Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Vidange de cuve à huile

Vidange de cuve à huile

Une opération de vidange de cuve à huile se déroule généralement en trois étapes sommaires :
- Transférer l’huile vers un récipient temporaire où elle sera stockée durant la durée de l’opération, généralement en quelques heures ou deux à trois jours au maximum ;
- Nettoyer complètement la cuve, principalement de la boue hydrocarbure ou des sédiments qui se sont entassés au fond de cette dernière ;
- Remettre le contenu de la cuve et vérifier si tout se déroule parfaitement.
Cependant, le terme « huile » est un terme assez vaste pouvant représenter plusieurs catégories de produits. On peut par exemple citer :
- L’huile lourde qui est un produit hydrocarbure utilisé pour faire tourner de grosses machines diesel ;
- L’huile utilisée dans les moteurs et différents procédés motorisés principalement comme les moteurs de voitures, les machines et équipements industriels… Ce type d’huile est aussi d’origine principalement hydrocarbure et mérite un traitement semblable aux carburants de même origine ;
- L’huile d’origine végétale, mais combustible, qu’on appelle le plus souvent par le terme « biocarburant » ;
- Et enfin l’huile ménagère et alimentaire qui semble moins dangereuse et pourtant mérite quand même de la prise de quelques précautions.
Une opération de vidange de cuve à huile dépendra en partie du contenu de la cuve en question, plus précisément pour quelle huile la cuve a-t-elle réellement servi ? En effet, si les huiles d’origine hydrocarbure par exemple sont les plus dangereuses, notamment du fait de leur inflammabilité, d’autres types d’huiles peuvent être considérés comme moins dangereux, et parfois les opérations ainsi que les précautions devront être légèrement différentes.

Adac Service, un professionnel à votre service

Adac service est un professionnel expérimenté dans la réalisation d’opérations de vidange de cuve à huile. C’est une opération qui demande du savoir-faire et du respect des procédures de la part des techniciens, mais aussi de la disponibilité d’équipements de qualité pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions possible. Il ne faut pas non plus oublier que les opérations qui consistent à manipuler des produits inflammables et des produits hydrocarbures comme la vidange d’une cuve à huile ne sont jamais hors e dangers. Vous devez ainsi faire appel à un professionnel. D’ailleurs, la loi française le préconise. Enfin, notez que vous pouvez faire confiance à Adac Service pour d’autres interventions en rapport avec votre cuve à huile. Vous pouvez faire appel à nos services par exemple pour l’entretenir, pour la nettoyer, pour la certifier sans risque et à la norme, pour l’enlever, pour la neutraliser…

La vidange d’une cuve à huile : pourquoi faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel pour la vidange ou d’autres manipulations à réaliser sur une votre cuve à huile est obligatoire en France. N’envisagez jamais de faire la vidange de votre cuve à huile vous-même. C’est une opération dangereuse. En effet, les risques d’explosion sont réels. La moindre étincelle et l’huile peut s’enflammer et créer une explosion. Il ne faut pas oublier que même l’huile végétale qui n’est pas destinée à devenir un combustible peut s’enflammer. Le degré d’inflammabilité de l’huile changera d’une catégorie d’huile à une autre, mais le danger reste toujours. Il est ainsi nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter les accidents. Il faut aussi savoir que les cuves à huile peuvent contenir des gaz inflammables en suspension. C’est surtout le cas de l’huile d’origine hydrocarbure, mais le danger n’est ici aussi jamais nul même avec de l’huile alimentaire. À part le fait que ce gaz peut exploser à tout moment, il est aussi toxique et ne doit pas être inhalé au risque de créer des troubles de santé. La connaissance de la nature de l’huile permet de prendre si nécessaire les précautions nécessaires. C’est l’une des raisons qui vont vous pousser à faire appel à un professionnel.


La vidange d’une cuve à huile

La vidange d’une cuve à huile

La première étape de la vidange de cuve à huile commence par le vidage de son contenu. À la manière de l’huile utilisée dans un moteur automobile, l’huile est vérifiée si elle est en bonne qualité ou non, mais c’est toujours selon l’utilisation. En effet, l’huile destinée à être un combustible par exemple, il n’y aura pas de mauvaise qualité sauf si de l’eau a réussi à s’introduire en grande quantité à l’intérieur de la cuve. L’huile en bonne santé peut être transvasée vers une cuve intermédiaire ou un camion-citerne à défaut. L’huile qu’il faut jeter sera aussi transférée vers un camion-citerne, mais au contraire de l’huile jugée propre, celle-ci va être acheminée vers une usine de traitement où elle sera en partie recyclée. L’étape suivant consiste à dégazer la cuve à huile si nécessaire. Cette opération n’est en effet utile la création de gaz inflammable, mélange de l’air et de particules inflammables qui s’élèvent dans le vide est un phénomène commun à tous les produits hydrocarbures, mais peut ne pas exister chez certains types d’huile. Encore une fois il est impératif de connaitre la nature du produit et d’effectuer par exemple un test à l’explosimètre afin de déterminer si le dégazage est utile ou non. S’il s’avérait que le dégazage soit nécessaire, il faut faire venir un camion de pompage qui va aspirer le gaz emprisonné à l’intérieur de la cuve et l’aérer de manière à rendre le mélange air-molécules inflammable moins riche. Après le dégazage, il est désormais possible de pénétrer à l’intérieur de la cuve en toute sécurité et de réaliser les opérations nécessaires pour son nettoyage. La prochaine étape consiste alors à aspirer la boue hydrocarbure qui s’entasse au fond de la cuve. La boue hydrocarbure provient d’un mélange entre des impuretés contenues dans le carburant et de l’eau du fait de la condensation. Cette boue est alors aussi inflammable et aussi dangereuse que l’huile elle-même. Bien entendu, ce procédé s’applique surtout aux produits d’origine hydrocarbure. Pour l’huile alimentaire par exemple qui est normalement plus propre, les sédiments sont quasi-inexistants sauf dans des cas particuliers. Après la boue hydrocarbure, le nettoyage de la cuve à huile peut enfin se poursuivre avec un lavage avec de l’eau à haute pression. Cette opération n’est cependant pas aussi facile qu’elle en a l’air. En effet, la difficulté réside dans le traitement de l’eau sale utilisée pour le nettoyage. Cette eau ne peut pas être déversée n’importe où ni envoyée dans les égouts, puisqu’elle est fortement polluée. Elle doit être récoltée dans un camion-citerne et acheminée dans une usine de traitement afin d’être dépolluée. À la fin du nettoyage, des vérifications sommaires s’imposent, comme les tests d’étanchéités de la cuve et des canalisations, avant que l’huile récoltée durant la phase initiale ne puisse être remise à l’intérieur de la cuve.

Vidange de cuve à fioul à Paris (75)

À la recherche d’un professionnel pour la vidange de votre cuve à huile à Paris, vous pouvez faire confiance à Adac service. Nous saurons nous occuper de votre cuve à huile de manière à ce que l’opération de vidange et de nettoyage puisse se dérouler en toute sécurité et pour obtenir un résultat exceptionnel. Nos techniciens qualifiés et expérimentés ont réalisé ce genre d’opération plusieurs fois en région parisienne, avec un bilan positif à chaque intervention.

Vidange de cuve à fioul à Val-de-Marne (94)

Vous êtes à Fontenay-sous-Bois, à Ivry-sur-Seine, à Maisons-Alfort, à Champigny-sur-Marne, à Créteil, à Vitry-sur-Seine ou à Saint-Maur-des-Fossés ? Où que vous soyez en Val-de-Marne, nous viendrons chez vous pour la vidange de votre cuve à huile. C’est une opération qui doit en effet être réalisée régulièrement pour éviter que les problèmes n’apparaissent par exemple du côté de vos machines si vous utilisez l’huile par exemple comme carburant. Faites confiance à une équipe composée uniquement de techniciens chevronnés, pouvant s’adapter à n’importe quelle situation dans le domaine.

La vidange de bac à graisse à Évry (91)

Vous avez opté pour une fosse toutes eaux ou une fosse septique ? Il est aussi possible que vous ayez été obligé d’installer un bac à graisse. Et au même titre que les fosses, le bac à graisse doit aussi subir une vidange et un nettoyage régulier. À Évry ou dans une autre ville de l’Essonne, Adac service peut s’occuper de votre bac à graisse. Nous pouvons effectuer un entretien complet de votre système d’assainissement, comprennent aussi la fosse et les canalisations. Nous pouvons intervenir sur rendez-vous ou en urgence. Car quand vous avez un problème du côté de votre bac à graisse normalement, il ne faut pas attendre avant d’intervenir, car très bientôt vous pouvez vous retrouver avec une véritable inondation

Vidange de cuve à fioul à Val-d'Oise (95)

À la différence d’une cuve à fioul ou une cuve à essence par exemple, une cuve à huile est différente du fait que le mot « huile » peut en réalité être utilisé pour désigner plusieurs catégories de produits. Une huile lourde servant comme combustible, une huile destinée aux moteurs dans le domaine automobile ou une huile alimentaire par exemple sont totalement différentes. Et bien sûr, la vidange d’une cuve à huile va dépendre en grande partie du contenu. Que vous soyez à Sarcelles, à Cergy ou à Argenteuil, si vous avez besoin d’une vidange de cuve à huile, les techniciens d’Adac Service sont capables de s’adapter à n’importe quelle situation.

Vidange de cuve en Hauts-de-Seine (92)

À Antony, à Asnières-sur-Seine, à Boulogne-Billancourt, à Clamart, à Clichy, à Colombes ou à Rueil-Malmaison, Adac Service dispose d’une équipe prête à intervenir pour une vidange de vos cuves à huile. Faites confiance à de vrais professionnels qui maitrisent parfaitement ce genre d’opération et qui disposent des matériels nécessaires pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possible. Avec Adac service, profitez aussi du meilleur rapport qualité-prix des Hauts-de-Seine.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Vidange de cuve à huile