Ligne fixe pour tout renseignement 01.43.67.02.22

Vidange de séparateur d’hydrocarbures

Vidange de séparateur d’hydrocarbures

Une opération de vidange de séparateur hydrocarbure est une opération qui consiste à prélever la boue hydrocarbure qui s’est entassé au fond de la cuve utilisée pour mettre en œuvre le procédé de séparation. Un séparateur hydrocarbure est en effet un dispositif qui a pour but de séparer l’hydrocarbure de l’eau. L’eau de pluie prélevée sur un site abritant une station-service par exemple, une eau utilisée lors du nettoyage de cuves ou de citernes aussi… sont des eaux chargées en particules hydrocarbures. Cette eau ne doit surtout pas être déversée dans la nature, même pas dans les égouts. Elle devrait donc passer par un séparateur hydrocarbure pour que le dispositif retienne les particules hydrocarbures avant de laisser passer l’eau qui suivra par exemple son chemin vers les égouts. La vidange d’un séparateur hydrocarbure consiste donc à prélevé les particules emprisonnées à l’intérieur du dispositif, de tout refermer ensuite pour que ce dernier puisse continuer à faire son travail.

Adac Service, des professionnels à vos services

Faites confiance à Adac service pour la vidange de votre séparateur d’hydrocarbure. Surtout, sachez que cette opération ne doit pas être faite par vous-même ni par vos employés par exemple si vous êtes gérant de station-service. En effet, c’est une opération risquée. Les personnes qui interviennent sur le site lors d’une opération de vidange prennent des risques importants. Il est ainsi primordial que l’opération soit réalisée par des professionnels, disposant des meilleurs équipements nécessaires pour leur sécurité. Adac service met à votre disposition les meilleures équipes et les meilleurs matériels pour que l’opération de vidange de votre séparateur hydrocarbure se réalise en toute sécurité. Nous avons mis en place des procédures strictes pour que chaque intervention se déroule sans risque, et nous avons fait l’effort d’acquérir tous les matériels adéquats pour cet objectif. Notez aussi qu’Adac Service est un professionnel qui s’est engagé dans la préservation de notre écosystème. Nous adoptons ainsi les mesures et les recommandations en rapport avec la manipulation des produits hydrocarbures, surtout dans le traitement des déchets. En effet, la boue hydrocarbure qui va être prélevée à l’intérieur de votre séparateur est un produit polluant, dangereux pour la santé des hommes. Cette boue ne doit pas être déversée librement dans la nature. Elle doit être emmenée en usine pour un traitement spécifique ayant pour but de prélever les molécules hydrocarbure en vue de les réutiliser et de purifier les autres matières comme les sédiments par exemple pour les relâcher à nouveau dans la nature à condition d’être totalement dépollués. Nous intervenons surtout en région parisienne, notamment dans les grandes villes comme à Paris (75), à Bondy (93), à Épinay-sur-Seine (93), à Créteil (94), à Drancy (93), à Meaux (77), à Noisy-le-Grand (93) ou à Asnières-sur-Seine (92).


role d’un separateur hydrocarbure

Le rôle d’un séparateur hydrocarbure

Un séparateur hydrocarbure est un dispositif obligatoire pour certains types d’activités. Le cas des stations-service est le cas le plus courant pour évoquer le besoin d’un tel dispositif. La loi en France stipule l’eau qui contient plus de 5mg de molécules hydrocarbures ne doit pas être déversée dans les égouts et dans les autres réseaux d’assainissements collectifs et individuels. Les sites de productions qui utilisent un système de curage industriel, les entreprises de nettoyages de véhicules qui ont une assez grande quantité d’eau à évacuer… doivent veiller à ne pas dépasser ce taux avant de déverser son eau dans les égouts. L’eau provenant d’une station-service ou d’un site de stationnement d’autobus, qu’il s’agisse de l’eau ayant servi au nettoyage ou tout bêtement de l’eau de pluie doit être contrôlée. Pour ces domaines d’activités, il est assez rare qu’on puisse se passer de séparateur hydrocarbure. Un séparateur d’hydrocarbures est cependant un dispositif assez simple dans sa conception. Il ne s’agit pas de traitement chimique, la séparation se fait seulement par décantation. L’eau chargée en particules hydrocarbure arrive dans une cuve assez simple, les parties solides vont s’enfoncer au fond de la cuve, les parties plus légères que l’eau va stagner en surface, notamment les molécules de graisses, et l’eau continue sa route vers la sortie une fois purifiée. Les particules solides s’entasseront ensuite pour former une boue visqueuse qui va grossir de volume au fur et à mesure qu’on utilisera le dispositif.


La vidange d’un separateur hydrocarbure

La vidange d’un séparateur hydrocarbure

L’opération de vidange aura pour objectif de prélever ces matières solides et chargées en molécules d’hydrocarbures. C’est une opération qui doit donc être réalisée régulièrement, tous les six mois par exemple. Mais en réalité, la durée idéale qui sépare deux vidanges sera surtout en fonction de l’utilisation du dispositif, de la taille de la cuve, ou encore de la quantité de particules hydrocarbures ramassés par l’eau dans le cas des eaux de pluie par exemple. Pour décider de cette période, il faudrait alors se baser sur les situations du dispositif à chaque vidange. Si au bout de 6 mois vous remarquez que votre séparateur hydrocarbure est trop plein, programmez une vidange plus tôt et inversement. Les séparateurs hydrocarbures récents sont munis d’un dispositif de contrôle qui permet de détecter quand la cuve est pleine. Il s’agit d’un flotteur qui a pour but de renseigner sur le niveau de liquide dans le réservoir. Vous pouvez tout simplement vous y fier pour décider s’il est temps de demander une vidange de votre séparateur hydrocarbure ou non.

La vidange d’un séparateur hydrocarbure grâce à un camion-usine

Adac Service vous propose une nouvelle méthode révolutionnaire qui a fait son apparition dernièrement pour la vidange de votre séparateur hydrocarbure. Il s’agit d’amener un équipement mobile chargé sur un camion qui permet d’effectuer une purification de l’eau sur place. Le camion-usine injecte de l’eau à haute pression directement à l’intérieur de votre cuve. L’eau à haute pression est utilisée de manière à ce que l’eau se mélange encore une fois avec les particules solides. Le mélange est alors aspiré vers le camion-usine qui va servir de filtres, retenir les molécules solides et renvoyer l’eau encore une fois dans la cuve pour que l’opération se renouvelle. L’opération continue ainsi jusqu’à ce que l’eau aspirée devienne propre. Il est plus facile de remonter de l’eau chargée en molécules hydrocarbures dans le camion plutôt que de s’arranger pour récolter de la boue voire une matière solide. Voilà un grand avantage de cette méthode. Il est aussi plus facile de transporter après l’opération des matières solides en petites quantités que plusieurs litres d’eau qu’il faut retraiter en usine. Notez que l’eau cette fois peut être reversée dans la nature ou envoyée vers sa route vers les réseaux d’assainissements collectifs. En effet, elle doit en théorie avoir une plus faible teneur en particules hydrocarbures, en l’occurrence moins de 5mg par litre, la norme préconisée par la loi.

La vidange de séparateur hydrocarbure : intervention d’urgence

Adac Service dispose des moyens humains et matériels pour réaliser la vidange de votre séparateur hydrocarbure en urgence en région parisienne. On peut citer un cas d’intervention d’urgence dans le cas du séparateur hydrocarbure quand celle-ci n’a plus les capacités nécessaires pour subir le débit de l’eau par exemple. La seule explication dans ce cas est que le dispositif est trop plein, que les particules solides forment un barrage au niveau de la cuve du dispositif ou des canalisations. Vous ne pouvez plus dans ce cas poursuivre vos activités sans trouver une solution au problème. Encore, s’il s’agissait d’une station-service qui peut se passer de l’utilisation de l’eau dans les prochaines heures en attendant la vidange du dispositif, ça aurait été possible. Mais quand le problème arrive à un professionnel de lavage de voitures, il est impératif d’intervenir en urgence.

À la recherche d’un professionnel pour la vidange de votre séparateur hydrocarbure en région parisienne, vous pouvez faire appel aux techniciens qualifiés et chevronnés d’Adac Service. Surtout, ayez en tête que c’est une opération qui doit être confiée à de vrais professionnels. Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes, équipées des meilleurs matériels pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. Que vous soyez à Paris (75), à Versailles (78), à Argenteuil (95), à Aubervilliers (93), à Saint-Maur-des-Fossés (94), à Évry (91), à Bondy (93), à Meaux (77), à Issy-les-Moulineaux (92) ou à Sartrouville (78), l’équipe composée uniquement de professionnels d’Adac Service est à votre disposition. Un séparateur hydrocarbure est un dispositif obligatoire dans certains domaines d’activité et lorsque vous devez vous débarrasser d’une eau chargée en molécules hydrocarbures. Si vous êtes un professionnel œuvrant dans la distribution de produits hydrocarbures, si vous travaillez dans le secteur du lavage automobile… vous devez vous équiper d’un séparateur hydrocarbure, et vous pouvez faire appel à Adac Service, entre autres pour son entretien régulier, sa vidange, son nettoyage… Ce que nous vous proposons, c’est une prestation de qualité. Nous avons en effet tout mis en œuvre, notamment d’un point de vue matériel pour être les plus efficaces possible dans notre domaine.


Paris (75);Argenteuil (95);Boulogne-Billancourt (92);Montreuil (93);Saint-Denis (93);Versailles (78);Nanterre (92);Créteil (94);Aulnay-sous-Bois (93);Vitry-sur-Seine (94);Colombes (92);Asnières-sur-Seine (92);Champigny-sur-Marne (94);Rueil-Malmaison (92);Saint-Maur-des-Fossés (94);Courbevoie (92);Aubervilliers (93);Drancy (93) ;Neuilly-sur-Seine (92);Antony (92);Noisy-le-Grand (93);Sarcelles (95) ;Cergy (95);Levallois-Perret (92);Issy-les-Moulineaux (92);Maisons-Alfort (94);Ivry-sur-Seine (94);Fontenay-sous-Bois (94);Clichy (92);Sartrouville (78);Pantin (93);Évry (91);Meaux (77);Clamart (92);Villejuif (94);Sevran (93);Le Blanc-Mesnil (93);Bondy (93);Épinay-sur-Seine (93);Chelles (77)

2 ADAC Service, c'est aussi :

cuve fuel enterrée SEVRAN - NEUTRALISATION CUVE MEAUX - reservoir fioul VITRY-SUR-SEINE - déboucher évier TREMBLAY-EN-FRANCE - degazage cuve fioul lourd NOISY-LE-GRAND - NEUTRALISATION CUVE VIRY-CHATILLON - nettoyage cuve à fuel CHATILLON - fosse vidange CHATENAY-MALABRY - nettoyer cuve fuel STAINS - reservoir fioul STAINS - VIDANGE NOGENT-SUR-MARNE - vidange de fosse septique FONTENAY-SOUS-BOIS - débouchage égouts RUEIL-MALMAISON - debouchage curage canalisation GENNEVILLIERS - certificat de dégazage NANTERRE - nettoyage de cuve à fuel VITRY-SUR-SEINE - dégazage cuve à fuel MASSY - pompage fosse septique GARGES-LES-GONESSE - ENLEVEMENT CUVE MASSY - nettoyage de canalisation VERSAILLES -

Vidange de séparateur d’hydrocarbures