Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Nettoyage de citerne

Nettoyage de citerne

Nettoyer votre citerne figure parmi les tâches d’Adac Service. Notre équipe est composée de professionnels dont le savoir-faire et l’expérience ne sont plus à démontrer. De l’entretien de votre citerne dépend le bon fonctionnement de vos moteurs alimentés par celle-ci, comme le chauffage, les moteurs industriels… Le nettoyage de votre citerne est donc une opération essentielle. Des impuretés entraînent un impact négatif sur son fonctionnement. Cette opération de nettoyage doit nécessairement être effectuée par de vrais professionnels en la matière. Ne vous hasardez pas à la faire vous-même. En effet, la manipulation d’une citerne avec de l’hydrocarbure dedans, est une opération des plus compliquées, et ce, même si vous ayez évacué son contenu. Il s’agit surtout des gaz en suspension qui s’enflamment facilement et risquent d’exploser à la moindre étincelle ou au moindre choc. Tous les 10 ans, les cuves et les citernes contenants des produits hydrocarbures de taille moyenne généralement dédiée à un usage domestique, se doivent d’être nettoyées. Cependant, on doit procéder au nettoyage des citernes de grandes dimensions à usage industriel le plus souvent possible. En ce qui concerne ces dernières, les tâches ne se cantonnent pas à un simple nettoyage. Il faut aussi effectuer une vérification physique de la citerne lorsqu’elle est vidée de son contenu et propre. Le nettoyage et la vérification des canalisations y associées doivent aussi être effectués.

Adac Service, des professionnels à votre service

Si vous recherchez un professionnel pour nettoyer votre citerne, il vous suffit de nous contacter. Nous disposons d’une équipe constituée de professionnels chevronnés et compétents. Ils sont dotés de matériels appropriés pour vous fournir un travail de qualité. Les prestations suivantes figurent d’ailleurs dans notre répertoire :
- le vidage ou le pompage dans le but de transvaser le carburant restant;
- le nettoyage de votre citerne, lequel comprend, entre autres, le pompage des boues et des sédiments qui se sont entassés au fond et le nettoyage manuel ;
- l’inspection manuelle de la citerne et des canalisations associées grâce à des méthodes plus modernes ;
- le découpage, l’enlèvement et la neutralisation d’une citerne lorsqu’on ne souhaite plus l’utiliser ;
- les tests d’étanchéités, notamment la ré-épreuve de vos citernes.

Pourquoi procéder au nettoyage de votre citerne ?

L’on sait tous que la plupart des produits hydrocarbures sont composé, entre autres, de sédiments. Sauf quelques-uns comme l’essence par exemple est pratiquement pure, au contraire du fioul qui est très chargé en sédiments, voire le fioul lourd avec un teneur encore plus important. Les sédiments vont s’entasser au fond de la citerne aussi longtemps que celle-ci est utilisée. Par ailleurs, le fioul subit un phénomène de condensation lors de son stockage. À cet effet, les gouttelettes d’eau vont se fixer sur les parois de la citerne. Lorsque celles-ci deviennent lourdes, elles vont choir et s’accumuler au fond de la citerne pour se confondre aux sédiments et constituer ainsi une boue visqueuse. Et c’est cette boue qui aura un impact négatif sur les équipements. Fort heureusement, grâce aux lois de la gravitation, le combustible se décharge en boue hydrocarbure et autres impuretés. Cependant, si le nettoyage de la citerne est négligé et si cette boue hydrocarbure vient à être trop importante à l’intérieur de la citerne, le filtrage naturel ne fonctionnera plus. La boue peut arriver jusqu’aux cœurs des moteurs et mettre ces derniers à mal. Des surconsommations et des baisses énergétiques, voire une panne totale du moteur, peuvent être enregistrées. Une période de 10 ans convient parfaitement au nettoyage intégral d’une citerne. Cependant, ladite période peut être raccourcie au cas où des anomalies se fassent remarquer. Une consommation de carburant par trop grande voudrait dire qu’il existe des impuretés dans la citerne. Cela signifie que la citerne se doit d’être nettoyée. L’eau est aussi un vrai problème si sa quantité vient à être trop importante à l’intérieur d’une citerne. Normalement, si elle provient uniquement de la condensation, elle ne devrait pas être présente en grande quantité. Mais si des fuites existent et que l’eau a pu s’y infiltrer, vous pourrez avoir des problèmes avec votre moteur. Si ce dernier s’arrête sans qu’on y touche, ça veut dire, la plupart du temps, que l’eau de la citerne commence à emprunter le chemin qui mène vers le moteur. Les citernes à fioul ensevelies ne sont pas les seules mises en cause. Même les citernes laissées à l’air libre peuvent avoir ce genre de problème, et laissent entrer de l’eau de pluie.


Le nettoyage d’une citerne en plusieurs étapes

Le nettoyage d’une citerne en plusieurs étapes

Vider la citerne de son contenu
Le vidage du contenu de la citerne doit d’abord être réalisé en premier. Une citerne inutilisée peut en effet contenir quelques litres restants de carburants. Notre équipe procède à son aspiration et à son acheminement vers un camion-citerne ou tout autre endroit provisoire. À la fin du processus, on reversera le combustible recueilli dans la citerne à condition que cette dernière soit encore réutilisable.
Dégazage de la citerne
L’explosion des citernes à fioul provient en fait de la présence des gaz en suspension enfermée à l’intérieur. La formation de gaz chargé en molécules hydrocarbures est un phénomène commun à tout stockage de ce genre de produit. L’opération de dégazage de la citerne consiste à aspirer ce gaz hautement inflammable et à aérer le contenu de la citerne pour que le mélange air-gaz soit moins riche et moins inflammable. Un test à l’explosimètre déterminera ensuite si la citerne est sécurisée ou non. Notez aussi que ce gaz est aussi nocif pour la santé des personnes exposées, c’est une deuxième bonne raison de s’en débarrasser avant de poursuivre l’opération de nettoyage.
Pompage de la boue hydrocarbure
De la boue hydrocarbure a tendance à s’accumuler au fond d’une citerne contenant des produits hydrocarbures. L’opération de pompage concerne l’aspiration de cette boue et son transport vers un lieu destiné à son traitement.Cette matière visqueuse provient du mélange du sédiment contenu dans la plupart des produits hydrocarbures comme le fioul et de l’eau qui résulte de la condensation. Il faut tenir compte de l’inflammabilité de la boue hydrocarbure et, étant donné qu’elle est très polluante, on ne peut pas la déverser dans la nature. Son traitement s’avère donc nécessaire et obligatoire. Notez qu’Adac Service est une entité professionnelle respectant la préservation de l’environnement tout en tenant compte des règlementations en vigueur.Nous sommes conscients des dangers que peuvent représenter la boue ainsi que tout déchet dans le domaine des hydrocarbures. Nous prenons ainsi au sérieux les recommandations ainsi que les règlementations en vigueur dans ce domaine.
Nettoyage proprement dit de la citerne et vérification de la citerne
Rien de tel que d’utiliser de l’eau pour nettoyer une citerne. Cela s’est fait en tout temps et son efficacité est prouvée. Et il faut en profiter pour mener une vérification à l’œil nu de la citerne au cas où celle-ci comporterait des fuites. La vérification de l’étanchéité requiert toutefois l’emploi de matériels plus sophistiqués. Enfin, la vérification des canalisations ne doit pas être négligée.


Le nettoyage d’une citerne ayant contenu d’autres categories de produits

Le nettoyage d’une citerne ayant contenu d’autres catégories de produits

Effectivement, une citerne ne contient pas forcément des produits hydrocarbures, et le nettoyage de ces types de citernes va être différent. On pense généralement à deux catégories de produits, les produits chimiques dangereux et les produits totalement inoffensifs. Nous allons surtout bien entendu nous attarder sur les cas des citernes ayant contenu des produits dangereux. On pense généralement aux produits chimiques utilisés dans les industries. Cependant, ne sont pas catégorisés dans les produits dangereux seulement les produits qui sont réellement dangereux comme les acides ou autres produits toxiques pour la santé. D’autres produits généralement inoffensifs à première vue sont classés dangereux pour notre écosystème comme du détergent, du solvant… Le nettoyage de produits dangereux nécessite donc une étude au préalable. Il ne faut pas non plus oublier les différentes réactions chimiques qui ont pu exister à l’intérieur de la cuve, favorisant la création d’autres molécules imprévues. Habituellement, des prélèvements et des analyses doivent être faits si les produits ne sont pas conventionnels. Il ne faut pas non plus oublier que l’eau utilisée pour le nettoyage de la citerne est une eau contaminée. Autant que le produit lui-même, elle ne doit pas être reversée directement dans la nature, elle doit passer par plusieurs étapes de traitements.

Le nettoyage et l’entretien d’une citerne sont une opération qui doit être réalisée par un professionnel, sauf peut-être pour des citernes ayant servi à stocker des produits totalement inoffensifs comme de l’eau propre, des produits alimentaires… Pour cette tâche, vous pouvez faire appel à Adac Service. Nous intervenons généralement en Ile-de-France, principalement dans les grandes villes comme Paris (75), Argenteuil (95), Sarcelles (95), Clichy (92), Saint-Maur-des-Fossés (94), Fontenay-sous-Bois (94), Saint-Denis (93), Évry (91), Maisons-Alfort (94), Issy-les-Moulineaux (92), Noisy-le-Grand (93), Pantin (93) ou Bondy (93). Avec Adac Service, bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix de la région parisienne.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

DEPOLUTION HYDROCARBURE AUBERVILLIERS - fosse vidange ALFORTVILLE - inspection télévisée canalisation GARGES-LES-GONESSE - curage fosse septique SARCELLES - cuve intervention FRANCONVILLE - nettoyage tuyauterie SARCELLES - entreprise de curage de canalisations FRANCONVILLE - inertage cuve fioul ALFORTVILLE - cuve mazout enterrée STAINS - degazage cuve essence ROSNY-SOUS-BOIS - cuve à fuel enterrée L'HAY-LES-ROSES - inertage cuve BAGNOLET - déboucher un lavabo SAVIGNY-SUR-ORGE - nettoyage de cuve à fuel ANTONY - nettoyage industriel BONDY - enlevement cuve huile ROSNY-SOUS-BOIS - nettoyage petrolier HOUILLES - cuve a essence LES MUREAUX - nettoyage de canalisation L'HAY-LES-ROSES - pompe deboucheur wc MASSY -

Nettoyage de citerne