Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Vidange de citerne à mazout

Vidange de citerne à mazout

Le mazout est encore actuellement l’un des combustibles les plus utilisés dans les systèmes de chauffage des immeubles collectifs, mais également dans certaines industries qui se servent de chaufferies. Il est généralement stocké dans des cuves qui sont enterrées ou bien l’abri dans une pièce du sous-sol des bâtiments. Les réservoirs de fioul en plein air sont plutôt rares. À l’instar de tous les contenants dédiés aux hydrocarbures lourds, il est nécessaire d’effectuer régulièrement la vidange de la citerne à mazout afin de s’assurer de la qualité du combustible et l’efficacité du système de distribution d’une part, et de vérifier l’état de la cuve et de ses parois d’autre part. Par ailleurs, comme tout combustible dérivé du pétrole, le mazout est un produit très dangereux pour la santé et l’environnement. Sa manipulation et son entretien sont de ce fait une tâche qu’il ne faut confier qu’à des professionnels. En effet, une exposition aux vapeurs ou un contact cutané peut provoquer des crises d’allergie ou autres affections des voies respiratoires et de la peau. Les risques d’explosion et d’incendie sont également réels. Seuls des professionnels seront en mesure de mettre en place les précautions qui s’imposent avant de procéder à la vidange de citerne à mazout.

Quand et pourquoi effectuer la vidange d’une citerne à mazout ?

Même stocké dans des conditions optimales, le fioul domestique produit toujours de l’eau par un effet de condensation lorsqu’il est gardé longtemps. Cette eau va se déposer dans le fond de la cuve, les hydrocarbures étant plus légers que l’eau. D’autre part, en plus de l’eau, des boues hydrocarbures se formeront également obligatoirement dans la cuve. Ces boues sont en réalité un mélange de déchets provenant directement du mazout, des sédiments qui iront par la force de la gravité se placer au fond des cuves et de l’eau. L’eau et la boue peuvent à tout moment se faufiler dans les tuyauteries et altérer le réseau de distribution en bouchant de manière partielle ou totale les canalisations. Dans d’autres cas, les particules de boue vont se nicher dans les gicleurs des chaudières et empêcher l’alimentation de cette dernière. La vidange de citerne à mazout permet de débarrasser la cuve de l’eau et de la boue qui s’y sont accumulées. La vidange de la citerne à mazout qui alimente votre système de chauffage ou votre chaufferie industrielle est une opération qui fait partie des travaux d’entretien de votre cuve et de votre système de distribution que vous devrez effectuer environ tous les 10 ans. Pour faciliter le nettoyage du réservoir et éviter de gaspiller du combustible, il est préférable de procéder à la vidange quand la cuve est presque vide. Il est recommandé de ne pas le vider complètement parce que les boues et l’eau vont facilement s’écouler dans les conduits à la place du fioul quand le niveau est trop bas.

Adac Services, un professionnel à votre service

Adac Services est l’un des acteurs majeurs des travaux pétroliers dans la région Île-de-France. Nous disposons d’un matériel à la pointe de la technologie et du savoir-faire technique adapté à toutes les interventions de maintenance et d’entretien des réservoirs de stockage d’hydrocarbures. Nous proposons nos services de vidange de citerne à mazout aux professionnels et aux industries tout comme aux gérants et propriétaires d’immeubles collectifs qui utilisent du fioul comme combustible pour leur chaufferie. Engagés dans une démarche écologique, nous effectuons toutes les tâches relatives à cette opération dans le respect des normes de sécurité environnementales et sanitaires. Nos équipes d’intervention sont parfaitement équipées pour réaliser les travaux en minimisant les risques de pollution de l’environnement (eau, sol, air) et les risques d’intoxication des agents qui effectuent le nettoyage. Avant, et pendant leur mission, nos agents prennent soin de sécuriser leur environnement de travail. Et une fois leur travail achevé, ils remettront tout en ordre et nettoieront le site. Nous réalisons également la vidange des citernes à mazout qui ne seront plus utilisées. En effet, ces dernières doivent être vidées et neutralisées qu’elles doivent être détruites, entreposées dans d’autres endroits ou laissées sur place. Cette précaution est à prendre pour éviter les risques de pollution en cas de fuite ou de fissure ou d’explosion des gaz qui y sont encore contenus.

Comment s’effectue la vidange d’une citerne à mazout ?

La vidange des citernes à mazout se passe en plusieurs étapes. On commence par démonter le trou d’homme – dans le cas des citernes enterrées dans le sol – et les accès aux canalisations. Ensuite, vérifier la présence ou non de gaz dans le réservoir, si le gaz y est détecté, on procède au dégazage. On procède par la suite au pompage du mazout restant. Si on souhaite remettre le fioul dans la cuve après la vidange, il est recommandé de ne pas tout aspirer, car on risque également de pomper les boues avec le mazout et il sera inutilisable s’il se mélange aux déchets. Une fois le combustible pompé, on effectue le nettoyage proprement dit en commençant par l’évacuation des saletés (les boues) et le lavage des parois et du fond de la cuve à grande eau avec les produits adéquats. Les boues sont recueillies dans des citernes et envoyées dans un centre de traitement. On laisse ensuite sécher l’intérieur de la citerne et on procède à la vérification des parois et du fond pour détecter d’éventuelles fissures ou des traces de corrosion. En cas de souci, il faut prendre les mesures qui s’imposent pour réparer les parois avant de remettre du fioul dans la cuve. Notez cependant qu’il pouvait être nécessaire d’effectuer le dégazage de la citerne avant de pomper la boue hydrocarbure. En effet, la formation de gaz inflammable à l’intérieur d’une citerne contenant des produits hydrocarbures est un phénomène normal et standard. Des molécules inflammables en suspension dans le vide et qui se sont mélangées avec l’air forment désormais un gaz hautement inflammable qu’il faudrait aspirer. La présence de ce gaz, ainsi que le danger qu’il représente peut être mesuré avec un outil qui s’appelle un explosimètre.


vidange de citerne a mazout en urgence

Vidange de citerne à mazout en urgence

Pensez à effectuer la vidange de votre citerne à fioul dans les délais impartis afin d’éviter les problèmes de canalisations obstruées. Dès que les premiers signes de dysfonctionnement apparaissent dans votre circuit de distribution de chauffage ou dans votre chaufferie, adressez-vous à un professionnel pour vérifier si votre cuve est en bon état et qu’il n’y a ni fuite ni encombrement des canalisations par des saletés. S’il vous faut procéder à une vidange de votre citerne à mazout d’urgence, Adac Services met à votre disposition une équipe d’intervention d’urgence qui peut arriver sur les lieux dans l’heure qui suit votre appel, avec tout le matériel nécessaire au dégazage et au nettoyage de votre réservoir de fioul. Nos zones d’intervention se situent dans la région parisienne.

Vidange de citerne à mazout à Paris (75)

Besoin d’une prestation de vidange de citerne à mazout à Paris ? Vous pouvez faire appel à Adac Service, professionnel œuvrant dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans la vidange des citernes contenant du carburant comme du mazout, de l’essence, du fioul… Notez que pour ce genre d’opération vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel puisque les risques sont réels, comme lors de toute manipulation de produits hydrocarbures. Nous pouvons mettre à votre disposition nos meilleures équipes, capable de faire face à n’importe quelle situation, et de fournir une prestation de qualité en toute circonstance.

Vidange de citerne à mazout en Hauts-de-Seine (92)

Une citerne à mazout a besoin de vidange régulièrement. En effet, au fur et à mesure que le temps avance, une boue visqueuse va se former à l’intérieur de la citerne et va grossir de plus en plus en plus. Cette boue provient des déchets du mazout qui se déposent au fond de la citerne et qui se mélangent avec de l’eau qui s’est formée par le phénomène de condensation. Cette boue va contribuer à faire baisser la qualité de votre cuve si elle devient trop importante, qui se fera sentir auprès de votre chauffage par exemple à travers une surconsommation ou une baisse de rendement énergétique. Que vous soyez à Antony, à Neuilly-sur-Seine, à Rueil-Malmaison, à Nanterre, à Clamart, à Clichy ou à Colombes, vous pouvez faire appel à nos services pour réaliser la vidange de votre citerne à mazout et pour vous débarrasser de cette boue hydrocarbure.

Vidange de citerne à mazout en Val-d'Oise (95)

Vous êtes à Sarcelles, à Cergy, à Argenteuil, ou dans une autre ville du Val-d’Oise ? Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pouvant offrir le meilleur rapport qualité-prix dans une prestation de vidange de votre citerne à mazout, vous pouvez faire appel à Adac Service. Surtout, n’essayez pas de faire cette opération vous-même. Elle nécessite à la fois du savoir-faire et des matériels adéquats pour que l’opération puisse se dérouler sans encombre et surtout en toute sécurité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Vidange de citerne à mazout