Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Le pompage d’hydrocarbures

Le pompage d’hydrocarbures

Le pompage de fosse septique est une tout autre opération, même si en général le procédé se ressemble. En effet, dans le cas de la fosse septique, il s’agit de vider son contenu via une opération de pompage. La plupart du temps, cette opération n’est pas aussi très dangereuse à condition de prendre les précautions nécessaires, comme veiller à disposer du meilleur matériel pour l’efficacité de l’opération, pour que le contenu ne se déverse pas dans la nature par exemple, ou pour ne pas être contaminé par les bactéries qui ne doivent pas se répandre. Sachez cependant que la loi exige que ce genre d’opération soit effectué par des professionnels inscrits auprès de la municipalité. Vous pouvez confier cette tâche aux équipes d’Adac Service. Nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais pour vous aider à vider votre fosse septique. Nous disposons des matériels nécessaires ainsi que d’une équipe compétente pour mener à bien cette mission.


Pompage hydrocarbures

Pompage hydrocarbures

On parle de pompage de boue hydrocarbure dans deux cas : le pompage du reste de carburant dans une cuve ou une citerne en vue de le transvaser pour raison de nettoyage par exemple ou pour toute autre raison ; et le pompage de la boue hydrocarbure, une opération qui doit être réalisée régulièrement dans le cadre de l’entretien de vos équipements. L’opération de pompage proprement dite est une opération qui consiste à aspirer le contenu d’une cuve ou d’une citerne donc, habituellement grâce à un camion-citerne, de l’acheminer vers une autre cuve ou le garder dans le camion-citerne en question avant de l’emmener dans son usine de traitement. L’opération de pompage consiste à de la boue hydrocarbure est une opération qui consiste à aspirer la boue visqueuse qu’on retrouve au fond d’une cuve ou d’un réservoir qui contient des produits hydrocarbures. Ce qu’il faut surtout prendre en compte, c’est le fait qu’une opération de pompage est une opération qui n’est pas sans risque. Comme toute opération manipulant des produits hydrocarbures, la première chose à considérer est le risque d’explosion. Qu’il s’agisse de carburants ou de boues hydrocarbures, une fausse manipulation et un accident peut vite surgir. En plus, il ne faut pas minimiser les risques de contamination, car l’inhalation de molécules hydrocarbures représente un danger réel pour toute personne exposée. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut prendre toutes les précautions pour ne pas risquer que le produit se déverse. En effet, les produits hydrocarbures sont très polluants. Si durant l’opération, la moindre explosion survient, c’est une catastrophe écologique qui peut arriver.

pompage le-pompage-de-boues-hydrocarbures le-pompage-d'-hydrocarbures pompage-hydrocarbures les-opérations-de-pompage

Adac Service, un professionnel à votre service

Ne pensez pas que le pompage d’hydrocarbures est une opération accessible à tous. Vous devez connaitre tous les rouages du métier avant de pouvoir affirmer capables de réaliser une telle opération. Si vous avez par exemple installé une nouvelle cuve et que vous pensez transférer vous-même le carburant, sachez que les risques sont trop élevés. Faites appel à un vrai professionnel pour ce genre d’opération. Adac Service dispose des équipements adéquats pour une prestation de qualité. Principalement, nos camions de pompages sont à la pointe de la technologie. Nous assurons nos équipements pour éviter les moindres accidents et les moindres soucis. Il faut aussi savoir qu’Adac Service peut fournir ses services dans d’autres domaines en relation avec les hydrocarbures. Vous souhaitez un entretien de vos cuves et vos citernes à hydrocarbures ? Vous souhaitez dégazer votre cuve avant la neutralisation ou l’enlèvement ? Vous souhaitez mettre en place un séparateur d’hydrocarbures puisque votre terrain est confronté à différentes pollutions hydrocarbures ? Vous pouvez faire appel aux équipes professionnelles et expérimentées d’Adac Service.


Les risques pour les opérations de pompage

Les risques pour les opérations de pompage

Les risques d’explosion
Les produits hydrocarbures ont un point commun : ils sont hautement inflammables. Une simple étincelle peut créer un accident. On évite ce type d’accident de deux façons : la vigilance des personnes en charge de l’opération et la qualité du matériel utilisé, en l’occurrence le camion ou l’équipement mobile destiné au pompage. Nos techniciens sont hautement qualifiés pour une opération de pompage. Les procédures ont été établies au départ, il leur reste à les exécuter en se conformant avec chaque situation. Ils sont aussi formés pour avoir une faculté d’adaptation pour des cas plus complexes. Nous assurons aussi la qualité de nos équipements pour éviter tous risques lors de l’opération de pompage. Ils subissent régulièrement divers entretiens et révisions. Nous réalisons aussi une veille technologique pour s’assurer de détenir les équipements les plus modernes dans notre domaine afin de pouvoir offrir une prestation de qualité pour chaque situation.
Les risques pour l’environnement
Dans le domaine des hydrocarbures, on parle uniquement de risques pour l’environnement lorsque les produits se déversent dans la nature. On peut parler d’accidents légers qui nécessitent une dépollution du sol pour que les produits toxiques ne se propagent, mais on peut aussi parler de catastrophe écologique lorsque du produit hydrocarbure se déverse dans un cours d’eau par exemple. Ici aussi ; l’accident peut être évité par la mise en place de procédures strictes, la vigilance des techniciens et la qualité du matériel. Encore une fois, si les procédures sont toutes suivies à la lettre, les risques d’accident sont quasi nul.
Les risques de contamination
Enfin, il ne faut pas oublier que les produits hydrocarbures sont dangereux pour la santé. L’inhalation ou le contact avec les yeux de molécules doit être évité, ainsi que le contact direct. Même si ces produits sont moins toxiques que d’autres produits chimiques par exemple, il faut veiller à travailler avec zéro tolérance. Ces risques peuvent concerner uniquement nos techniciens, sauf si les produits se déversent dans le sol par exemple. Pour l’éviter, nous avons aussi mis en place des procédures en termes d’équipements personnels. Le respect de ces procédures est une garantie qu’il ne faut pas minimiser. Il en sera de même pour toutes personnes de votre côté qui doivent assister à l’opération.


Le pompage d’hydrocarbures en vue de les transvaser

Le pompage d’hydrocarbures en vue de les transvaser

L’opération de pompage est relativement facile. Il suffit de connecter les deux vases ou les deux cuves, utiliser un moteur intermédiaire qui va aspirer le contenu de la première cuve et de l’envoyer dans l’autre cuve. Habituellement, le moteur dont on parle est installé sur un camion-citerne qui joue en même temps le rôle de citerne intermédiaire. C’est ainsi que même si les deux cuves initiales ne peuvent pas être connectés, le camion-citerne peut se déplacer se rapprocher de la seconde après la première phase, le pompage de la première cuve de son contenu hydrocarbure. Adac Service dispose de l’équipement nécessaire, en l’occurrence d’une flotte de camion-citerne dédié aux pompages hydrocarbures pour mener à bien ce genre d’opération. Nos techniciens sont aussi formés pour le respect des procédures, pour veiller à ce que l’ensemble des opérations se déroule en toute sécurité.



Le pompage de boues hydrocarbures

Le pompage de boues hydrocarbures

La provenance de la boue hydrocarbure
Les cuves, les réservoirs, les citernes… qui contiennent des hydrocarbures ont un point commun : ils accumulent ce qu’on appelle par boue hydrocarbure. C’est le résultat du mélange de sédiments, un élément naturel qu’on retrouve dans la plupart des produits hydrocarbures, et de l’eau arrivée dans votre cuve par le procédé de condensation. Cette matière visqueuse retombe au fond de votre cuve puisqu’elle est plus lourde que l’eau. Elle va s’accumuler de plus en plus au fond de votre cuve au fur et à mesure que le temps avance, et que la circulation des produits continue, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, la boue hydrocarbure est une gêne qui vous oblige à effectuer régulièrement le pompage de votre cuve d’un côté, mais d’un autre côté sans ce processus cette boue se serait mélangée à votre carburant et causer des défaillances du côté de vos moteurs par exemple ou vs autres équipements. C’est d’ailleurs bien connu, que quand la quantité de boue hydrocarbure d’une cuve à fioul par exemple est trop élevé, la chaudière commence à afficher des baisses de rendements.
Le pompage de la boue hydrocarbure
Le pompage de la boue hydrocarbure est donc une opération qui consiste à aspirer cette matière visqueuse du fond de votre cuve. Si la cuve est encore opérationnelle et utilisée fréquemment, elle doit être vidée avant l’opération de pompage proprement dite. Si la cuve est inutilisée depuis longtemps, il faut considérer la qualité de son contenu. Si ce dernier est en bon état, il faut le pomper et le transférer vers une nouvelle cuve, ou un camion-citerne qui jouera le rôle de contenant intermédiaire. Si ce n’est pas le cas, il peut être considéré comme du déchet hydrocarbure et être pompé au même titre que la boue dans sa partie inférieure. La boue hydrocarbure et autres déchets hydrocarbures seront acheminés en usine, où ils recevront divers traitements pour les recycler ou les rendre inoffensifs. Plusieurs procédés sont possibles et dépendent principalement de l’état des déchets. Sachez tout simplement qu’il est complètement exclu de déverser ces matières hydrocarbures dans la nature librement et sans traitement. En effet, ce sont des produits polluants. Sachez d’Adac Service s’est engagée pour suivre les procédures habituelles des traitements des déchets hydrocarbures que la loi en France et en Union européenne nous impose. Et même au-delà des lois, Adac Service s’est engagé au respect de l’environnement dans la réalisation de toutes ses activités.

À la recherche d’un vrai professionnel capable de mener à bien une mission de pompage d’hydrocarbures en région parisienne, vous pouvez faire appel à Adac Service. À Paris (75), à Pantin (93), à Rueil-Malmaison (92), à Antony (92), à Épinay-sur-Seine (93), à Noisy-le-Grand (93), à Clichy (92), à Courbevoie (92), à Boulogne-Billancourt (92), à Saint-Maur-des-Fossés (94), à Levallois-Perret (92), à Ivry-sur-Seine (94) ou à Aubervilliers (93), vous pouvez compter sur nous. Nous disposions des matériels nécessaires pour mener à bien une mission de pompage d’hydrocarbures. Nos techniciens sont aussi qualifiés et expérimentés pour offrir une prestation de qualité et pour faire en sorte que l’opération se déroule en toute sécurité.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

débouchage lavabo CERGY - neutralisation de cuve à la perlite ANTONY - pompage hydrocarbures ISSY-LES-MOULINEAUX - vidange cuve fioul FRANCONVILLE - DEPOLUTION HYDROCARBURE VIRY-CHATILLON - déboucher évier cuisine CLICHY - curage canalisation eaux usées POISSY - cuve à carburant VIRY-CHATILLON - dégorger CLAMART - citernes mazout LA COURNEUVE - pompage cuve gasoil MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - cuve fioul domestique MONTREUIL - debouchage toilette CHAMPIGNY-SUR-MARNE - degazage cuve fioul enterrée HOUILLES - camion debouchage canalisation LE BLANC-MESNIL - certificat de dégazage MANTES-LA-JOLIE - camion degorgement RUEIL-MALMAISON - déboucher toilette SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - degazage de citerne CORBEIL-ESSONNES - videur fosse septique CERGY -

Pompage hydrocarbures