorisée, mais les observateurs s’accordent à dire que l’abolition de l’utilisation des fosses septiques sera prononcée d’ici quelques années. La forme de l’assainissement collectif en France peut varier d’une commune à une autre, d’un quartier à un autre, mais la plupart du temps le moyen utilisé pour la collecte des eaux et son acheminement vers son usine de traitement est l’égout. Notons que trois types d’eaux usées sont concernés : les eaux-vannes provenant de nos toilettes, les eaux grises provenant de nos éviers de douche et de cuisine…, et les eaux de pluie. Chaque commune a sa propre politique d’assainissement, d’évacuation et de traitement de ces trois types d’eau. Des fois, elles seront mélangées, parfois les eaux-vannes et les eaux grises le seront et on traitera différemment les eaux de pluie (elles seront nettoyées et reversées dans la nature la plupart du temps dans ce cas de figure), et parfois les eaux grises et les eaux de pluie seront les seules mélangées, les eaux-vannes traitées différemment. Notez aussi que la fosse septique et la fosse toutes eaux ne doivent pas être confondues. Sur le plan pratique, la fosse septique est réservée aux eaux-vannes, si la fosse toutes eaux doit recevoir et traiter en plus des eaux-vannes les eaux grises. Techniquement, les deux installations sont bien différentes, mais elles ont un point commun, elles produisent tous deux des matières solides qu’il faudrait pomper.


fosse septique

Une fosse septique : comment ça marche ?

Que ce soit pour une fosse septique ou une fosse toutes eaux, voire pour les systèmes anciens comme les puisards qui ne sont pas destinés à subir une vidange à l’origine, le principe est le même. Vidanger, c’est vider la fosse de son contenu. Principalement, il faut se débarrasser des matières solides, de la boue en profondeur et de la graisse en surface. La fosse septique va recevoir les eaux-vannes et ces dernières vont se décomposer par décantation. Les matières solides plus lourdes que l’eau vont s’enfoncer et s’entasser au fond de votre fosse, les matières solides plus légères qui sont principalement constituées de matières graisseuses vont flotter, mais se durciront quand même, les matières liquides débarrassées dons de particules solides vont continuer leurs chemins et finir dans le champs d’épandage, et une dernière partie gazeuse spécialement formée grâce à la fermentation des matières solides vont se dissiper dans la nature après avoir empruntées des conduits d’aération. Une vidange de fosse septique sert donc surtout à se recueillir les matières solides qui n’ont pas d’échappatoires. Il est vrai que la fermentation va fortement diminuer le volume de ces matières solides, mais celle-ci ne peut pas totalement les dissoudre. Au fur et à mesure que la fosse est donc utilisée, les matières solides vont s’entasser, grossir, et vont dépasser la capacité de la fosse si elles ne sont pas recueillies.

L’opération de vidange de fosse septique

La vidange d’une fosse septique devrait donc se concentrer sur les matières solides. La méthode traditionnelle consistait à pomper la fosse de son contenu, et forcément la partie liquide va aussi accompagner les matières solides. Cette méthode est encore proposée de nos jours, mais une autre a fait son apparition. Il s’agit de camions-usines de vidange de fosse septique qui va traiter directement vos eaux-vannes, ou ce qu’elles sont devenues, sur place. Ce camion va aspirer le contenu de votre fosse septique, lui imposer un traitement simple qui consiste à séparer les matières solides des matières liquides par filtrage et à renvoyer directement l’eau vers la fosse. Noter que l’eau renvoyée ne restera pas dans la fosse septique, elle va suivre le chemin d’origine, les champs d’épandage. L’avantage de ce procédé, c’est la diminution considérable des déchets recueillis, rendant ainsi facile leur traitement dans un futur proche.


La vidange de votre fosse septique service d’urgence

La vidange de votre fosse septique : service d’urgence

La logique voudrait que vous réalisiez la vidange de votre fosse septique régulièrement. La loi ne stipule cependant pas la fréquence, vous devez avoir vos propres estimations vous basant sur la taille de votre fosse et du nombre de personnes qui l’utilisent. Et pourtant, il existe toujours des situations d’urgence. Si vous avez oublié la vidange de votre fosse par exemple après une certaine période, si le nombre de personnes qui l’utilisent a explosé sans que vous ayez prévu de recalculer la fréquence de vidange, ou si vous avez fuites au niveau des canalisations, vous aurez besoin de faire appel aux services d’un spécialiste de la vidange de fosse septique en urgence. En effet, si votre cas n’est pas traité rapidement, des odeurs nauséabondes peuvent apparaitre et se répandre, ce qui ne devrait pas plaire à vos voisins. Pour une prestation d’urgence en vidange de votre fosse septique, faites appel aux professionnels d’Adac Service. Nous avons l’équipe qualifiée et le matériel nécessaire pour intervenir rapidement.

Vidange de fosse septique à paris (75)

Vous avez besoin des services d’un professionnel pour la vidange de votre fosse septique à Paris ? C’est un système qui se fait de plus en plus rare parce la loi en France interdit désormais son installation, mais les fosses septiques existent encore en nombre. Adac Service peut vous aider pour la vidange de votre fosse septique. D’ailleurs, vous n’avez pas le choix, vous confier cette tâche à un professionnel, toujours d’après la loi.

Vidange de fosse septique en Seine-Saint-Denis (93)

Que vous soyez à Le Blanc-Mesnil, à Montreuil, à Noisy-le-Grand, à Pantin, à Saint-Denis, à Sevran ou à Aulnay-sous-Bois, Adac Service vous propose de s’occuper de la vidange de fosse septique. Avec Adac Service, vous bénéficiez d’une prestation de qualité à très bon prix. Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes, composées uniquement de professionnels qualifiés et expérimentés.

Vidange de fosse septique en Hauts-de-Seine (92)

Ou que vous soyez en Hauts-de-Seine, à Clamart, à Clichy, à Colombes, à Courbevoie, à Issy-les-Moulineaux, à Levallois-Perret ou à Neuilly-sur-Seine par exemple, faite confiance à Adac Service pour la vidange de votre fosse septique et profitez du meilleur rapport qualité-prix des Hauts-de-Seine et de la région parisienne. Faites aussi confiance à Adac Service pour d’autres prestations, toujours dans le domaine de l’assainissement.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

La vidange des fosses septiques